Qu’est ce qu’une guitare Hawaïenne ?

La guitare hawaïenne est un instrument doté de 6 cordes. À la base, c’était une façon de jouer de la guitare bien plus qu’un instrument. Le principe était de poser une guitare sur ses genoux de façon à la jouer à plat. La main gauche tenait alors un objet métallique ou en verre comme un bottleneck afin de se déplacer sur le manche.

À quoi ressemble une guitare Hawaïenne ?

Passant d’une simple guitare posée sur les genoux à un véritable instrument distinct, la guitare Hawaïenne possède un corps bien plus fin que nos guitares. Elle est acoustique ou électrique. Sa particularité est d’avoir un manche bien plus long que celui des guitares traditionnelles, inséré très profondément dans le corps de la guitare. En effet, vous pouvez accéder à ces cases bien plus facilement car vous jouez de la guitare hawaïenne avec votre main gauche par dessus les cases du manche. Le manche, lui, est rond ! On peut la comparer à la guitare lap steel que Pink Floyd utilise bien souvent !

Une guitare hawaienne est composée d'un manche long qui s'enfonce profondément dans le corps.

Uu modèle de guitare hawaïenne électrique à utiliser et à jouer sur ses genoux !

Comment jouer de la guitare Hawaïenne

Si vous avez déjà utilisé un bottleneck sur une guitare et jouez souvent la technique du slide, vous n’aurez pas de soucis à aborder cette guitare originale. Votre main droite vient attaquer les cordes de la guitare tandis que votre main gauche va se balader de case en case pour produire des notes différentes. Vous utiliserez énormément de slides et glissandi. Vous pouvez donc jouer des solo, mais aussi des accords de plusieurs notes ! L’accordage est en open-tuning. On nomme cela un accordage ouvert, permettant ainsi de faire très facilement des accords majeurs ou mineurs sans avoir à forcément poser plusieurs doigts pour les réaliser. Vous utiliserez là aussi des tablatures pour jouer ce type de guitare en respectant le sens des cordes et le numéro des cases.

Des guitaristes qui jouent de la guitare Hawaïenne

Il existe de nombreux musiciens qui pratiquent ce type de guitare. Comme son nom l’indique, elle a été massivement utilisée à Hawaï ! Ainsi, Roy Smeck et Sol Hoopii sont deux guitaristes emblématiques. Vous pouvez y rajouter Frank Ferrera, Harry King Kalapana ou même Bob Brozman. On peut aussi inclure David Gilmour qui utilise la guitare lap steel. Cet instrument original permet de donner libre cours à votre créativité et rajoutera des sonorités très intéressantes dans vos compositions acoustique ou plus déjantées !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *