Quel casque utiliser avec votre guitare

Vous avez envie de jouer de la guitare avec un casque branché sur votre amplificateur ou votre carte son ? Il faut savoir qu’il existe de nombreux casques différents et que leur utilisation n’est absolument pas la même ! Je vous livre tout dans cet article pour choisir le bon casque de guitare.

Pourquoi utiliser un casque en jouant de la guitare ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à utiliser un casque en jouant de la guitare :

  • Votre entourage ou vos voisins commencent à vous détester parce que vous jouez toujours avec l’amplificateur à fond.
  • Vous cherchez à mieux entendre le son de votre instrument.
  • Vous avez envie d’apprendre à enregistrer votre guitare et du coup, le casque est une excellente alternative pour les petits budgets et tout aussi efficace.

Rassurez-vous, il m’arrive de jouer très souvent au casque et d’avoir un résultat tout à faire honorable. Il est certain que vous ne sentirez pas la même puissance qu’avec un amplificateur, mais il conviendra aussi bien à vos séances de guitare, d’enregistrement, qu’à l’écoute de vos morceaux préférés !

Comment brancher un casque avec une guitare ?

Surtout, ne branchez jamais votre casque directement sur la sortie jack de votre guitare ! Vous risquerez de ne pas avoir un bon son et d’abîmer votre casque. En effet, l’intensité émise pas votre microphone de guitare serait incohérente par rapport au signal qu’attend le casque. C’est d’ailleurs pour cela que vous entendez souvent parler de boitier DI (direct input) permettant de brancher d’abord la guitare puis de ré-injecter le signal dans une table de mixage par exemple pour optimiser la réception de ce signal.

Vous pouvez brancher en toute sécurité votre casque dans votre amplificateur guitare uniquement sur la sortie casque nommée “headphone”. Vous pouvez aussi brancher des écouteurs en utilisant un adaptateur jack du “petit jack” vers le gros “jack”. Sinon, une carte son externe prévoit toujours ce type de sortie. Ne vous risquez pas à brancher votre casque ou vos écouteurs ailleurs que sur cette sortie !

Un casque audio technica posé sur un amplificateur qui servira à jouer de la guitare.

Audiotechnica est une valeur sûre pour jouer de la guitare.

Quel type de casque pour jouer de la guitare ?

Vous devez savoir qu’il existe différents types de casque, que ce soit par leur sonorité, conception ou connectivité.

Les différents types de connexion

  • Les casques avec fil : assurément la meilleure solution pour un son optimal et un prix très abordable. On nomme cela une connexion filaire.
  • Les casques wi-fi ou hi-fi : un bon temps de réponse mais peut perturber l’électronique à proximité.
  • Un casque en bluetooth : sûrement la pire des erreurs que vous pouvez faire ! En effet, le bluetooth est une technologie qui est encore sujette à la latence. C’est à dire que le temps de traitement du signal sonore est trop long ! Vous pouvez par exemple jouer une note et entendre le son quelques instants après. Cela se joue à un faible pourcentage d’une seconde, mais c’est absolument décisif quand vous jouez des solos de guitare ou des rythmiques avec une très grande précision !

La conception du casque

Il existe des casques qui vont vous isoler ou non de l’environnement extérieur !

  • Le casque ouvert : vous entendez parfaitement ce qu’il se passe autour de vous et les autres vont aussi entendre une partie de votre musique.
  • Le casque semi-ouvert : il isole légèrement mieux que le précédent.
  • Le casque fermé : il vous permet de diminuer le bruit extérieur. Quand vous écoutez de la musique, il est rare d’entendre ce qui se passe autour de vous. Il est très utilisé par les ingénieurs du son pour mixer.
  • Les intra-auriculaire : ce sont des écouteurs qui ont quasiment le rôle du casque fermé, sauf en tant qu’écouteurs !
  • Les casques qui annulent le bruit ambiant en envoyant un signal inversé : vous êtes là, parfaitement isolé et coupé du monde.

La sonorité

Concrètement, tous les casques que vous retrouvez sur le marché ont un léger équalizer afin de vous donner certaines sensations en écoutant tel ou tel type de musique. En bref, le son est modifié par votre casque. C’est ainsi que je vous invite à tester les formidables casques de monitoring ! Ces derniers sont utilisés en studio d’enregistrement. Ils essaient d’avoir le son le plus neutre et authentique possible ! J’en ai personnellement deux et ce sont les meilleurs investissements que j’ai fait. Vous entendrez vos musiques préférées d’une façon bien différente en remarquant certains instruments que vous n’aviez jamais identifié !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *