La corne au bout des doigts à la guitare

Quand n’aurai-je plus mal aux doigts ?

Vous avez mal au bout des doigts à la guitare ? C’est absolument normal, vous débutez la guitare et vous n’avez pas encore de corne qui s’est formée !

Mais qu’est ce que la corne ? Je ne veux pas une corne moi, c’est de la peau que j’ai !

La corne, c’est une transformation de la peau que vous allez avoir au bout des doigts à force de jouer de la guitare. En effet, la peau va devenir plus dure et plus résistante pour ne plus sentir cette sensation de brûlure et de coupure lorsque vous jouez de la guitare. Si vous avez l’habitude de faire du sport ou de travailler votre jardin, vous avez sûrement remarqué que la peau à l’intérieure de vos mains s’est renforcée. Au début, nous avons mal, nous avons des coupures et des ampoules. Puis, petit à petit, la corne vient se former pour protéger la main. C’est la même chose pour la pratique d’un instrument de musique à cordes comme la guitare ! Vos doigts vont effectuer l’exercice d’êtres utilisés chaque jour contre des cordes. Vous allez avoir un peu mal au début, mais c’est l’affaire de deux bonnes semaine. Vous aurez donc de la corne qui se formera à l’extrémité de votre index, de votre majeur, de votre annulaire et de votre auriculaire et elle restera autant que vous jouerez de guitare 🙂

La corne au bout des doigts quand on joue de la guitare vous évitera d'avoir mal !

La corne au bout des doigts quand on joue de la guitare vous évitera d’avoir mal !

Mes cordes me coupent, est-ce normal ?

Si vous débutez la guitare, c’est absolument normal. Sachez que les cordes de guitare classiques sont en nylon et sont donc plus douces. Vous vous couperez moins qu’en utilisant une guitare électrique ou une guitare folk qui possède des cordes métalliques. Ceci n’est absolument pas une excuse pour commencer obligatoirement par la guitare classique, c’est même un mythe qu’il ne faut absolument pas suivre !

Maintenant, si vous jouez régulièrement et que vous avez toujours mal aux doigts, deux problèmes peuvent se poser :

  • Vos cordes sont trop usées et oxydées, ce qui vous brûle la corne à force de frottement. Vous pouvez savoir si vos cordes sont trop usées en passant un chiffon doux autour de chacune de ces cordes. Je dis bien autour, donc par dessus et par dessous la corde. Si une poudre noire est très présente, c’est qu’il y a beaucoup d’oxyde. Attention à ne pas vous mettre les doigts dans les yeux. Un changement de corde pourra vous donner plus de confort et il faudra améliorer l’entretien de vos cordes.
  • Vous avez peut être une peau fragile. Il n’est pas rare de consulter un dermatologue dans ce cas. Sachez que c’est extrêmement rare. Dans un cas extrême, si vous ne mangez pas assez de légumes et fruits, il se peut que vous soyez en déficit de vitamines B qui est très importante pour ne pas avoir les ongles cassants et une peau en bon état. Dans ce cas, je vous conseille d’acheter de la levure de bière à saupoudrer dans vos plats, salades et soupes pour booster votre apport et donner un coup de booste à votre peau et vous faire une belle corne. Sachez que cette solution est quand même assez tirée par les cheveux, mais sait-on jamais !

La corne du bout des doigts s’entretient !

En plus d’avoir une bonne alimentation, il va falloir jouer régulièrement. La corne des doigt commence à disparaître au bout d’une semaine sans pratiquer votre instrument. Bien entendu, cette dégradation est très légère. Il faudra plus d’un bon mois pour que cette dernière disparaisse totalement. Raison de plus pour pratiquer régulièrement votre gratte sur pleins de morceaux et de riffs divers et variés 🙂 En voici un bon pour faire travailler presque tous vos doigts ! (PS : la corne se formera aussi sur le côté de vos doigts pour réussir à faire les barrés)

Je vous rassure, tout le monde souffre d’avoir mal au bout des doigts, comme une sensation de coupure, de brûlure et de cordes de guitares qui tranchent. Mais ce n’est qu’une bien petite douleur face à tout le bonheur que cet instrument vous procurera. Je vous assure que le jeu en vaut la chandelle. Bonne guitare à tous ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *