Comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

Changer ses cordes de guitare… Y penser suscite déjà le stress et désarroi chez le guitariste débutant. C’est pourtant une activité essentielle, mais qui est bien souvent repoussée au plus loin tant la tâche peut paraitre embêtante. Pas seulement par rapport aux contraintes techniques et à l’effort physique nécessaire au changement des cordes.. mais surtout à cause de toutes les inconnues qui gravitent autour du changement de corde.

changer_corde_guitare

Illustration : changement du Mi majeur sur une guitare acoustique.

Changer ses cordes de guitare : pourquoi est-ce si difficile ?

Le cas de la première guitare est certainement le plus marquant. Lorsqu’un guitariste débute sur une guitare fraichement acheté, celle-ci doit être plaisante à jouer. Les cordes sont neuves, le réglage des mécaniques est parfait : le confort de jeu est optimal. Pour beaucoup, la marque des cordes utilisé par le fabricant est inconnue.. La seule chose que l’on admet, c’est qu’il est sympa de jouer avec ! Peu à peu, le guitariste s’habitue au tirant utilisé et au feel de l’alliage.

Le problème, c’est bien évidemment l’usure. Selon votre pratique, la fréquence d’utilisation, vos caractéristiques physiques personnels (type et quantité de transpiration lors des sessions de jeu) et vos habitudes de nettoyage de l’instrument, les cordes peuvent s’user plus ou moins rapidement. Ajouter à ça les propriétés de l’alliage des cordes, le tirant et l’action de ces dernières avec votre instrument et vous obtiendrez un combo gagnant.

Pourtant, même lorsque le confort de jeu s’amenuise et les cordes ternissent, le guitariste aura tendance à ne pas changer ses cordes. Il existe deux écoles de pensés.

  • Les ” tant que ça casse pas, ça marche
  • Les ” Allez, ça peut encore tenir deux mois ” (excuse répétable jusqu’à 5 fois)

Peut importe les raisons, les deux cas mènent souvent au même phénomène : la perte d’envie de jeu. La guitare est devenue trop inconfortable, les slides une calamité et les bends du chewing-gum sans sustain.

corde de guitare usée

Corde de guitare usée

 

Les guitaristes les plus téméraires se diront qu’il est temps d’acheter une nouvelle guitare et de recommencer le processus. D’autres, plus réfléchis, savent que le problème vient des cordes.

Savoir quand changer ses cordes de guitare ?

Le paragraphe précédent vous a peut-être donné un indice.. Non, ce n’est pas forcément quand les cordes sont noires, quand elles ne glissent plus, ou quand l’une d’entre elle casse. Même si, pour ce dernier point, celà signifie effectivement qu’il faille changer, ne serait-ce, que la corde en question.

Non, la réponse est plus simple : lorsque le confort de jeu disparait. Il est difficile pour un guitariste qui n’a pas changé les cordes depuis plus d’un an de se souvenir à quel point sa guitare était plaisante à jouer à ses débuts. On ne s’habitue que trop vite à ce que l’on a sous la main. Malheureusement, le confort de jeu joue un rôle beaucoup trop important sur les capacités du guitariste pour qu’il soit mis de côté.

Changer ses cordes, passer chez le luthier pour un petit réglage ou tout faire sois même, là réside la clé. Vous seriez surpris des effets que cela peut avoir sur une vielle guitare laissé de côté trop longtemps car devenue impraticable. Le claquant et sustain nouvellement acquis grâce à la fraicheur des cordes redonnera un souffle à votre technique.

chiffon nettoyage corde

Ne jamais sous estimer le coup de chiffon sur les cordes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *