Micro guitare original : de Seymour Duncan à Bare Knuckle

Depuis l’invention de la guitare électrique, la technologie utilisée pour capter la vibration des cordes a grandement évolué. Plus encore que le rôle des essences de bois sur le sustain, c’est la traduction même de la vibration des cordes en signal électrique qui est alors affecté. Dans cet article, nous allons parler de ces marques et micro guitare légendaire qui apportent un grain tout à fait particulier et original au son.

Les micros Seymour Duncan

Fondée en 1976, la marque a été créé par un homme au nom éponyme, Seymour Duncan, un guitariste américain originaire du New Jersay. Concentré exclusivement sur le développement de micros pour guitare, la marque garantis tous ses modèles comme étant fabriqué à la main par des experts. Seymour Duncan a été un des pionniers dans la création d’humbucker Jazz et aux teintes Jazz/blues (notamment utilisé par la légende Jeff Beck).

seymour duncan pickup

Un humbucker Seymour Duncan.

Ces micros apportent une chaleur et un grain reconnu de tous les plus grand nom de la guitare. La fameuse Gibson Les Paul de Slash est d’ailleurs équipé de la version pro-humbucker Alnico 2, l’alliage aluminium, nickel et cobalt de la marque.

La marque semi vintage Bare Knuckle

Plus original et certainement moins connue, la marque Bare Knuckle produit des micros électromagnétiques bobiné à la main et réalisé par des artisans du Sud Ouest de l’Angleterre. Le créateur de la marque, Tim Mills, est un guitariste professionnel ayant plus de 20 ans d’expérience. S’engageant à trouver le son le plus versatile possible et adapté à ses composition, il se lance dans le bobinage et la création de nouvelles formes de captation. Bare Knuckle réalise des benchmarks avec les guitaristes et luthier venues tester et définir leur son, rendant chaque création potentiellement unique.

bare knuckle pickup

Un micro guitare custom Bare Knuckle.

L’image de la marque est calquée sur le boxeur anglais Jimmy Caroll (né Jim Fleming). Un combattant de division légère qui a développé un art de combat à main nue frappant droit au cœur. Une ” mascotte ” qui impacte avec franc jeu, telle est l’idéologie de la marque Bare Knuckles (expression d’ailleurs signifiant ” à mains nues “).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *