Apprendre la guitare

Accessoire Guitare : le Métronome !

Un métronome posé sur un instrument en bois à côté d'une partition de piano.

Avez-vous déjà entendu un guitariste dire qu’il est inutile d’acheter un métronome ?

Fondamental pour devenir un bon musicien, le métronome permet d’acquérir le sens du rythme et du tempo.

Si vous aussi, vous aspirez à jouer comme des musiciens professionnels, il faudra commencer par acheter les accessoires pour guitare indispensables.

Voici l’essentiel à savoir sur le métronome, un accessoire très important pour débuter la guitare (et tout autre instrument de musique).

Qu’est-ce que le métronome ?

Selon Statista, un cabinet d’études statistiques, 40,4 % des gens savaient jouer de la guitare en France en 2022.

C’est alors le second instrument le plus joué en France, juste après le piano et le clavier électronique.

Un batteur éclairé par les lumières de la scène.
Si votre batteur est bon, vous connaissez sûrement l’expression « c’est un métronome sur pattes » !

Plusieurs accessoires de musique sont dès lors nécessaires pour vous aider à améliorer votre expérience de joueur : il faut en effet acheter des médiators, un jeu de cordes de guitare, un accordeur et éventuellement un capodastre.

Incontournable pour tous les musiciens, le métronome est utilisé pour jouer en restant dans le tempo, bien en rythme.

Il est pourtant souvent peu apprécié des apprenants car il impose une rigueur absolue et c’est difficile de travailler un morceau de musique « au clic ».

En effet, le jeu au métronome est perturbant car il n’y a que lorsqu’on n’entend pas le clic qu’on est bien dans le tempo.

En d’autres termes, si vous entendez un clic, c’est que vous ne jouez plus en rythme.

Le fonctionnement d’un métronome est très simple. Il émet un son, une fréquence à intervalles réguliers pour indiquer un tempo régulier au joueur. Il est possible de l’utiliser dans de nombreux styles musicaux :

  • Jazz,
  • Classique,
  • Pop,
  • Musique électronique, etc.

Il en existe trois types de métronomes : métronome mécanique, électronique et numérique.

Comment se servir d’un métronome ?

Le métronome est surtout recommandé aux débutants. Cependant, il est aussi utile aux musiciens qui souhaitent s’exercer ou travailler un solo, un passage très compliqué ou très rapide.

Son utilisation est assez simple. N’oubliez pas d’acheter un capodastre pour vos débuts à la guitare !

Dans un premier temps, je vous conseille de battre le rythme avec vos pieds ou vos mains en même temps que les clics qui sortent du métronome. Ce dernier produit en effet un son régulier avec une vitesse spécifique, qui est mesurée en battements par minute.

Ensuite, au fur et à mesure que vous vous habituez au rythme, vous finirez par ne plus entendre les sons qui proviennent de l’accessoire.

Lorsque vous arrivez à suivre le rythme du métronome, vous pouvez vous entraîner à percevoir les divisions du temps. Pour ce faire, vous pouvez essayer de jouer deux, trois ou même quatre coups à chaque tempo.

Le principal avantage de vous servir d’un métronome est de vous habituer à jouer plus efficacement et correctement en suivant les temps. En effet, il vous permet de progresser, notamment dans votre précision rythmique et votre perception du tempo.

L’usage d’un métronome permet, entre autres, d’apprendre de nouvelles techniques pour jouer de la guitare.

En commençant tout d’abord par un tempo lent, vous pouvez progressivement augmenter le rythme, ce qui vous permet de développer la rapidité et la précision.

Malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer au moment de vos entraînements, pratiquez de manière régulière pour garantir votre succès.

En effet, la régularité ne peut qu’être bénéfique pour votre progression. Vous pouvez ainsi assimiler plus facilement chaque rythme.

Quels sont les différents types de métronome ?

Le choix du métronome dépend de chaque musicien. On distingue trois types de métronomes.

Métronome mécanique

C’est durant le XIXème siècle que le premier métronome a été inventé. A l’origine, il s’agissait d’un appareil mécanique qui servait à produire un effet sonore à partir d’un bruit émis à intervalle de temps régulier.

Ce premier type de métronome fonctionne grâce à un balancier. Ce dernier, en se déplaçant de manière régulière, produit un son à chaque nouvelle oscillation. Il est surtout très apprécié par les musiciens classiques.

Métronome électronique

Contrairement au métronome mécanique, l’oscillateur de ce type de métronome est entièrement électronique. De ce fait, les sons produits sont parfaitement réguliers et le réglage du tempo est donc plus facile, plus régulier et plus précis.

Ce type d’accessoire est souvent équipé qu’un écran LCD qui permet d’afficher plusieurs fonctionnalités, dont :

  • La vitesse du tempo,
  • Les réglages du volume sonore,
  • La signature rythmique.

Les modèles électroniques peuvent également être équipés d’une fonctionnalité qui permet de mesurer la température et le pourcentage d’humidité de votre instrument.

C’est le cas du Korg HB-1WH Humidi-Beat, un métronome doté d’un détecteur d’humidité qui vous aide à en prendre soin de manière optimale.

Métronome numérique

En plus des fonctionnalités du métronome électronique, les modèles numériques possèdent des fonctions supplémentaires qui améliorent l’expérience utilisateur. Ils sont notamment destinés aux professionnels et utilisent les vibrations pour déterminer le tempo et le rythme.

En d’autres termes, au lieu d’entendre un son, vous sentez le tempo. Pour une meilleure performance, vous pouvez le synchroniser avec d’autres appareils.

Métronome en ligne : est-ce fiable ?

S’il est possible de trouver un accordeur en ligne, il en est de même pour un métronome.

A partir de votre navigateur internet, vous pouvez facilement utiliser cet accessoire en ligne. Le principal avantage d’utiliser un métronome en ligne est la similarité des fonctionnalités proposées à celles des métronomes physiques.

Vous pouvez également retrouver des applications pour vos smartphones, ce qui facilite encore plus l’utilisation de l’accessoire. D’ailleurs, ces dernières offrent une multitude de possibilités, dont :

  • Les réglages de temps,
  • Les réglages de signature rythmique,
  • Les enregistreurs.

De plus, à l’aide d’une application, vous pouvez vous servir de la fonctionnalité « stockage » pour sauvegarder vos réglages personnalisés.

Où trouver un métronome pour guitare ?

Il n’y a pas mille endroits pour trouver votre accessoire de guitare.

Le plus sûr est bien évidemment de vous rendre dans un magasin de musique, vendeur exclusivement de guitares et/ou des accessoires pour les instruments de musique (sangle, housse, amplis, jeu de cordes de guitare, etc.).

Le principal avantage de vous rendre dans une boutique spécialisée est que vous en ressortirez avec un outil de qualité, sûr et surtout, adapté à vos besoins.

En effet, le contact avec le vendeur s’établit plus rapidement et vous pouvez lui expliquer en détail de ce que vous recherchez. Il sera dès lors en mesure de vous conseiller un article et de vous montrer comment vous en servir.

Cependant, leur stock peut être rapidement épuisé, et vous pouvez être amené à patienter avant de recevoir votre accessoire de guitare.

Une autre option s’offre à vous : acheter votre métronome en ligne.

Là encore, il faudra de la vigilance et vous assurer que le produit demandé est toujours en stock. De plus, le choix est vaste et si vous manquez d’informations sur ce que vous recherchez, vous rencontrez deux risques majeurs :

  • Soit vous tromper de métronome pour votre instrument à cordes,
  • Soit tomber sur un métronome de basse qualité.

Si le fait de vous faire livrer votre accessoire de guitare peut vous faire gagner du temps, il est plus judicieux de vous informer en amont sur l’accessoire qui vous convient le mieux.

Avec quelques recherches et après vérification des produits proposés en ligne, vous pouvez faire votre choix plus sereinement.

Comment choisir son métronome pour guitare ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un métronome.

Un guitariste devant un batteur lors d'un concert sur scène.
Dès le début de l’apprentissage de la guitare, jouer au métronome permet d’acquérir un bon sens du rythme !
  • Vérifier si l’indicateur de rythme de l’accessoire est bien lisible. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester l’appareil directement dans le magasin. C’est d’ailleurs une raison plus que valable de vous rendre dans une boutique spécialisée,
  • Vérifier qu’il intègre bien la fonction « Tap »,
  • S’assurer que la rythmique de l’appareil est bien modifiable. L’optimum est d’opter pour un modèle dont cette fonctionnalité peut être facilement exécutée,
  • Vérifier que le métronome possède une sortie casque pour le relier à un ampli ou un autre appareil.

Plusieurs métronomes de qualités sont disponibles dans vos magasins préférés ou encore sur internet :

  • Cherub WSM-330, un métronome mécanique qui offre un tempo allant de 40 à 208 pulsations par seconde,
  • Cherub ECH WMT-230-BLK, un métronome électronique et à la fois accordeur, avec une batterie rechargeable,
  • Korg MA2-BKRD, développé par KORG, le numéro 1 mondial en termes de métronome et d’accordeur,
  • Wittner Métronome Taktell Piccolo, noir, et fabriqué en Allemagne,
  • Métronome Wittner MAELZEL numéro 811 avec une sonnerie pour vous aider à marque les mesures 2/4, 3/4, 4/4 et 6/8.

Prêtez également attention au design et au modèle du métronome.

Votre choix peut se baser sur la couleur, et vous pouvez opter pour un accessoire en bois ou encore fait de plastique.

La combinaison accordeur/métronome est aussi un paramètre à prendre en compte au moment de faire votre achat. Vous pouvez, par exemple, choisir un modèle à pince pour faciliter l’installation sur la tête du manche de guitare et pour l’utilisation de l’accessoire.

Quel est le prix d’un métronome ?

Si vous souhaitez progresser comme un pro, vous devez y mettre le prix.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne guitare pour être qualifié de guitariste. Cela nécessite du travail, de la motivation et de la persévérance, mais surtout de l’investissement.

De nombreux facteurs peuvent jouer quant au prix du métronome, notamment :

  • La marque du fabricant. Optez pour des modèles Korg, Wittner, Cherub, Tatktell,
  • La qualité de l’accessoire,
  • Le lieu de vente,
  • Les matériaux utilisés,
  • Le type de métronome.

En général, vous pouvez obtenir un métronome numérique pour moins de 20 €.

Cependant, ce dernier peut être fragile. En ce qui concerne les métronomes mécaniques, il est possible d’en trouver à plus de 50 €, comme le cas d’un métronome de la marque Wittner.