Rock

Quels sont les plus grands guitaristes de tous les temps ?

La guitare est l’un des instruments de musique les plus joués dans le monde. Elle est populaire, ce qui explique qu’on la retrouve dans quasiment tous les genres musicaux, allant du classique et du jazz à la musique pop, tout en passant par le folk et bien entendu, le rock.

Il semble que la guitare rock règne en maître sur les autres styles. Plus qu’un symbole pour ce mouvement, cet instrument de musique donne le rythme, exprime la passion et multiplie les sensations.

De nombreux guitaristes ont d’ailleurs marqué l’histoire de la musique.

Avec un toute leur créativité, ces musiciens sont, encore aujourd’hui, les meilleurs pour leurs prouesses sur scène. Quels sont-ils ? Voici une sélection des meilleurs guitaristes de rock !

Jimi Hendrix (1942-1970)

Lorsqu’on parle des meilleurs guitaristes de l’histoire du rock, impossible de ne pas mentionner Jimi Hendrix.

Une femme porte un t-shirt sans manche à l'effigie de Jimi Hendrix.
La mode et l’industrie textile a bien récupéré Jimi Hendrix, la légende du rock américain…

Né en 1942 aux Etats-Unis, ce monstre talentueux de la guitare est souvent considéré comme étant LE meilleur guitariste de tous les temps. Carrément !

En effet, fort de son talent et de son travail acharné toute sa vie (Jimi Hendrix travaillait son jeu inlassablement, plusieurs heures de guitare par jour), il a su révolutionner le rock et l’art de jouer de la guitare, faisant de lui un prodige de son époque. Il a souvent été en avance par rapport à sa génération, faisant de lui un artiste hors pair au cours de son époque.

Jimi Hendrix au-delà de la musique, c’est aussi l’Amérique des années 1960, l’action collective, l’émancipation des droits des Noirs et des femmes, la contestation d’un ordre social dépassé, l’explosion de la vague hippie aux Etats-Unis, les engagements contre la guerre du Vietnam et surtout, l’événement immortalisa tout cela : le festival de Woodstock en 1969.

Mais ce qui le distingue, c’est sûrement pour ses riffs rock mémorables dont on ne peut toujours pas s’en passer aujourd’hui. En effet, si vous aimez le rock and roll, n’oubliez pas d’écouter ces morceaux pour comprendre en quoi Jimi Hendrix était considéré comme LE meilleur de sa génération :

  • All Along the Watchtower,
  • Foxy Lady,
  • Little Wing,
  • Purple Haze,
  • Hey Joe, etc.

Avec une mort prématurée, à seulement 27 ans, il nous laissa des œuvres inachevées. Toutefois, malgré un bref succès, Hendrix a bel et bien marqué l’histoire, surtout pour les genres rock, blues et métal.

Eddie Van Halen (1955-2020)

Né à Amsterdam en 1955, Eddie Van Halen se fait connaître grâce à son groupe Van Halen, qu’il crée avec son frère.

Il s’est beaucoup inspiré d’Eric Clapton, un autre virtuose de la guitare rock.

Il est surtout un grand génie du hard rock et du heavy métal. Mais s’il faut notamment retenir une chose sur Eddie Van Halen, c’est qu’il est considéré comme étant le précurseur du Tapping.

Il s’agit d’une technique qui consiste à frapper les cordes de la guitare sur le manche avec les deux mains afin de produire des notes.

Le tapping est surtout utilisé dans le rock et plus exactement dans le style métal. Outre le tapping, il excelle également dans l’utilisation, parfois à l’extrême, du vibrato.

Il est aussi très doué pour faire un trémolo picking, une technique de jeu rapide et fluide à la guitare. Plus précisément, elle consiste à alterner rapidement des coups de médiator vers le bas et vers le haut sur une même corde.

Eric Clapton (né en 1945)

Né en 1945 à Ripley en Angleterre, E. Clapton est tout simplement une légende du Blues-rock depuis les années 1960.

Il enchaîne les concerts et les collaborations avec d’autres artistes et guitaristes tout aussi talentueux, comme B.B. King lors de la production de Riding with the King, sortie en 2000. Et pour prouver qu’il est bel et bien un génie de la guitare, sur le classement des meilleurs guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, il est placé en quatrième position.

La carrière d’Eric Clapton est donc un franc succès.

Au cours de celle-ci, il a pu faire partie de plusieurs groupes rock célèbres de son époque, comme Yardbirds et Cream.

D’ailleurs, c’est lors de son appartenance à Yardbirds, notamment à ses débuts, qu’il commence à développer sa technique, le Slowhand.

Les avis sont mitigés quant à la perception de cette technique. Mais de manière simple, c’est une méthode de jeu précise et mesurée qui consiste à changer lentement les cordes de la guitare. Mais bien sûr, il entame également une carrière solo et sort son premier album en 1970, portant son nom.

Parmi ses succès planétaires, citons les titres – parmi les meilleures chansons du rock – « Tears in Heaven », « Layla », « Crossroads », ou encore « Cocaine ».

Jimmy Page (né en 1944)

Encore un nom issu d’une génération unique de guitaristes légendaires, particulièrement en rock : Jimmy Page, né en 1944 à Londres, fondateur, leader et compositeur de Led Zeppelin.

Un homme joue de la guitare électrique sur une scène sombre.
On ne peut pas compter le nombre de fois où les chansons de Led Zeppelin ont été reprises en concert !

Depuis près de 70 ans de carrière (depuis 1957), il a enchaîné de nombreuses collaborations ayant marqué l’histoire de la musique contemporaine. Ainsi, il devient LE guitariste que tout le monde voulait à son époque.

Il commence à jouer de la guitare à 12 ans après avoir entendu la chanson « Baby Let’s Play House » de Elvis Presley.

Après avoir mis sa carrière musicale en pause quelque temps afin de récupérer d’une mononucléose infectieuse dans les années 1960, il reprend très vite et s’impose sur le marché.

Ainsi, on lui propose de devenir le guitariste des Yardbirds dans un premier temps, rôle qu’il refusera d’abord pour éviter des tensions avec Eric Clapton. Il refuse la seconde offre et propose, à la place, le guitariste Jeff Beck.

Mais quelques années plus tard, il finit par rejoindre les Yardbirds, avant sa dissolution en 1968.

C’est alors que cet artiste du rock et du hard rock crée Led Zeppelin aux côtés du bassiste John Paul Jones, du batteur John Bonham et du chanteur Robert Plant. Le groupe reprend un contrat des Yardbirds alors à l’époque. Mais la mort de John Bonham aura raison du groupe, et celui-ci sera dissout en même temps que lui en 1980.

Chuck Berry (1926-2017)

Chuck Berry est né en 1926 aux Etats-Unis et fait partie des pionniers du rock and roll. Il est dès lors l’un des plus influents de son époque, notamment au début du rock and roll, dans les années 1950, 1960 et 1970.

Sa carrière débute assez tardivement, avec son premier album qu’à 29 ans, en 1955.

Mais malgré cela, il a su émouvoir son public avec sa maîtrise de la guitare, sa méthode de jeu. Ses chansons valent la peine d’être écoutées, d’autant plus qu’elles ont rencontré un franc succès, et restent des morceaux emblématiques encore aujourd’hui :

  • Maybellene, initialement intitulé Ida Red,
  • Roll Over Beethoven,
  • School Day,
  • Rock and Roll Music,
  • Sweet Little Sixteen
  • Johnny B. Goode.

Avec son talent, il a influencé de nombreux artistes, dont les Beatles et les Rolling Stones, deux icônes du rock britannique.

Keith Richards (né en 1943)

La passion précoce de Keith Richards pour le rock and roll et le Blues l’a conduit vers le succès.

Influencé par Chuck Berry, cet artiste originaire de l’Angleterre est né en 1943 et devient dès lors une icône dans le monde de la guitare rock.

Le groupe The Rolling Stone naît en 1962, et Keith Richards en fait partie dès ses débuts. Le premier concert du groupe le 12 juillet 1962 à Londres marque d’ailleurs le début du retour du grand retour du rock.

Voici quelques-uns des titres les plus connus du groupe, et dans lesquels vous pouvez admirer le talent de ce guitariste impressionnant :

  • (I Can’t Get No) Satisfaction
  • The Last Time,
  • Get Off of My Cloud,
  • Paint It, Black,
  • Sympathy For The Devil.

Mais l’appartenance de Richards aux Rolling Stones n’est pas le seul facteur qui l’a rendu célèbre.

Sa technique de l’open turning en sol est très emblématique pour les grands fans de rock. Cela consiste à retirer la sixième corde de la guitare, lui permettant ainsi de réaliser des riffs mémorables lors de ses apparitions.

David Gilmour (né en 1946)

Né en 1946 à Cambridge, en Angleterre, David Gilmour se passionne assez tôt pour la guitare, délaissant quelque peu ses études. En 1968, il rejoint le célèbre groupe rock Pink Floyd pour seconder le guitariste et chanteur Syd Barrett du groupe.

Vue d'un bâtiment très connu au Royaume-Uni.
La ville anglaise de Cambridge a vu naître plusieurs icônes de la musique : Syd Barrett, David Gilmour (Pink Floyd) et Matthew Bellamy (Muse) !

Mais les problèmes de santé de ce dernier poussent Gilmour au-devant de la scène, devenant ainsi le guitariste titulaire du groupe.

Considéré comme étant le meilleur guitariste sur une Fender Stratocaster de l’histoire, ses talents de guitariste sont sans égal. Vous pouvez facilement apprendre le rock à travers des chansons du groupe :

  • Comfortably Numb,
  • Hey You,
  • High Hopes,
  • Another Brick In The Wall,
  • Wish You Were Here.

Vous pouvez également écouter On An Island, le troisième album studio de David Gilmour.

Steve Vai (né en 1960)

Né en 1960 aux États-Unis, Steve Vai est une des figures emblématiques du rock instrumental.

Il commence aux côtés de Frank Zappa, à la fois compositeur, guitariste, cinéaste ou encore musicien de plusieurs genres musicaux, dont le rock. Le talent de Steve Vai est alors découvert et appuyé, tandis que le guitariste n’a que 19 ans à l’époque.

S’ensuivent deux albums trois ans plus tard : Flex-Able et Flex-Able Leftovers. Bien qu’ils n’aient pas rencontré un succès mémorable, le morceau The Attitude Song contenu dans son album Flex-Able retient l’attention, propulsant davantage le succès de Steve Vai auprès du public. Sa carrière solo débute alors.

Vous pouvez d’ailleurs trouver bon nombres de ses chansons sur Youtube. Entre autres :

  • Teeth of the Hydra,
  • Little Pretty, une collaboration de Steve Vai et Joe Satriani, un autre virtuose de la guitare rock,
  • The Sea of Emotion, Pt.1, toujours un morceau de Joe Satriani et de Steve Vai.

Cette sélection (loin d’être exhaustive) des meilleurs guitaristes de rock vous donnera une bonne base de travail pour apprendre les morceaux de rock les plus connus et les plus jolis de l’histoire récente !