Quels sont les pianistes les plus célèbres ?
Les pianistes célèbres ont façonné l’histoire de la musique, transcendant les frontières et les époques grâce à leur maîtrise exceptionnelle du piano. Du baroque au romantisme, jusqu’à la musique contemporaine, ces artistes ont composé et interprété des œuvres qui résonnent encore aujourd’hui à travers le monde. Ce texte vous invite à explorer la vie et les créations de ces pianistes célèbres, dont l’héritage continue d’inspirer des générations de musiciens et d’auditeurs.
Frédéric Chopin (1810-1849)
De son vrai nom Fryderyk Franciszek Chopin, ce grand pianiste d’origine polonaise né en 1810. Il commence à jouer du piano dès son plus jeune âge et devient très vite un célèbre compositeur et pianiste virtuose jamais connu du moment. En effet, en 1830, Chopin s’installe en France où, à seulement 20 ans, il devient une image centrale de la scène musicale.
Chopin est souvent considéré comme le poète du piano, ses œuvres captivent encore les mélomanes du monde entier, et notamment les Nocturne op.9 No.1 et Nocturne op.9 No.2 (E Flat Major).
Lors de vos cours de piano, vous avez sûrement déjà entendu l’une de ses œuvres les plus connues :
- Nocturnes,
- Préludes,
- Valses,
- Marche funèbre,
- Concertos.
Encore aujourd’hui, la musique de Frédéric Chopin demeure et beaucoup de personnes continuent d’admirer son talent, et ce, dans le monde entier. Chaque œuvre écrite par cet artiste vaut la peine d’être écoutée.
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Né en 1770 en Allemagne, Beethoven a marqué l’histoire de la musique classique. Ce pianiste virtuose, reconnu pour ses symphonies, est surtout devenu célèbre pour avoir repoussé les limites du piano de son époque.
Atteint de surdité à seulement 27 ans, ce handicap ne l’empêchera pas de devenir une icône dans le monde du piano.
Considéré comme l’un des derniers plus grands symboles du classicisme viennois, Beethoven apporte une nouvelle dimension de l’expression des émotions, ouvrant ainsi la voie au romantisme musical.
Entre autres, parmi ses œuvres les plus connues, il y a Au clair de lune, l’Hymne à la joie et, bien entendu, Für Elise, un morceau à absolument écouter. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait influencé de nombreux compositeurs de tous les temps, comme Brahms, Mahler ou encore Schoenberg.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quand on parle de grands pianistes célèbres, impossible de ne pas citer Mozart. Au même titre que Beethoven, Debussy ou encore Chopin, il est l’un des meilleurs pianistes jamais rencontrés dans l’histoire, et les articles compositeurs de tous les temps sont du même avis. Né en 1756, non seulement il jouait du violon, mais il était également un prodige du piano.
De son vivant, il a laissé pas moins de 893 œuvres et interprétations en héritage, de quoi vous occuper plusieurs jours pour vos entraînements.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer les symphonies numéros 39, 40 et 41, celle-là dite Jupiter. A sa mort en 1791, il laisse une œuvre inachevée, Requiem. Néanmoins, Mozart reste une légende intemporelle, et sa musique est d’une telle richesse pour toutes les générations.
Claude Debussy (1862-1918)
Compositeur français majeur du début du XXᵉ siècle, Debussy en 1862 et meurt en 1918. Il est considéré comme le père de l’impressionnisme musical, révolutionnant avec son talent l’art de jouer du piano en donnant une tout autre dimension et splendeur nouvelle au style.
Parmi ses œuvres les plus connues figurent :
- Prélude à l’après-midi d’un faune,
- La Mer,
- Clair de Lune.
Dans sa quête de vouloir modifier la façon de jouer et de traduire en musique les effets de la lumière ainsi que ceux de la couleur, ses œuvres nous plongent dans des paysages sonores novateurs et uniques. A travers ses compositions, vous aurez l’impression de vivre dans une atmosphère nouvelle, où vous redécouvrez vos émotions. Mais ce qui rend ce pianiste encore plus célèbre est certainement sa place dans l’histoire de la musique. En effet, il demeure inclassable, car ses œuvres sont souvent anticonformistes, notamment grâce à sa créativité. Cependant, il est une figure emblématique de la révolution musicale du XXᵉ siècle.
Franz Liszt (1811 – 1886)
Liszt, pianiste hongrois né en 1811, est considéré comme l’un des plus grands virtuoses de tous les temps. Ses compositions sont d’une difficulté technique redoutable, et il a marqué l’histoire du piano par ses concerts spectaculaires.
Parmi ses œuvres les plus notables :
- Les Rhapsodies hongroises (entre 1846 et 1853),
- Années de pèlerinage (1855),
- Totentanz (1865).
Liszt est également reconnu pour avoir enseigné à de nombreux jeunes pianistes et influencé des générations futures.
Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
Compositeur et pianiste russe, Rachmaninov est célèbre pour ses concertos pour piano et ses œuvres empreintes de lyrisme et de passion.
Le piano est l’un des instruments les plus polyvalents, permettant aux compositeurs de créer des œuvres qui traversent les âges.
La musique classique est un patrimoine culturel mondial, souvent porté par de brillants pianistes comme Chopin. Les pianistes virtuoses ont marqué l’histoire de la musique en interprétant des chefs-d’œuvre intemporels.
Un compositeur comme Rachmaninov a su exprimer toute l’intensité de ses émotions à travers le piano. Les grands pianistes comme Beethoven et Mozart continuent d’être admirés dans le monde entier. Les cours de piano permettent aux jeunes musiciens de découvrir les œuvres de compositeurs comme Bach et Debussy.
Quelques-unes de ses compositions majeures :
- Concerto pour piano n° 2 (1901),
- Prélude en do dièse mineur (1892),
- Rhapsodie sur un thème de Paganini (1934).
Vladimir Horowitz (1903-1989)
Pianiste virtuose de l’histoire, Horowitz naît en Ukraine en 1903 et meurt à New York en 1989. Durant son vivant, il a été considéré comme le meilleur pianiste de tous les temps. Son talent lui a d’ailleurs valu des surnoms très flatteurs, comme « roi des rois parmi les pianistes », ou encore « Numéro 1 ». Pour mieux comprendre pourquoi, nous vous conseillons fortement d’écouter ses œuvres, dont :
- Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski, un compositeur électrique russe renommé,
- Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt, qui a d’ailleurs été un pianiste virtuose de la Hongrie,
- Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov, un autre pianiste célèbre de son vivant.
Et pour consolider sa réputation de maître du piano classique, Horowitz a enregistré des œuvres de célèbres pianistes du mouvement, dont celles de Chopin.
Robert Schumann (1810-1856)
D’origine allemande, Robert Schumann est l’un des plus grands pianistes du mouvement romantisme de son époque. En effet, lorsqu’il évolue dans l’art de jouer de cet instrument, c’est le romantisme qui est populaire. Sa musique dégage alors une forte expressivité et une richesse émotionnelle. Mais si ses œuvres sont aussi émouvantes, elles ont été inspirées de son amour et de ses luttes personnelles pour Clara Wieck, sa femme.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, nous pouvons citer :
- Carnaval, op. 9,
- Symphonie n°1 en si bémol majeur, op. 38, dit « Printemps »,
- Dichterliebe, op. 48.
A l’heure actuelle, Schumann demeure une figure emblématique du monde du piano. D’ailleurs, ses œuvres, qui sont toutes magistrales, ne cessent d’être interprétées par de nombreux pianistes du monde.
Arthur Rubinstein (1887-1982)
Qui a dit qu’il fallait obligatoirement créer des compositions uniques pour être considéré comme l’un des meilleurs pianistes du monde ? Originaire de Pologne, Arthur Rubinstein est un artiste exceptionnel. Il est surtout connu pour être le meilleur interprète de nombreux pianistes et compositeurs talentueux, principalement Frédéric Chopin. Mais pas uniquement, car ses interprétations des œuvres de nombreux autres grands pianistes ne sont pas en reste :
- Beethoven,
- Schumann,
- Brahms.
Mais ce n’est pas tout, Rubinstein interprète aussi de grands artistes plus récents, afin de diversifier son style.
Vous pouviez donc l’entendre jouer des morceaux de Debussy, Lobos ou encore de Ravel. Très médiatisé, c’est à cet atout qu’il doit sa popularité.
En effet, il est l’un des pianistes ayant joué le plus de concerts tout au long de sa carrière, avec au compteur par moins de 6 000 concerts. Vous rêvez d’avoir un peu de ses talents ?
N’hésitez pas à prendre des cours au conservatoire, à Paris, à Lyon, ou des cours particuliers de piano à domicile.
Vous pouvez aussi vous rendre auprès des écoles spécialisées. Vous pourrez y apprendre bien plus que vous ne l’imaginez. Vous pouvez également télécharger des cours en ligne et apprendre à jouer du piano en autodidacte. Après tout, c’est la passion et la volonté qui comptent le plus.
Oscar Peterson (1925-2007)
Lorsque l’on parle de piano, vous pensez souvent aux figures de la musique classique telles que Beethoven, Mozart, ou encore Chopin. Mais la musique ne s’arrête pas au style classique, et encore moins au piano. En effet, cet instrument à cordes frappées peut être utilisé dans de nombreux styles, dont le jazz, et c’est bien qu’Oscar Peterson a su mettre en avant.
Né en 1925, il est l’un des meilleurs pianistes jazz les plus connus dans l’histoire. Parmi ses œuvres les plus populaires, vous pouvez trouver Night Train et Canadiana Suite.
Vous pouvez également trouver des morceaux joués en collaboration avec des légendes du Jazz, comme Ella Fitzgerald ou encore Louis Armstrong. Mais ce qui rend exceptionnel ce pianiste de jazz, au-delà des 8 Grammy Awards qu’il a reçus au cours de sa carrière, c’est qu’il reste une figure emblématique du jazz pour de nombreuses générations.
Ray Charles (1930-2004)
Une fois de plus, le monde du jazz connaît un célèbre pianiste : Ray Charles. Également maître dans le soul et blues, Charles se distingue aussi par sa capacité à jouer du piano avec un handicap important : la cécité à seulement 7 ans. Il a dès lors développé un style unique basé sur le ressenti et l’écoute. Il étudie ainsi la musique dans un établissement spécialisé, dont le piano, mais aussi la clarinette et le saxophone.
Surnommé The Genius, Charles fusionne brillamment ces styles de musique, à savoir le jazz et le soul avec du blues, et transforme ainsi le paysage musical du XXᵉ siècle. Vous pouvez admirer son talent à travers Georgia on My Mind ou encore Hit the Road Jack. A travers son art de jouer du piano, Ray Charles a su montrer que cet instrument pouvait être utilisé pour transformer à la fois les émotions et la société.
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Jean-Sébastien Bach est l’une des figures les plus emblématiques de la musique baroque. Compositeur et organiste allemand, il a marqué l’histoire de la musique grâce à son talent et à ses œuvres intemporelles qui continuent d’être jouées et étudiées. Bien qu’il n’était pas spécifiquement pianiste (le piano étant à ses débuts), ses compositions pour clavecin et orgue ont influencé générations et pianistes.
Parmi ses œuvres majeures :
- Le Clavier bien tempéré (1722, 1742),
- Les Variations Goldberg (1741),
- Toccata et Fugue en ré mineur (vers 1704),
- Passion selon Saint Matthieu (1727)
Bach est souvent considéré comme le père de la musique classique moderne et son influence reste prépondérante dans l’enseignement du piano et de la musique en général.
Igor Stravinsky (1882 – 1971)
Compositeur russe, Stravinsky est célèbre pour ses ballets révolutionnaires tels que L’Oiseau de Feu (1910), Petrouchka (1911) et Le Sacre du Printemps (1913), mais aussi pour ses œuvres pour piano. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement pianiste, ses compositions pour cet instrument sont marquées par une audace harmonique et rythmique.
Parmi ses œuvres pour piano notables :
- Concerto pour piano et instruments à vent (1924),
- Sonate pour piano (1924),
- Petrouchka, Trois mouvements pour piano (1921),
- Ragtime pour onze instruments (1918).
Stravinsky a exploré diverses esthétiques au cours de sa carrière, influençant de nombreux compositeurs et pianistes modernes. Sa musique continue d’être jouée et étudiée pour son originalité et son impact dans l’histoire de la musique.
Lang Lang (né en 1982)
L’art de jouer et d’exceller au piano ne reste pas en Europe, et encore moins figé dans le temps. Lang Lang en est la preuve, et il n’est pas le seul. Ce pianiste de renom international commence à jouer du piano dès ses deux ans, et entame ses premiers cours à seulement 3 ans. Et puisque nous parlons d’un virtuose de cet instrument à cordes frappées, il remporte son premier prix à 5 ans, à l’occasion du concours de Shenyang en 1987. S’ensuivent les récompenses d’autres concours, ttout d’abord à l’échelle nationale, puis sur le plan mondial.
Lang Lang a dès lors depuis interprété et composé de nombreux morceaux, et ses publications valent la peine d’être écoutées. Entre autres :
- Tchaïkovski ou Mendelssohn,
- Memory,
- The 50 Greatest Piano Pieces by Lang Lang.
Malgré son entrée récente parmi les célèbres pianistes jamais connus, Lang Lang est l’un des symboles et modèles que les jeunes chinois apprenant le piano peuvent suivre. Vous êtes jeune et vous aimeriez vous mettre au piano ? Suivez un cours au conservatoire, faites appel à un professeur, ou tout simplement regardez des vidéos tutoriels sur internet. N’hésitez pas non plus à demander l’avis de votre entourage pour connaître votre progression. Et encore une fois, il n’y a pas d’âge pour apprendre et développer votre passionné musicale.
Yiruma (né en 1978)
Au même titre que Lang Lang, le jeune Yiruma s’impose dans le XXIᵉ siècle en apportant une touche contemporaine à la musique classique que nous connaissons sans doute tous. Principalement connu pour les morceaux Rivers Flows in You et Kiss the Rain, Yiruma séduit par ses créations des millions de personnes.
D’origine sud-coréenne, il se hisse petit à petit sur l’échelle internationale grâce à son album Stay in Memory, sorti en 2012, et sa carrière n’en est devenue que plus florissante. Apprenant à jouer du piano depuis l’âge de 5 ans, il intègre deux écoles de musique anglaise. Il a en effet suivi des cours au sein de la Purcell School et au sein du King’s College de Londres, et en sort diplômé respectivement en 1997 et 2000. Ses années de pratique et son talent valent la peine que vous accordez quelques minutes à ses œuvres.
Yann Tiersen (né en 1970)
Artiste contemporain, Yann Tiersen est connu pour ses compositions minimalistes et poétiques. Son style, qui oscille entre musique classique et musique moderne, s’illustre dans ses bandes originales de films.
Parmi ses œuvres :
- Comptine d’un autre été (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain),
- La Valse d’Amélie,
- Sur le fil,
- Rue des Cascades,
- Monochrome,
- La Dispute,
- Comptine d’un autre été (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain),
- La Valse d’Amélie.
Sofiane Pamart (né en 1990)
Sofiane Pamart est l’une des nouvelles figures montantes du piano contemporain.
Pianiste Français d’origine nord-africaine, il se distingue par son style qui fusionne musique classique et influences urbaines. Pamart est connu pour ses performances solo et ses collaborations avec des artistes de la scène rap et électronique.
Quelques-œuvres notables :
- Planet,
- Pleine Lune,
- Love.
Sofiane Pamart apporte une nouvelle dimension au piano, attirant un public jeune et diversifié, et redéfinissant l’image du pianiste classique moderne.
Il faut savoir qu’il s’agit là uniquement d’une liste non exhaustive des meilleurs compositeurs et pianistes de tous les temps. Au cours du XXème siècle et du XXIème siècle, par exemple, de nombreux autres pianistes ont su montrer leurs talents, et l’histoire du piano est loin d’être terminée.
Aujourd’hui encore, les grands pianistes comme Beethoven et Chopin, Schumann ou Debussy continuent d’être admirés et enseignés à tous les élèves en cours de piano, dans le monde entier.
Quel que soit votre âge, il est toujours possible d’apprendre le piano et de découvrir l’art de la musique. Mais être pianiste nécessite des années de pratique et une profonde compréhension des œuvres des grands compositeurs. Alors n’hésitez pas et lancez-vous dans l’apprentissage des partitions des pianistes les plus célèbres !