Qu’est-ce que la technique du Rasgueado à la guitare flamenco ?

Le Rasgueado, aussi appelé Rageo en dialecte Andalou, est une technique de fingerstyle espagnol associé avec le flamenco. Elle consiste à alterner des frappes en utilisant les doigts de la main droite en suivant des séquences précises. Doigt après doigts, selon des rythmes traditionnels rapides, les frappes vont être déroulées. La caractéristique fondamentale de cette technique réside dans l’utilisation des ongles pour frapper les cordes vers le bas, puis l’intérieur pour les frappes retour.

Histoire et utilisation du Rasgueado en guitare flamenco

Originellement faisant partie de la catégorie des méthode classique, le Rasgueado est souvent associé à la guitare flamenco. Andrés Segovia, illustre guitariste classique espagnole a essayé de supprimer l’enseignement du Rasgueado des écoles classique. A ses dires, c’était une technique provenant des mains bruyantes du courant de guitare manouche. Bien que la technique ne soit de nos jours que rarement utilisé dans le domaine du classique, de nombreux guitaristes en font usage. On pourra citer Manuel de Falla’s dans “The Miller’s Dance”, ou Isaac Albéniz dans “Asturias Preludio (Leyenda)”

Contrairement aux frappes rythmées ordinaires, réalisé avec un plectre ou plusieurs doigts joints ; le rasgueado utilise un doigt par frappe. Celà crée alors 4 frappes successives lorsque le guitariste déroule les doigts. Le pouce étant utilisé pour fixer sa position. Ce mode de jeu permet une grande rapidité et versatilité des frappes. Ainsi, le guitariste Flamenco renforce souvent ses ongles en utilisant des couches de glue et de soie. Plus dur, ces derniers ont moins de chance de céder sous les multiples frappes.. au détriment malheureusement de qualités tonales. La guitare flamenca est souvent protégée des ongles renforcés par une plaque de plastique appelé le Golpeador. Placé au-dessus du trou de la table d’harmonie en partant du chevalet.

golpeador guitare flamenco

Une guitare acoustique munie d’un golpeador.

Les usages du Rasgueado

En réalité, il n’existe pas un, mais plusieurs types de Rasgueado. Les deux principaux se divisent selon l’usage de l’avant-bras et du pouce. Le second type se contente des doigts. Combinés les deux approches permettent de faire usage efficacement de tous les doigts de la main droite.

Dans le cas du travail d’un morceau en fingerstyle, il existe une technique de rasgueado qui s’adapte au mouvement des doigts dans le jeu de la bass, du lead, de la rythmique, percussion et voix. Le joueur utilise le Pouce pour alterner les basses et les doigts pour jouer les autres parties avec des revers sur les bonnes cordes. La palme de la main permet de rendre la percussion.

L’utilisation de ce type de technique requiert une fantastique rapidité et un gain d’agilité certain pour le guitariste. Elle suppose aussi la maitrise parfaite des rythmes complexes utilisé dans la musique flamenco. En outre, une fois apprise, la technique rasgueado peut transformer l’intégralité de l’approche qu’a le guitariste avec la rythmique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *