Artistes dans l’anonymat

Bon on dit « dans l’anonymat » mais au final nous connaissons l’identité ou presque des artistes qui vont être présentés. Néanmoins, le fait d’être costumé/masqué/casqué/maquillés est une mise en scène qui ne déplaît pas aux fans de ces groupes qui vont suivre et justement, le talent y est très fort.

1 Les artistes masqués/casqués

Daft Punk :

Les Daft Punk portant leurs casques bien habillés sur un fond blanc.

Les Daft Punk avec leurs casques.

 

Ils sont sans doute les plus connus de la planète parce que leur musique convient à peu près à tout le monde. Bon même si on ne les présente plus, ils sont tout de même un duo français de musique électronique formé à Paris en 1993. Connus pour porter des casques de moto aux touches robotiques, ça n’a pas empêché de savoir la véritable identité de chacun (Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo).

Ils sont les pionniers de la musique électronique dite « French Touch » et ont inspirés bon nombre d’artistes de la scène électro.

Deadmau5 :

Deadmau5 en concert avec son casque sur la tête au Glastonbury en 2009.

Deadmau5 en concert au Glastonbury en 2009 avec son casque représentatif d’une souris.

 

Connu de son nom de scène Deadmau5 (Dead Mouse, souris morte), Joel Thomas Zimmerman est né le 5 janvier 1981 à Toronto en Otario. Il est producteur et un disc jokey canadien. Sa musique se classe dans l’électro house, la house progressive et la techno minimale.

Sa particularité est de porter un casque sphérique en forme de souris. Oui comme Mickey.

Malgré ses six nominations aux Grammy Awards, sa reconnaissance en tant que l’un des meilleurs artistes électro et le fait qu’il en soit un des plus riches du monde, sa popularité en France ne semble pas très grande puisqu’il ne fait que très peu de concerts chez nous et uniquement à Paris.

Buckethead :

Buckethead en concert avec son masque et son sceau renversé sur la tête.

Buckethead en concert.

 

Bon on a parlé de deux artistes casqués alors on va quand même s’intéresser à un masqué et ce n’est d’autre que Buckethead aussi appelé Brian Patrick Carroll hors du monde de la musique. C’est un guitariste arborant le Metal Progressif, mais tout aussi bien le Blues, le Funk, le Jazz et le Bluegrass, considéré comme l’un des artistes les plus innovants, mais aussi 8e Shredder (technique à la guitare) le plus rapide du monde en 2003.

Il est vu très peu de fois hors de chez lui et utilise une marionnette nommée Herbie lors des interviews. Il porte un masque et un seau en carton renversé sur la tête.

2 – Les artistes costumés

Slipknot :

Slipknot en 2009 avec les masques de 2009 et du 4e album du groupe intitulé "All Hope is Gone".

Slipknot lors de l’ancienne formation du groupe en 2009 avec le regretté Paul Gray accroupis devant et Joey Jordison à gauche de Paul Gray.

 

Quand on parle d’artistes costumés, on ne peut pas se passer des neufs membres de Slipknot, l’un des plus grands groupes de Nu Metal. Composé de Corey Taylor au chant, James Jim Root et Mick Thomson aux guitares, Alex Venturella à la basse (depuis 2014), Jay Weinberg à la batterie (depuis 2014), Chris Fehn et Shawn Crahan aux percussions et aux choeurs et enfin de Sid Wilson et Craig Jones respectivement aux Djing et aux claviers, Slipknot arbore un style assez effrayant. Habillés en tenues de détenus de pénitencier ou chacun est attribué à un chiffre de 1 à 9 et portant des casques perforés de clous, masque de hockey, de bouffon démoniaque ou encore d’une sorte de créature reptilienne, ils ont suent imposé leur présence dans le monde de la musique. Malheureusement pour eux, la mort du premier bassiste nommé Paul Gray en 2009 les a remis en question, mais ça ne les a pas empêchés de refaire un album triomphale en 2014.

Ghost :

Le groupe Ghost avec Papa Emeritus III entouré de ses musiciens les Nameless Ghouls.

La formation Ghost avec Papa Emeritus III et ses Nameless Ghouls à partir du 3e album studio intitulé Meliora.

 

Si on vous dit groupe satanique, pensez-vous tout de suite à de la musique violente et une image qui hantera vos cauchemars ? Parce que le groupe Ghost en est un assez loin en fin de compte. Formé en 2008 et un premier album sorti en 2010, leur musique est plus considérée comme un vieux Hard Rock des années 80 notamment du à la présence fréquente d’un synthétiseur aux sons électroniques. Leur dernier album Meliora sorti en 2015 les a même haussé dans les 10 premiers artistes du Top 50. Le chanteur, connu actuellement comme Papa Emeritus III (déguise en Papa du côté obscure est masqué d’un crâne de mort) est accompagné de ses cinq musiciens nommés eux « Nameless Ghouls » ou « Goules sans noms ».

Mais comme dans chaque groupe de musique, l’argent a posé problème, ainsi quatre des anciens musiciens traînent le chanteur en justice pour mal-répartition des revenus du groupe même si il a été confirmé qu’à la base, Ghost est un projet solo. L’anonymat du groupe ayant était préservé jusqu’ici a malheureusement tombé. Voici une vidéo expliquant très bien cette affaire et présenté par l’émission Killing Rock.

 

3 – Les artistes maquillés :

Kiss :

Le groupe Kiss avec maquillages et costumes de nos jours.

Le groupe Kiss avec leurs maquillages et leurs costumes extravagants.

 

Kiss doit être le 2e artiste le plus connu de cet article. Peut-être pour le titre I Was Made for Lovin You que chacun a déjà entendu au moins une fois dans sa vie. Kiss est un groupe de Rock originaire de New York et formé en 1973. Hormis le titre phare que nous avons cité, quoique ça fait typiquement partie des musiques que les gens connaissent, mais ne savent pas qui est l’interprète. Bref, ils sont aussi connus pour leur maquillage et style vestimentaire extravagant fait de paillettes et de chaussures à talons très hauts, la langue du bassiste Gene Simmons et des effets spéciaux digne des plus grands films d’action.

On peut dire en effet qu’ils sont les pionniers du principe de maquillage dans un groupe de musique.

Marylin Manson :

Avez-vous déjà entendu parler du très controversé Brian Hugh Warner ? Ce n’est ni plus, ni moins que Marylin Manson, figure emblématique du rock et du Metal, né le 5 janvier à Canton dans l’Ohio. Il est connu en tant que musicien et chanteur dans le domaine de la musique ainsi que comme poète, plasticien et peintre.

Son nom de scène est aussi celui de son groupe Metal industriel, inspiré de la célèbre actrice Marylin Monroe et du tueur en série Charles Manson, deux des figures les plus emblématiques des Etats-Unis.

Il a été accusé plusieurs fois pour mauvaise influence sur la population adolescente et plus jeune notamment suite à des comportements de violence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *