Apprendre la guitare

Apprendre à Jouer du Rock à la Guitare !

Un guitariste se tient sur scène, sous les lumières lors d'un live.

Apparu dans les années 50 aux USA, le rock se reconnaît par sa mélodie dominante. C’est une musique jouée principalement avec le triptyque guitare électrique, basse, batterie et parfois synthétiseur.

Gratter les cordes d’une guitare et jouer du rock, ça vous tente ? C’est un style musical que tout le monde peut maîtriser. Découvrez comment apprendre à jouer du rock à la guitare.

Comment jouer du rock à la guitare ?

Pour devenir guitariste de rock, vous devez comprendre les spécificités de ce style musical. Cela concerne notamment, les accords utilisés, les gammes, etc. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à évoluer rapidement.

Un guitariste joue dans un salon, la jambe gauche posée sur la jambe droite.
Il faut aussi découvrir les techniques de jeu du rock pour devenir guitariste !

Connaître les accords rock

Tout comme les autres styles musicaux, le rock a ses spécificités quant aux accords utilisés. Vu que le rock est un genre de musique très vaste, on peut y trouver presque tous les accords. Il faut noter que certains accords typiques du jazz sont à exclure, à l’exemple des ceux sans quinte et ceux très altérés.

Quand vous apprendrez à jouer du rock à la guitare, attendez-vous à rencontrer tous les accords majeurs et mineurs ainsi que ceux de 7ème de dominante. Vous devez aussi maîtriser les power-chords ou accords de puissance.

Comprendre les gammes spécifiques au rock

Dans le rock, bon nombre de gammes sont utilisées. Cependant, la plus utilisée est la gamme mineure pentatonique surtout s’il s’agit d’une guitare lead. Cela n’empêche pas la présence des gammes majeures et mineures dans le jeu de Rock à la guitare.

Retenez que la structure des solos en Rock est inspirée de celle du blues qui se base surtout sur la pentatonique.

Dans le rock, on rencontre d’autres gammes telles que :

  • Les gammes chromatiques,
  • Les gammes mineures chromatiques,
  • Les gammes mineures mélodiques,
  • Les gammes par tons,
  • Les arpèges diminués.

Être agile à l’utilisation d’un médiator

Le médiator est un accessoire de guitare indispensable pour jouer du rock à a guitare. Et cela, quelle que soit la rythmique. Il permet d’obtenir un son dynamique et tranchant. Il peut être utilisé aussi bien sur une guitare électrique qu’une guitare acoustique.

L’utilisation de médiator se caractérise par deux mouvements, qui sont :

  • La frappe en allers stricts qui consiste à réaliser des attaques vers le bas sur les cordes,
  • La frappe en aller-retour sur les cordes.

Pour jouer du rock à la guitare, faites des entraînements pour vous habituer à l’usage d’un médiator.

Quelles sont les principales techniques de guitare ?

Pour jouer de la guitare, que ce soit acoustique, classique ou électrique, il y a tout un ensemble de techniques à connaître.

Les marteaux ou « hammer-ons »

Le hammer-on, ou coup de marteau, est une technique utilisée sur presque tous les types de guitare : classique, acoustique, électrique, etc. Ce qui démarque le hammer-on est que le guitariste joue des notes qui se suivent sur la même corde grâce une seule attaque. On peut dire que c’est la technique la plus utilisée par les professionnels du rock.

Si vous souhaitez que votre jeu soit plus fluide et plus rapide, essayez cette technique. Le hammer-on peut être utilisé pour jouer du rock, du métal, du blues et bien d’autres styles musicaux.

Les tirés ou « bends »

Quel que soit le type de guitare que vous utilisez, le bend est une technique incontournable.

Il convient à presque tous les styles musicaux pour ne citer que le jazz manouche, le rock et le blues.

Comme « to bend » signifie tordre, courbe ou plier, cette technique vise à modifier la hauteur d’une note en « courbant » la corde de la guitare. En effet, elle permet d’étirer de demi-ton une note.

Le bend donne un effet plutôt mélancolique s’il est réalisé sur temps long. Jouer sur un temps court, il produit une impression de tressaillement. Il rend également un solo ou une mélodie plus fort et plus expressif.

Les glissés ou « slides »

Le slide est la technique de jeu de guitare la plus répandue.

De manière générale, ce sont les guitaristes de métal et du rock qui l’utilisent.

Pour faire du slide, vous glissez votre doigt le long de la corde vers la note suivante. Cela va étouffer le son.

Le must avec cette technique de technique de guitare, c’est que vous pouvez associer des notes distantes sans avoir à lever le doigt de la manche de la guitare. Le son produit ressemble à peu près à la voix humaine ou à certains instruments à vent.

Les retirés ou « pull-off »

En quelque sorte le complément du hammer-on, le pull-off consiste à jouer sur deux cordes qui se suivent sur une même corde avec une attaque de médiator. Pour produire la 2ème note, vous tirez la corde avec votre 2ème doigt pour faire sonner la corde.

Le pull-off est idéal pour avoir un jeu plus rapide et plus efficace.

Les meilleures techniques de guitare rock !

Pour jouer du rock à la guitare, le solo, la virtuosité et le rythmique ne doivent avoir aucun secret pour vous.

Le solo

Pour rappel, le rock puise ses origines dans le Blues. Puis, les pionniers du rock’n’roll ont apporté quelques changements. Cependant, les similarités entre ces genres musicaux restent frappantes.

La virtuosité

Par la suite, vous pouvez passer aux techniques de virtuosité qui permettent de jouer de nombreuses notes dans une seule mesure.

Vous pouvez les retrouver à travers les morceaux de Jimi Hendrix, des groupes de hard rock et bien d’autres. Parmi ces techniques, on recense le « tapping », le « sweeping », ou encore le « legato ».

Chacun des grands noms du rock trouve leur originalité dans d’autres genres musicaux.

C’est le cas du guitariste du groupe anglais Dire Straits, qui s’inspire de la country dans ses solos. Il invente le « picking », une autre manière d’interpréter ses riffs. Alors, si vous voulez jouer comme vos idoles, vous devez diversifier votre culture musicale.

La rythmique

La différence majeure entre les nombreuses variétés de rocks est le rythme. Si certains groupes préfèrent jouer à tempo lent, d’autres aiment jouer très rapidement.

Le rock psychédélique, le garage rock, le folk rock, le jazz-rock et le blues rock sont les genres les plus populaires. Mais vous devez aussi inclure le glam rock, le hard rock et le heavy métal ne sont pas en reste.

En général les mesures à 4 temps sont les plus utilisées. Il est également possible d’avoir un rythmique rock avec des mesures à 3 temps. Cependant, celles-ci sont assez rares.

Par ailleurs, les rythmiques binaires sont fréquentes. Elles supposent l’emploi des croches régulières qui sont de même durée. Dans de rares cas, les rythmes ternaires en Shuffle sont utilisés.

Les morceaux de rock faciles à jouer à la guitare !

Pour commencer à apprendre à jouer du rock à la guitare, il n’y a rien de plus pratique que de travailler des morceaux de rock faciles. N’importe quel guitariste professionnel est passé par cette étape.

Un groupe de musique lors d'un spectacle sur scène, avec des lumières violettes.
Déchiffrez d’oreille vos morceaux préférés, c’est un excellent exercices pour progresser !

Voici quelques exemples de titres que vous pouvez essayer en tant que débutant :

  • Peter Gunn Theme de Blues Brothers : c’est un morceau composé par Henry Mancini, qui est facile à jouer. Vu qu’il peut se joue avec seulement la corde Mi grave, il convient très bien aux joueurs de rock débutants. Vous n’aurez pas alors à vous préoccuper des autres cordes ;
  • Satisfaction de The Rolling Stones : cette chanson des années 60 est idéal pour le débutant pour apprendre à jouer le rock à la guitare. Elle permet de vous entraîner au riff en n’utilisant qu’une seule corde. La totalité de ce morceau se joue généralement sur 3 accords qui sont le Mi, le Ré et le La ;
  • Where is my mind de The Pixies : cette chanson du groupe The Pixies se caractérise par un jeu de riff qui utilise les cordes Mi aigu et le Si. Vous pouvez déjà vous initier à l’utilisation d’une pédale de distorsion en apprenant à jouer ce morceau. En même temps, essayez de chanter en grattant votre guitare ;
  • Knockin on Heaven’s Door de Bob Dylan qui n’est composé que de quatre accords simples qui sont Sol, Ré, Do et La mineur. Ce qui met cette chanson sur la liste des morceaux faciles à jouer. Il convient de noter que ces accords sont très pratiques lorsqu’on joue le rock ;
  • Wonderwall du groupe Oasis : on peut dire que c’est un des classiques des années 90 les plus faciles à jouer. Les accords principaux utilisés pour ce morceau sont le Mi mineur, le Sol, le Ré et Le La mineur.
  • Zombie de The Cranberies : ce morceau idéal pour les guitaristes débutants pour apprendre le rock est composé de quatre accords qui sont Mi mineur, Do, Si et Ré. N’hésitez pas à utiliser une pédale de distorsion pour obtenir un son plus agressif.
  • Heart of gold de Neil Young : si vous utilisez une guitare acoustique, cette chanson de Neil Young peut devenir plus agressive si vous y mettez un peu de rock.

Bref, pour apprendre à jouer du rock, vous devez avant tout connaître les accords et les gammes à utiliser. Entraînez-vous régulièrement pour progresser rapidement. N’hésitez pas à vous faire coacher par un professeur de guitare si vous avez des difficultés à avancer.