Sélection des morceaux de piano du plus difficile au plus simple !
Vous voulez tout savoir sur le piano, apprendre à jouer du piano et vous ne savez pas quel morceau pratiquer ?
Ou plutôt, vous avez peur de tomber sur une composition inadaptée pour votre niveau ? Vous craignez que celle-ci pourrait bloquer votre progression, voire pire, votre passion pour cet instrument à cordes ?
Car oui, avouons-le, lorsqu’on a du mal à évoluer, on peut baisser les bras trop vite. C’est pour cette raison qu’il est impératif de connaître en amont le niveau exigé par le morceau que vous vous souhaitez apprendre.
Que cela soit pour un concert ou pour un simple entraînement, découvrez notre sélection des morceaux de piano les plus durs, allant du plus difficile au plus simple.
Les dernières sonates pour piano de Beethoven
Beethoven, qui ne le connaît pas quand on parle de piano ?
C’est sans aucun doute l’un des pianistes les plus célèbres que le monde n’ait jamais connu. Durant son vivant, il a composé au moins 500 œuvres achevées. Certaines peuvent facilement être reproduites, tandis que d’autres le sont beaucoup moins, et c’est le cas de ses sonates.
Plus précisément, ses dernières sonates, qui ont longtemps été considérées comme injouables, notamment la sonate « Hammerklavier ».
C’est la plus longue des sonates de Beethoven, et toutes les parties sont difficiles à interpréter.
La première partie est déjà très difficile avec un tempo très rapide, mais aussi un mouvement lent et long. Cela rend difficile la synchronisation, car il se peut que vous soyez retardé ou trop en avance.
Plusieurs années d’études peuvent être nécessaire pour apprendre ce morceau.
Mais ce n’est pas tout, car c’est encore plus difficile sur la dernière partie.
La fugue de la finale est peut-être l’une des plus compliquées que vous ne pourriez rencontrer parmi tous les morceaux écrits pour piano.
Mais il ne faut pas se laisser abattre : très difficile à reproduire et considéré comme injouable ne veut pas dire impossible.
Et c’est ce que Franz Liszt, du haut de ses 15 ans, a prouvé. Vous pouvez d’ailleurs vous lancer dans l’apprentissage de ce morceau en apprenant à lire le solfège et à comprendre le fonctionnement d’une partition de musique.
La Campanella de Liszt
Lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage du piano, vous avez sans doute pour ambition de jouer sur les morceaux des grands pianistes célèbres et grands compositeurs les plus connus du monde.
Mais le chemin est long, le solfège ne vous aidera pas toujours, l’apprentissage des notes et des accords non plus.
Et vous aurez certainement besoin de plusieurs années de pratique avant d’acquérir un peu de leur talent. C’est d’ailleurs ce que témoignent chacune de leurs œuvres et chansons.
La Campanella de Franz Liszt est l’un des morceaux de piano les plus difficiles à reproduire. Vous en aurez certainement pour plusieurs années d’études avec beaucoup de pratique, voire devenir un spécialiste du piano, avant de pouvoir reprendre dans son entièreté cette œuvre. Elle nécessite en effet de la rapidité, de la dextérité, et surtout de la souplesse, tant au niveau de la main gauche que la main droite.
La Lettre pour Elise de Beethoven
Nous revoilà avec le célèbre et indéniable Beethoven, un virtuose du piano célèbre dans le monde entier.
Rentrons un peu dans l’histoire : c’est un pianiste classique qui fait partie des plus populaires de son époque et de tous les temps. Ses œuvres sont tout simplement spectaculaires, malgré une surdité contractée très jeune, à 27 ans. Et parmi ses œuvres à absolument écouter, vous avez bien évidemment Für Elise, ou Lettre pour Elise.
Cette composition n’est pas très difficile à reproduire au piano, bien qu’elle requière tout de même une expérience musicale et une bonne maîtrise de l’instrument.
En général, si vous prenez des cours au conservatoire ou avec un professeur particulier, cette œuvre fera partie de celles que vous apprenez lors de la première année.
Mais attention, pour jouer la composition dans son intégralité, vous avez besoin de plus d’années de pratique. Car oui, si la première partie de cette œuvre est accessible aux débutants, ce n’est pas le cas du reste, qui peut demander un niveau plus avancé.
Polonaise en la bémol majeur op 53 « héroïque » de Chopin
Au même titre que La Campanella de Liszt, ce morceau célèbre de Frédéric Chopin fait partie des morceaux de piano les plus durs à apprendre et à reproduire. Vous aurez ainsi également besoin de plusieurs années de pratique, voire être un professionnel redouté du piano, pour pouvoir le jouer.
Cette pièce requiert une grande virtuosité et, bien entendu, des capacités exceptionnelles. Entre autres, les accords et les gammes sont joués extrêmement rapides, les arpèges sont aussi très rapides, les octaves sont très rapides et très difficiles, et ce, pour les deux mains, mais aussi une utilisation de toute l’étendue du piano moderne.
Il y a aussi des montées chromatiques rapides en quartes. Il s’agit là uniquement d’un petit aspect technique de l’œuvre, pour vous dire à quel point vous aurez besoin de professionnalisme et de beaucoup d’années de pratique avant d’arriver à jouer ce morceau de piano.
Fantaisie impromptue in C-Sharp Minor, Op. 66 de Chopin
Composé en 1834 et publié à titre posthume en 1855 par Julian Fontana, proche de Frédéric Chopin, la Fantaisie impromptue est un morceau célèbre du pianiste.
Mais célèbre dit aussi parfois très difficile à exécuter. En effet, cette œuvre requiert beaucoup de technique et surtout, de la vitesse dans l’exécution des mouvements, car le rythme est effréné. En d’autres termes, vous aurez besoin d’être très entraîné et très fort au piano avant de pouvoir jouer cette pièce sans son entièreté.
Avec les deux dernières œuvres, c’est également l’une des plus difficiles à apprendre et à jouer. Entre autres, vous pourrez avoir besoin de 6 ans, voire plus, de pratique régulière et intensive pour pouvoir la reproduire. Mais votre patience et votre acharnement en vaudront la peine.
Il faut dire que cette pièce virtuose de Frédéric Chopin suscite l’admiration de bon nombre d’auditeurs. Si la seconde partie de cette composition est apaisée et qu’elle est magnifiquement jouée, la première partie, elle, demande énormément d’agilité et de rapidité, et notamment, un important jeu de main.
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la complexité, attelez-vous aux Nocturnes, qui sont eux aussi des morceaux difficiles : Nocturne Op. 9. No.2 et Nocturne Op. No.1 par exemple !
Rêve d’amour de Liszt
Il ne faut pas se fier à la douceur de cette pièce qui vous fera flotter et rêver. Tiré d’un poème de Freiligrath, celui-ci a été adapté en musique pour incarner justement le message que le poète souhaite transcrire. La profondeur des vers se fait ressentir à chaque note, vous plongeant dans une atmosphère agréable.
Mais ce qui rend cette composition musicale exceptionnelle, c’est surtout la troisième partie du morceau, la nocturne n°3, inspirée du poème. Avec un début calme et clair tel un prélude, la suite devient plus dynamique, avec des dissonances et des changements rapides de tempo. La dernière partie de cette pièce redevient petit à petit plus douce, mais avec un défilement d’émotions fortes et négatives. En d’autre termes, cette œuvre musicale n’est pas très facile à apprendre ; il vous faudra quelques pratiques et certainement vous rappeler de la partition pour mieux la reproduire.
Clair de Lune de Debussy
Parmi les plus célèbres de son vivant, les pièces de Debussy ne sont pas non plus faciles à reproduire. C’est le cas avec sa pièce Clair de Lune qui est d’ailleurs l’une des plus connues du pianiste. Il s’agit là de l’une des premières pièces du compositeur, mais au-delà de ce que vous pouvez imaginer, il a mis une quinzaine d’années avant de l’aboutir, de quoi vous donner une idée de la difficulté que requiert son interprétation.
Il faudrait se méfier de la simplicité avec laquelle vous pouvez reproduire la première partie de cette œuvre.
En effet, les arpèges à la main gauche se succèdent, corsant un peu plus le niveau du jeu. Et à cela s’ajoute la difficulté que vous pourrez rencontrer en mémorisant les notes.
Car oui, la vitesse et le rythme de jeu compliquent la lecture des partitions. En d’autres termes, vous aurez besoin de beaucoup d’entraînements et surtout, une bonne mémoire, car vos neurones seront mises à rude épreuve.
Connaissez-vous vraiment l’histoire et l’origine du piano ?
Rêverie de Schumann
Au bout de trois ans de pratique sans relâche, vous devrez être en mesure de reproduire la Rêverie de Schumann. En réalité, la difficulté dans cette œuvre n’est pas la structure de la pièce en elle-même, mais son interprétation.
Nous vous expliquons : pour que la mélodie soit efficace et plaise à bon nombre d’auditeurs, vous aurez besoin de maîtriser la polyphonie.
Et pas uniquement, la maîtrise du chant est aussi nécessaire pour pouvoir interpréter cette pièce comme il se doit. Bien évidemment, avec de l’entraînement, vous ne devrez pas avoir beaucoup de mal, bien que cela demande quand même entre deux et trois années de pratique.
River Flows in You de Yiruma
Il n’y a pas que les grands classiques du piano qui ont su composer des morceaux qui vous transportent dans un autre univers.
C’est le cas de Yiruma, un pianiste Sud-Coréen qui a su s’implanter dans le 21ème siècle en apportant une touche contemporaine à la musique classique, faisant évoluer l’image musicale.
Ses chansons les plus connues sont Rivers Flows in You et Kiss the Rain, sorties au début du 21ème siècle. Ne soyez donc pas étonné de rencontrer ces morceaux dans le film Twilight.
Le niveau de difficulté de sa composition Rivers Flows in You n’est pas très élevé, bien que cela nécessite une très bonne maîtrise du doigté et, bien entendu, de l’agilité. Un débutant peut commencer à interpréter la première partie de cette douce mélodie romantique et du mouvement néoclassicisme. La suite, en revanche, demande plus d’entraînement, bien qu’elle soit également assez facile à interpréter.
Prélude en Do Majeur de Bach
Il n’y a pas de morceau de piano très simple à maîtriser, surtout si vous souhaitez interpréter de grands pianistes classiques et compositeurs tels que Beethoven, Mozart ou même Bach.
Un minimum de connaissance est en effet requis pour pouvoir reproduire leurs compositions. Cependant, certaines pièces, comme le Prélude en do majeur de Bach, font quand même partie des plus accessibles, et ce, pour tous les niveaux.
En réalité, il s’agit de l’un des morceaux que vous apprenez sûrement lors de vos premiers cours. Il permet, entre autres, d’améliorer votre agilité et votre doigté et de renforcer vos capacités. Pour les curieux, n’hésitez pas à vous entraîner sur toute la collection, car oui, il s’agit là uniquement de la première œuvre de la collection « Le Clavier bien tempéré ».
Par ailleurs, vous pouvez facilement trouver ce morceau si vous souhaitez vous lancer dans son apprentissage. Sur YouTube, au cours de vos leçons de piano, ou même tout simplement sur les plateformes dédiées à la musique, le Prélude est facilement accessible.
Vous y trouverez également d’autres chansons de grands compositeurs célèbres, comme celles de Mozart, d’autres de Beethoven, d’autres chansons de Bach, ainsi que de nouveaux talents de notre ère et de la fin du siècle dernier, comme Lang Lang.