Comment fabriquer vous-même un câble jack

Si vous vous demandez comment fabriquer vous-même un câble jack pour votre guitare, MyMusicTeacher vous propose un petit tutoriel pour y parvenir. De plus acheter un bon câble jack vous reviendra relativement chère, alors pourquoi ne pas essayer de vous en fabriquer un vous-même, cela vous reviendra beaucoup moins chère. Réaliser un câble jack n’est pas très compliqué, il vous faut juste un peu de patience, de temps et le matériel nécessaire. On va vous expliquez cela plus en détail.

Comment bien choisir son câble lead ?

La longueur idéal pour un câble lead serai entre 1.5 et 3 mètres, mais cela dépend de vous et de ce que vous voulez en faire. Il faut que le câble que vous choisissez soit résistant, en effet, il ne faudrait pas qu’il vous lâche au bout de seulement quelque utilisation. Pour finir un bon câble lead doit avoir une faible capacité par mètre, plus la capacité est faible meilleure serra votre câble. Donc si vous voulez un bon câble, on vous conseille de prendre un câble avec une capacité inférieur ou égale à 80 picofarads, après cela dépend du prix que vous voulez mettre dans ce câble. On vous propose donc quelque câble pouvant répondre à ces critères :

  • Le câble qui conviendrait le mieux est le Sommer Spirit LLX, c’est ce câble qui a la capacité par mètre la moins élever, elle est de 52 picofarads par mètre. Mais comme il s’agit d’un bon câble, il sera un peu plus cher qu’un câble avec une capacité plus élevé.
  • Le câble George L’s 155/225, avec une capacité de 67 picofarads par mètre, serrai aussi un bon choix
  • Le Sommer Spirit XXl, se câble à une capacité de 78 picofarads par mètre ce qui est plus que l’autre câble, mais conviens tout de même. Ce câble sera donc un peu moins cher. Cependant, le Sommer Spirit XXl a une conception plus résistante que le Sommer Spirit LLX, mais il est moins flexible, ce qui pourrait être embêtant selon ce que vous voulez en faire.
  • Dans le même style que le Sommer Spirit XXL, nous avons le Sommer Tricone XXL. La seule différence entre les deux est que le Sommer Tricone XXL a une capacité encore plus élevée, elle est de 85 picofarads. On est un peu au-dessus des 80 picofarads conseillé, mais il convient tout de même.

Il existe encore d’autre câble que vous pouvez utiliser. On vous a seulement conseillé les câbles avec une capacité convenable pour réaliser un bon câble jack. Si vous le souhaiter, vous pouvez prendre un simple câble électrique avec deux contacts. N’oubliez pas que vous devez choisir votre câble en fonction de vos moyens, et de ce que vous voulez faire avec ce câble jack.

Le matériel qui vous serra nécessaire

Pour réaliser votre câble jack, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un fer à souder avec une puissance minimum de 30 Watt
  • De la soudure, 60 % étain
  • Un cutter ou un couteau
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Le câble que vous avez choisi
  • Deux connecteurs jacks

Il faut également bien choisir les connecteurs jacks que vous allez utiliser, il faut qu’ils soient de bonne qualité et solide. Les connecteurs “Neutrik NP2C” ou les “Amphenol ACP M-GN” conviendraient parfaitement pour la réalisation de ce style de câble. Vous voyez finalement vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour la réalisation de ce câble.

Réalisation de votre câble jack

On va voir maintenant comment réaliser le câble jack en quelques étapes :

  • Pour commencer, avec la pince coupante, couper la longueur de câble que vous souhaitez pour votre câble jack. La longueur dépend de ce à quoi le câble vous servira. Si vous compter vous déplacer lorsque le câble sera branché réaliser un câble long, sinon vous pouvez prendre une longueur de câble plus petite.
  • Dévisser le connecteur jack pour obtenir ceci

  • Faire glisser l’autre partie du connecteur ainsi que la petite gaine en plastique transparent sur votre câble, pour pouvoir à nouveau le visser à l’autre partie du jack, que l’on voit ci-dessus une fois que vous aurez terminé. Il est très important de garder la petite gaine en plastique transparente.

La partie du jack à enfiler le long votre câble jack.

  • Vous devez ensuite dénuder une petite partie du câble que vous avez choisi pour pourvoir faire la suite des manipulations. Pour savoir la longueur du câble que vous avez à dénuder, vous pouvez placer le câble à côté du câble comme ci-dessous :

Voilà comment faire pour savoir la longueur du câble que vous devez dénuder.

 

Pour dénuder cette petite partie de câble, vous aurez besoin de la pince à dénuder. Cependant lorsque vous dénuder votre câble vous devait être très délicat, et faire attention de retirer seulement l’isolant, sans toucher ce qui se trouve à l’intérieur. Pour cela n’hésitez surtout pas à tordre le câble. En fonction du câble que vous avez choisi, vous devez obtenir :

L’image de gauche si vous avez utilisé un simple câble électrique à deux contacts. L’image de droite si vous avez utilisé un des câbles qu’ont vous a conseillé. Si ce n’est pas le cas, soit vous avez fait une mauvaise manipulation, soit vous n’avez pas le bon câble.

 

On va continuer ce tutoriel en vous expliquant comment procéder avec un câble électrique à deux contacts pour commencer, puis avec les câbles qu’on vous a proposés pour terminer.

Si vous avez choisi d’utiliser un câble électrique, après avoir retiré la partie isolante comme expliquer si dessus, vous devez choisir un des petits câbles pour la partie “+”, et l’autre pour la masse. Très important : vous devrez utiliser la même couleur de câble pour la masse et le “+ ” des deux cotés de votre câble jack, sinon vous allez créer un court-circuit. Couper légèrement plus court le câble que vous allez utiliser pour la masse, car les contacts ne doivent pas se chevaucher. Dénuder ensuite une petite partie des câbles de contacts pour obtenir ceci :

Si vous ne dénuder pas les petits câbles votre jack ne fonctionnera pas, car c’est la partie en cuire qui conduira le courant.

 

Avec le fer à souder, appliquer un peu de soudure sur les deux petits contacts, pour pouvoir ensuite les souder à la masse et au “+” du plug.

Une petite image pour vous aider à trouver le “+” et la masse sur le plug.

 

En suite, il faut souder le câble que vous n’avez pas raccourcis à la partie “+” du plug, et le fil que vous avez raccourcis à la masse. Pour cela positionner les câbles aux endroits demandés, et avec le fer à souder appliquer à nouveau de la soudure pour fixer les câbles au plug. Placer à nouveau la petite gaine isolante transparente au-dessus des câbles que vous venez de souder, pour éviter tout court-circuit. Visser à nouveau l’autre partie du jack au plug. Pour finir répéter les mêmes manipulations de l’autre côté de votre câble jack.

 

Je vais maintenant vous expliquer comment procéder si vous avez choisi un des câbles proposés (le câble bleu sur la photo se trouvant plus haut). Il y a juste quelques différences par rapport au câble électrique à deux contacts.

Les fils métalliques gris en tresse, vous serviront à faire la masse, il faut dénouer ces petits câbles gris et les tordre ensemble, pour en faire un seul.

Si vous avez réussi la manipulation, vous devriez obtenir ceci.

 

Il faut ensuite retirer le câble isolant noir, pour pourvoir utiliser le câble en cuivre au milieu. Le câble central en cuivre, devra être soudé sur la partie “+” du plug. Il ne faut pas que la partie isolante (noire) touche le câble central en cuivre, car elle est conductrice et elle pourrait créer un faux contact entre le “+” et la masse. Il est conseillé d’en retirer un petit peux plus. Pour la suite, il faut faire la même chose que pour le câble électrique à deux contacts. Faire fondre de la soudure sur la masse et le câble en cuivre (le +), ensuite souder la masse et le “+” aux bons endroits sur le plug (une image, un peu plus haute dans le tutoriel indique où se trouvent les deux bornes). Positionner la gaine en plastique transparent au-dessus des câbles qui viennent d’être soudés, cette petite gaine est là pour éviter que les câbles touchent la partie métallique de l’autre partie du jack qui est relié à la terre, ce qui produirait donc un cours-circuit, vous serez susceptibles de vous prendre une châtaigne. Pour finir  refermer le jack. Faite de même de l’autre côté de votre jack.

Et voilà vous avez réussi à réaliser un câble jack en quel que manipulation. De plus, cela ne devrait pas prendre trop de temps. Il vous faut juste le matériel nécessaire et un peu de temps et de patience. De plus, ça peut-être sympa à réaliser soi-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *