A Quel Âge Commencer la Guitare ?
La guitare vous attire et vous souhaitez apprendre à en jouer ? Mais, vous êtes débutant et vous doutez de votre niveau et de vos capacités ? Vous faites marche-arrière et vous hésitez à prendre des cours de guitare, surtout que votre entourage vous donne des avis mitigés sur le sujet ? Notre mini-guide sur la guitare vous fera changer d’avis !
Et soyez rassuré(e) dans cet article : il n’y a pas d’âge limite pour apprendre la guitare !
Y-a-t-il un âge pour apprendre à jouer de la guitare ?
On vous l’a sûrement déjà dit, ou vous l’avez certainement déjà entendu : plus tôt vous commencez, meilleur vous serez. La logique veut que vos années d’apprentissage comptent énormément, surtout si vous aspirez à devenir un bon guitariste.
Mais, contrairement aux idées reçues sur la guitare que vous auriez pu retenir, il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à jouer de la guitare. Bien sûr, vous rencontrez de jeunes enfants de moins de 10 ans qui se baladent avec leur instrument, et qui maîtrisent déjà les bases, et vous avez quelques doutes.
Il se peut qu’une personne de 65 ans apprenne plus vite qu’une personne dans la vingtaine, et c’est tout à fait normal. L’âge n’est pas LE critère de réussite dans l’apprentissage de cet instrument.
Oubliez donc le mythe selon lequel vous ne deviendrez un bon joueur qu’en commençant jeune.
L’âge n’est donc pas LE facteur qui garantit la réussite dans le domaine.
Néanmoins, dès qu’un enfant est capable de tenir une guitare grâce à des cours d’initiation à la musique, ses parents peuvent l’inscrire à des cours. Pour quelles raisons les enfants sont souvent doués en musique, vous demandez-vous ?
- Parce qu’ils sont curieux et avides de connaissances,
- Ils apprennent donc plus facilement et plus rapidement,
- Ils sont motivés et aiment découvrir de nouvelles choses.
S’ils poursuivent leurs études en musique, ils peuvent même devenir musiciens professionnels, compositeurs et parfois, devenir célèbres.
Mais, commencer à jouer tôt n’est pas toujours synonyme de succès.
Ou plutôt, commencer les cours après l’enfance peut aussi mener au succès.
Prenez exemple sur Jimi Hendrix, célèbre guitariste rock des années 1960, et qui détient la première place au classement des meilleurs guitaristes du monde. Lui n’a appris à jouer de la guitare qu’à 15 ans.
Il était gaucher et surtout autodidacte. Mais cet apprentissage, quelque peu tardif, ne l’empêchera pas de devenir une star internationale, dont le nom fait toujours sensation de nos jours.
Quelle guitare choisir ?
Que vous décidiez d’envoyer votre enfant en cours de musique à 4 ans ou que vous décidiez, pour vous-même, de vous lancer dans l’apprentissage de la guitare à 30 ans, il n’y a aucun problème. Sachez juste qu’il y a des types de guitares plus ou moins adaptées selon le style de musique.
Zoom sur les options que vous avez.
Guitares jouets pour les 3 à 5 ans
Alors, soyons clair : les enfants de 3 à 5 ans ne s’y connaissent pas forcément en guitare, et c’est tout à fait normal. Mais, vous pouvez éveiller l’intérêt de votre enfant pour cet instrument en lui offrant sa première guitare 1/8. Bien que ces modèles soient difficiles à trouver dans les magasins, ils sont à petit prix.
Avec ces derniers, votre enfant pourra s’adapter facilement lorsqu’il tiendra une vraie guitare entre ses mains. Il va pouvoir s’habituer non seulement à la forme, mais aussi au son de l’instrument, d’autant plus que ces instruments ne sont pas difficiles à manipuler. À partir de 4 ans, il peut commencer à jouer avec un instrument de taille 1/4, qui est plus accessible qu’un de taille 1/8.
Des guitares de tailles 1/2 pour des enfants de 5 à 8 ans
En général, les enfants commencent leur apprentissage de la guitare vers 5 ans. Ce format est plus proche du modèle pour adulte et est idéal pour un enfant qui va prendre ses premiers cours de guitare.
Il est parfaitement adapté aux petites mains de votre enfant et à ses bras courts.
Contrairement aux modèles 1/8 et 1/4, vous trouverez plusieurs choix de guitares 1/2 :
- Folk,
- Acoustique,
- Électrique.
Autrement dit, dès ses débuts, votre enfant a une plus grande marge de choix quant à la guitare qu’il souhaite jouer plus tard.
Des guitares de taille 3/4 pour le voyage et à partir de 8 ans
À partir de 8 ans, votre enfant peut jouer avec une guitare 3/4.
C’est d’ailleurs le modèle le plus disponible sur le marché, car il est également très apprécié des voyageurs. Il offre un son plus proche ainsi qu’une plus grande gamme de notes. Vous pouvez ainsi perfectionner plus facilement vos accords.
Les adultes peuvent aussi s’en servir, d’autant plus que ce type de guitare est plus commode si vous avez l’habitude de voyager. Vous trouverez plusieurs modèles dans les magasins spécialisés :
- Guitare sèche,
- Guitare électrique,
- Guitare classique.
N’importe quel choix de guitare peut convenir pour votre premier cours. Tout dépend du style que vous souhaitez maîtriser : folk, rock, jazz, etc.
Une guitare de taille normale
C’est à partir de 12 ans qu’un enfant peut jouer avec une guitare de taille 4/4. Bien entendu, certains peuvent prendre un peu d’avance et d’autres un peu de retard. De plus, en cas de déplacements fréquents, cette taille de guitare peut être problématique, d’où la préférence pour les instruments 3/4.
Néanmoins, notez à l’esprit que plus votre instrument est grand, plus son prix s’élève. Mais, vous trouverez une grande diversité de modèles créés par les plus grands fabricants, tels que Fender, Rickenbacker ou encore Ibanez.
Apprendre à jouer de la guitare avec une méthode facile
Peu importe votre âge, ou celui de votre enfant, le succès de la réussite du jeu de la guitare est de s’entraîner. Et pas uniquement avant de débuter les cours : optez pour une pratique régulière d’une quinzaine de minutes par jour.
Avec cette méthode, nul doute que votre niveau augmentera plus vite que vous ne le pensiez. Bien évidemment, à cela doit s’ajouter votre passion et le plaisir de faire de la musique, et particulièrement pour cet instrument.
Si vous vous lancez dans l’apprentissage de cet instrument tout seul, vous aurez besoin de plus de motivation.
En effet, vous ne bénéficiez pas de l’aide d’un professionnel à vos côtés, et vous pouvez mettre plus de temps à trouver des astuces et des hacks pour perfectionner votre jeu. Néanmoins, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier.
Entre autres, vous pouvez lui demander comment bien positionner vos doigts ou comment les placer par rapport au manche.
Faut-il apprendre le solfège pour débuter la guitare ?
Vous vous êtes lancé dans un nouveau projet : l’apprentissage de la guitare.
D’accord, mais vous n’avez aucune base de solfège : que faire ?
Sachez que de nombreux guitaristes célèbres n’ont tout simplement jamais appris le solfège et pourtant, cela ne les a pas empêchés de jouer de la guitare au niveau professionnel.
Vous en doutez ? Pourtant, vous connaissez de célèbres guitaristes qui jouent parfaitement du piano ou de la guitare sans avoir appris à lire une partition :
- Jimi Hendrix, d’autant plus qu’il était autodidacte,
- Django Reinhardt ou Biréli Lagrène, LE maître du jazz manouche,
- Prince, un génie de la musique,
- Stevie Ray Vaughan, une star du blues,
- Paul McCartney, auteur-compositeur ayant grandement contribué au succès des Beatles.
Ainsi, ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas lire une partition : il n’est pas trop tard pour vous y mettre.
Cependant, savoir lire une partition n’est pas obligatoire pour faire de la musique. Voilà donc un mythe à oublier. Toutefois, si vous y tenez, vous pouvez vous rendre sur des plateformes en ligne ou regarder des vidéos tutoriels et vous initier à la lecture d’une partition.
Par contre, vous aurez besoin d’une base solide si vous voulez réussir. De plus, est important de comprendre ce que vous jouez. Développez votre oreille musicale en écoutant des morceaux et en les répétant. Ajustez votre guitare pour trouver LE son idéal d’une note. Le plus important est de comprendre ce que vous produisez, mais surtout comment vous devez vous y prendre. Un doigt dans la mauvaise case peut changer toute une musique, par conséquent, entraînez-vous.
Comment apprendre la guitare selon l’âge ?
Pour apprendre à jouer de la guitare, il n’y a aucune limite d’âge.
Que vous soyez jeune ou dans la soixantaine, il n’est pas trop tard pour commencer. Par contre, un enfant de trois ans n’a pas les mêmes capacités intellectuelles qu’un enfant de 8 ans, ou un adulte de 20 ans ou de 70 ans. Cependant, lorsqu’il s’agit de passion, de plaisir et de motivation, tout est possible, même pour des débutants.
C’est dans la technique que cela diffère.
En effet, pour les plus petits, qui ont moins de 5 ans généralement, l’éveil musical est le plus important. C’est le moment où ils développent leur intérêt pour la musique. Vous pouvez leur faire écouter différents morceaux de guitares, plusieurs styles, ou encore leur acheter une guitare 1/8 ou 1/4.
À partir de 6 ans, ou lorsque votre enfant entre en CP, vous pouvez l’inscrire à des cours. C’est à partir de là qu’ils vont développer leur talent. Si le vôtre a un penchant pour la guitare, soutenez-le. Vous pouvez l’inscrire au Conservatoire, dans une école de musique, ou faire appel à un professeur particulier pour qu’il puisse bénéficier d’un enseignement de qualité.
Les cours sont aussi adaptés aux personnes âgées. Effectivement, il n’y a pas que les enfants qui apprennent à jouer de la guitare. Vous pouvez ainsi vous retrouver dans une classe mixte composée de catégories d’élèves différents. Si cela vous complexe, vous pouvez toujours faire appel à un professeur particulier et suivre des cours à domicile ou en ligne.
Et si l’idée d’être encadré vous déplaît, vous pouvez vous instruire à jouer de la guitare seul. Dans tous les cas, rappelez-vous que le temps n’est pas une barrière pour votre succès, et que vous n’avez pas besoin de savoir lire une partition pour atteindre votre objectif.