Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation

Pourquoi se muscler la main et les avant-bras ?

Se muscler la main de façon légère est une pratique assez courante qui intrigue de nombreux guitaristes. Quelques mouvements vous permettront de développer votre dextérité, vitesse et force de façon ponctuelle pour optimiser la réussite de vos barrés à la guitare, des solos ou de quelques autres mélodies. Sachez bien que ce n’est absolument pas une obligation de faire ce type de musculation, c’est tout simplement un axe supplémentaire sur lequel vous pouvez travailler pour gagner peut être un peu plus de souplesse, de force et de vitesse. Par exemple, j’ai vraiment des bras très fins, ça ne m’empêche pas de réussir tous mes barrés et d’atteindre de très hautes vitesses en jouant de la guitare.

Est-ce que se muscler les doigts de la main en faisant de la musculation est utile pour jouer de la guitare et gagner en vitesse ?

Est-ce que se muscler les doigts de la main en faisant de la musculation est utile pour jouer de la guitare et gagner en vitesse ?

Attention, les doigts n’ont pas de muscles

Les doigts de vos mains ne possèdent absolument pas de muscles ! Ils sont composés de tendons qui eux sont reliés aux muscles dans la main. Il est donc impossible d’avoir des doigts “bodybuildés” même en faisant énormément d’exercice. C’est votre main et l’avant bras qui a la capacité de s’améliorer avec de l’exercice physique et d’optimiser légèrement vos capacités à la guitare.

Comment se muscler la main ?

Pour cela, il existe diverses façons de se muscler la main et plus précisément les doigts. On peut par exemple presser une balle-molle en répétitions ou bien prendre un élastique, le passer autour de tous vos doigts, et tenter d’écarter le plus possible votre pouce des 4 autres doigts. Vous pouvez effectuer cette exercice 10 minutes dans une journée, même au travail ou en cours.

Sinon, il existe un outil qui va vous permettre de travailler tous les muscles de l’avant-bras et qui vous permettront une meilleure prise pour les accords.Ce dernier est produit par plusieurs marques différentes. Il permet de régler une résistance sur des boutons poussoirs et ainsi travailler les doigts de votre main. J’en ai eu un en main l’espèce de quelques jours… Je ne suis pas spécialement convaincu par l’utilité d’un telle système face à un bon paquet de déliateurs et une bonne petite balle en mousse qui permettra de travailler la poigne et la pression que vous pouvez exercer. Mais cet avis n’engage que moi, libre à vous d’essayer 🙂 Si ce produit existe, c’est qu’il a rendu de fiers services à d’autres guitaristes.

Quelques exercices de musculation pour développer sa force et sa dextérité à la guitare

Voici l’idée d’un programme d’entrainement de musculation pour se délier les doigts et renforcer sa main, digne d’un futur grand sportif guitariste 🙂

  1. Déliateur chromatique  1 2 3 4 sur toutes les cordes de la guitare pendant 1 minutes à tempo 80.
  2. 40 pressions avec chaque main en utilisant une balle en mousse déstressante.
  3. Déliateur spider à décaler pendant 1 minute à tempo 80.
  4. 40 pressions avec chaque main avec la balle en mousse.
  5. Reprenez et augmentez entre 1 et 15 de tempo, ça va piquer !

L’importance des étirements et de s’étirer à la guitare

Une fois que vous avez réalisé cet exercice et que vous avez vos bras en feu, il va falloir penser à s’étirer ! En effet, vous venez de suivre un entraînement de véritable sportif de la main ! Plusieurs exercices conviennent, même après vos séances de guitare sans suivre cette méthode d’entrainement à la guitare. Je ne peux que vous conseiller ces étirements des épaules, des bras et des mains. Comme quoi, apprendre la guitare permet aussi de prendre soin de son corps et découvrir d’autres domaines. Du coup, si on vous demande “Faites-vous du sport ?”, vous pourrez dire “Oui, et même du haut niveau ! Je suis guitariste !”.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *