L’importance de bien régler sa guitare : la hauteur des micros

Quatrième partie de notre série d’articles sur les réglages de la guitare ! Cette semaine, nous allons nous concentrer uniquement sur la guitare électrique. Nous allons parler du réglage de la hauteur des micros électromagnétiques et de son influence sur le son capté puis dispensé par la guitare. La hauteur est une composante qui influe directement sur la distance séparant les cordes de la guitare et ses micros.

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Généralités sur la hauteur des micros électromagnétiques d’une guitare

Tout d’abord et pour le dire simplement : plus le micro est près des cordes et plus le son généré est puissant, et inversement. Par puissant, nous voulons aussi dire que son influence sur les cordes sera plus grande, lorsque ce dernier est trop près, il est fréquent de constater une importante perte de sustain, une distorsion (impression de sifflement) voire saturation du son, et une perte généralisé de précision dans le son. Ceci est du notamment à la puissance du champ magnétique généré par le micro. Plus important sur un simple bobinage que sur un humbucker, la distance entre le micro et les cordes va jouer sur l’amortissement de la corde (d’où la perte de sustain). C’est pourquoi il est commun qu’un micro double de type humbucker soit plus rapproché des cordes qu’un micro simple bobinage.

Dans quel cas et pourquoi régler la hauteur de ses micros ?

Même si la lutherie de la guitare à une importance de taille dans la création du son de l’instrument, il ne faut pas oublier que ce sont les micros qui captent les vibrations des cordes et retranscrivent ces dernières en son exploitable ! Ainsi, même une guitare de qualité certaine ne serait pas de taille contre une Stratocaster d’entrée de gamme si ses micros sont mal ajustés. Niveau sonore trop faible, manque de sustain, distorsion du son et plus encore.. Les effets d’un micro mal ajusté peuvent être démotivants à entendre. À l’inverse, les micros peuvent être ajustés, mais le son reste insatisfaisant, manque de médium, d’aiguës ou de grave, etc. Dans ce cas-là, quelques petits réglages peuvent faire passer le son de votre instrument à un tout autre niveau !

Comment régler la hauteur de ses micros ?

Comme nous le disions précédemment, il faut faire la distinction entre micro simple et micro double bobinage. Les premiers ayant le plus souvent un champ magnétique plus puissant, leur hauteur par rapport aux cordes s’en verra affecté. Nous n’avons pas encore parlé des micros actifs, qui eux n’ont pas ces problèmes d’interférences. Suivant le type de micro, la position va alors être étudiée minutieusement, car il ne s’agit pas simplement de régler une hauteur commune à toutes les cordes, mais de prendre aussi en compte une inclinaison pour que la distance entre le micro et chacune des cordes varie. L’étendue des possibles se voit alors augmenter. Techniquement, on améliore les fréquences basses en rapprochant le micro de la corde jusqu’à une certaine limite et on l’éloigne pour augmenter la clarté et les fréquences aigues. Surélever son micro du côté des cordes graves et légèrement le baisser du côté des aigu va permettre d’accentuer les composantes du son … Inversement, rapprocher le micro des cordes aiguës et l’éloigner des graves va donner plus de précision aux sons distordus et un son plus nourris dans les aiguës.

Nous n’allons pas entrer dans les détails sur la grande question de la ” distance idéale ” pour chaque corde car celle-ci dépend énormément du tirant des cordes, du type de micro et de la courbure de la table de la guitare. Néanmoins, il existe sur de nombreux sites et forums de courageux guitaristes expriment leurs combo issus de plusieurs heures de test sur leur instrument. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de faire des tests pour trouver votre son idéal. Vous ne serez pas déçus !

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