Piano

Quels sont les morceaux de piano les plus connus ?

Vous commencez le piano et vous voilà en quête des morceaux de piano connus pour améliorer votre pratique du jeu ? Vous aussi, vous aimeriez jouer comme un pro et interpréter les plus grands morceaux jamais créés ?

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures compositions de tous les temps, pour tout savoir sur le piano. Découvrez quels sont-ils.

Sonate Au Clair de Lune de Ludwig van Beethoven

Le nom de Beethoven ne vous est pas inconnu : c’est l’un des meilleurs pianistes de tous les temps.

Vous le savez, certaines de ses œuvres ont une place centrale dans l’histoire du piano. Parmi ses morceaux célèbres, pour ne pas dire le plus célèbre d’entre eux, il y a son œuvre solo, la Sonate au Clair de Lune.

Une partition de piano connue de L. v. Beethoven.
Si déchiffrer un morceau de Beethoven semble abordable, l’interpréter avec les bonnes nuances est autre chose !

À la fois doux et mystérieux, la Sonate au clair de lune est une œuvre musicale décrite comme une « lamentation » par le compositeur Hector Berlioz. Mais ce qui rend cette composition si unique, c’est sa répartition en elle-même et la manière dont Beethoven l’a composée.

Il ne faut pas se fier aux premières minutes de cette mélodie, car vous aurez l’impression qu’elle est douce et lente et pourrait servir de berceuse. Ce n’est que la première partie du morceau. La deuxième partie est plus vive et plus dynamique, tandis que la dernière partie de la composition dépasse l’imagination : elle est tumultueuse, de quoi vous donner la chair de poule.

La Lettre à Elise de Ludwig van Beethoven

Encore une fois, nous parlons de Beethoven. Parmi ses œuvres les plus connues, il y a la Lettre à Elise, une pépite dans l’histoire du piano.

Courte et légère, cette mélodie lyrique peut très bien être reproduite par des débutants. Vous pouvez ainsi commencer par apprendre le piano en jouant l’un des morceaux les plus célèbres d’un pianiste renommé, bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Car oui, le niveau de difficulté n’est pas très grand, bien que ce morceau requiert quelques mois de pratique.

Mais ce qui rend cette composition particulière, c’est son histoire.

En effet, elle n’a pas été publiée au cours du vivant de Beethoven, mais 40 ans plus tard.

Für Elise, le titre original de cette composition, a été écrite pour une mystérieuse Elise, dont les suppositions sur son lien avec le pianiste sont nombreuses. Entre autres, certains pensent qu’elle était une ex-femme de Beethoven, tandis que d’autres pensent qu’elle était une soprano à laquelle Beethoven a dédié le morceau.

Rondo Alla Turca de Wolfgang Amadeus Mozart

Eh bien oui, dans une langue étrangère, difficile de comprendre de quel morceau il s’agit.

Mais si nous vous disions qu’il s’agit de l’œuvre musicale classique la Marche Turque, ça vous parle plus ?

Dynamique, entraînante, joyeuse, mais également un peu difficile à exécuter, la Marche Turque n’est autre que le troisième mouvement de la Sonate pour piano n°11 de Wolfgang Amadeus Mozart.

Vous avez l’esprit festif ? La Marche Turque convient très bien pour les fêtes.

Entre autres, cette pièce de Mozart fait partie des morceaux de piano les plus connus. Bien entendu, vous aurez besoin d’un peu d’échauffement avant de vous lancer dans la reprise de ce son qui, pour le moins que l’on puisse dire, est envoûtant.

Clair de Lune de Claude Debussy

Il ne faut pas confondre cette composition avec Au Clair de Lune de Beethoven, car ce sont des œuvres très différentes, bien que le nom puisse parfois porter à confusion.

Une femme est en train de travailler une portée de piano avec une tablette électronique.
N’hésitez pas à télécharger les partitions des morceaux de piano les plus célèbres !

Il ne s’agit pas non plus de la célèbre comptine pour enfant « au clair de la lune », que vous avez certainement déjà pratiqué à vos débuts en piano.

C’est l’une des premières compositions de Debussy, et sans doute le morceau le plus reconnaissable de tous.

Mais au-delà de la simplicité à laquelle vous pouvez jouer cette œuvre, il est bon de vous informer que Debussy a mis une quinzaine d’années pour créer le troisième segment de cette composition.

Autrement dit, la beauté de cette œuvre résulte de plusieurs années de travail et de pratique.

Valse minute de Frédéric Chopin

Valse minute, valse du petit chien ou encore valse du chiot, toutes ces appellations sont correctes pour désigner cette œuvre phare de Chopin, parmi les pianistes les plus célèbres de l’histoire. Frédéric Chopin l’a dédié à la comtesse Delfina Potocka. Vif et joyeux, ce morceau évoque un contexte pour le moins amusant.

En effet, c’est l’histoire d’un chien qui court après sa queue tout en virevoltant tel un cycle sans fin. Mais au-delà de cette origine pour le moins originale, la valse minute, qui dure d’ailleurs environ une minute, est l’une des compositions les plus connues de Chopin.

La nocturne Opus 9 n°2 de Frédéric Chopin

C’est l’une des œuvres les plus connues de Chopin, dédiée à son élève Marie Pleyel. Plus exactement, cette composition fait partie des trois nocturnes lyriques qu’il lui a écrite :

  • La nocturne op 9 n° 1 est en si bémol mineur,
  • La nocturne op 9 n°2 est en mi bémol,
  • La nocturne op 9 n° 3 est en si majeur.

Ce qui nous intéresse ici, c’est le n°2, qui est, entre autres, composée de 34 mesures, écrites en 12/8.

Sa structure est similaire à une valse, bien qu’elle n’en soit pas une.

Cette œuvre ne vous est sans doute pas inconnue ; d’ailleurs, il est possible de l’entendre dans la bande-annonce du film L’Arnacoeur de Vanessa Paradis et de Romain Duris.

Et lorsque vous débutez au piano, ce morceau vous sera sûrement proposé pour parfaire votre maîtrise de l’instrument.

Le Clavier Bien Tempéré de Johann Sebastian Bach

Comment ne pas citer J .S. Bach quand on parle des pianistes classiques les plus connus ?

Première œuvre de la collection « Le Clavier bien tempéré » de Bach, le prélude est l’un des morceaux les plus connus du pianiste.

Idéal pour améliorer votre technique de jeu, ce classique du piano est aussi une œuvre qui inspire de nombreux autres pianistes. Et pour cause, le « Clavier bien tempéré » de Bach a été composé pour une génération désireuse d’apprendre à jouer du piano et à suivre des cours pour progresser.

En d’autres termes, si vous souhaitez vous mettre au piano, c’est l’un des morceaux sur lesquels vous allez travailler, surtout qu’il convient à un niveau débutant. Que vous décidiez de prendre des cours de piano dans une école spécialisée, au conservatoire, ou même en autodidacte, nous vous conseillons le prélude.

En plus de la simplicité à laquelle ce morceau a été créé, vous serez charmé par la progression harmonique et la beauté du son en lui-même.

Aussi, c’est un morceau parfait pour améliorer votre doigté.

Et pour les désireux de renforcer leurs capacités, n’hésitez pas à vous exercer sur l’entièreté de la collection. Entre autres, téléchargez la partition de ce morceau, apprenez-le avec un professeur, mémorisez les notes, jouez sans avoir peur de faire des erreurs. Vous pouvez également vous servir d’une application pour vous aider à reconnaître les notes et les touches impliquée dans la musique.

Le Lac des Cygnes de Piotr Tchaïkovski

D’origine russe, Piotr Tchaïkovski est connu pour être un des plus grands compositeurs de son époque.

Et parmi ses œuvres les plus connues, il y a « Le Lac des cygnes », un ballet des plus populaires de tous les temps. Mais cette œuvre n’a pas toujours eu un franc succès, malgré sa popularité accrue les années suivantes.

Toutefois, Le Lac des cygnes est une œuvre fascinante.

Cette composition raconte l’histoire d’une princesse qui s’est transformée en cygne à cause d’une malédiction lancée par un sorcier maléfique.

D’ailleurs, le film d’animation « Barbie et le lac des cygnes » est une retranscription de cette histoire. Pour les curieux qui souhaitent plonger dans cet univers, n’hésitez pas à regarder cette animation et apprenez un peu plus sur le contexte.

Découvrez ma sélection des morceaux de piano difficiles à jouer !

La Berceuse de Brahms de Johannes Brahms

Vous la connaissez très fort probablement, nous n’avons pas de doute là-dessus. C’est l’une des comptines pour enfants les plus connues, que vos parents vous ont certainement fait écouter quand vous étiez enfant. Et même aujourd’hui, vous la faites probablement écouter à vos enfants.

Une femme pianiste vue de profil lors d'un concert sur un piano blanc.
Le piano classique est souvent associé aux concerts professionnels, mais vous pouvez l’apprendre depuis chez vous !

Seulement, vous ignoriez sans doute qu’elle a été composée par Johannes Brahms.

La Berceuse fut écrite par le pianiste pour une amie, dont il était amoureux, et qui venait de donner naissance à son deuxième enfant.

En plus de son apport personnel, il y a ajouté une chanson que celle-ci lui chantait quand ils étaient enfants. Vous êtes curieux à l’idée de cette mélodie que vous connaissez sûrement ? N’hésitez pas à l’écouter et à l’apprendre pour faire perdurer l’héritage de Brahms !

Rêve d’amour n°3 de Franz Liszt

Cette mélodie, vous l’avez peut-être déjà entendue également.

Franz Liszt, avec ce titre, évoque littéralement un rêve d’amour. Cette œuvre vous fait flotter et rêver. D’une légèreté déconcertante, le rêve d’amour est un morceau inspiré d’un poème de Ferdinand Freiligrath.

Et bien évidemment, puisqu’il s’agit à la base d’une adaptation en musique d’un poème, les « paroles » sont tout aussi profondes. N’hésitez pas à lire cette œuvre pour mieux comprendre le sens de la mélodie et mieux intégrer les notes.

Et bien sûr, n’hésitez pas à vous entraîner sur cette œuvre magique de Liszt.

Canon en ré de Johann Pachelbel

Nous n’allons pas vous le cacher, ce morceau, vous le connaissez déjà. Et pour cause, il est souvent utilisé lors des mariages, et a même été présenté dans de nombreux films populaires.

Et plus encore, il a été utilisé dans de nombreuses chansons lyriques que vous connaissez sans doute tous. Vous pouvez ainsi facilement trouver une partition ou encore des vidéos de cours et de tuto pour apprendre à jouer ce morceau.

Devenu populaire à la fin des années 1600, c’est sans conteste l’une des œuvres les plus anciennes jamais jouées au piano. Découvrez la version originale de cette mélodie et écoutez-la avec ferveur et passion. Cette musique, même jouée en solo, possède une riche texture musicale.

Amusez-vous bien !