Apprendre le Chant

Comment Travailler sa Voix pour Bien Chanter ?

Un chanteur s'entraîne dans le salon d'une maison.

Qui ne rêve pas d’avoir une belle voix ? Ou encore mieux, chanter juste ? Chanter peut-être plus qu’un simple divertissement. En effet, nombreux sont ceux qui font de cette passion leur véritable métier.

Avez-vous envie de figurer parmi les chanteurs aguerris de votre région ? Nous allons vous montrer comment travailler votre voix pour bien chanter.

Comment trouver sa tessiture vocale ?

Pour travailler votre voix et bien chanter, il vous est nécessaire de déterminer votre tessiture vocale. Mais, c’est quoi au juste ?

Une femme chante sous une structure en béton, dehors.
Commencez par trouver votre tessiture vocale dans un premier temps !

De manière générale, la tessiture vocale est la caractéristique de la voix d’une femme ou d’un homme. Plus précisément, elle désigne les notes qu’une personne peut atteindre sans difficulté. Une fois que vous avez identifié la tessiture qui convient à votre voix, vous pouvez alors chanter avec aisance et maîtrise.

Il est à noter que la tessiture varie selon chaque individu. Elle dépend de la spécificité des cordes vocales (épaisseur et longueur).

Quels sont les différents types de tessitures vocales ?

On distingue plusieurs types de tessitures aussi bien pour les voix de femme que les voix d’homme.

Pour les voix de femme :

  • La tessiture soprano : c’est la voix la plus aigüe d’une femme ;
  • La tessiture mezzo-soprano : c’est la tessiture intermédiaire, qui se démarque par son aspect sombre, mais riche ;
  • La tessiture alto : c’est la voix grave des femmes, pratique pour la musique classique.

Pour les hommes :

  • La tessiture ténor : c’est la tessiture la plus aiguë pour les hommes. Ce sont généralement les chanteurs d’opéra qui ont ce type de voix ;
  • La tessiture baryton : c’est le mi-chemin entre le ténor et la basse ;
  • La tessiture basse qui correspond à la voix la plus grave d’un homme ;
  • La tessiture contre-ténor qui est souvent utilisée par les chanteurs de musique baroque et contemporaine.

Si vous souhaitez travailler votre voix pour bien chanter, prenez le temps d’explorer votre physionomie afin d’identifier votre tessiture vocale.

Chant : les différents types de voix homme et de voix femme

Si vous rêvez de chanter comme Mariah Carey ou Pavarotti, vous devez connaître les différents types de voix d’homme ou de femme. Cela va vous permettre de définir celui qui vous convient.

Principalement, il existe 4 types de voix homme, qui sont :

  • Le ténor : on peut dire que c’est une des voix hommes aiguës. Nombreux chanteurs célèbres disposent de ce type de voix pour ne citer que Roberto Alagna, Enrico Caruso, Placido Domingo, José Carreras et bien d’autres.
  • Le contre-ténor qui est considéré comme la voix homme la plus aiguë. Rares sont les hommes qui arrivent à chanter aisément les notes de ce type de voix.
  • La basse qui se distingue des autres types de voix par sa gravité. Dans cette catégorie, il y a la basse chantante ou basse-taille qui est en même temps aiguë et suave.
  • Le baryton : c’est le type de voix homme le plus répandu.

Pour les femmes, il y a :

  • Le contralto qui est la voix féminine la plus grave, utilisant surtout la poitrine ;
  • Le mezzo-soprano : c’est la voix femme la plus répandue qui se démarque par sa richesse ;
  • Le soprano dramatique qui est plutôt autoritaire ;
  • Le soprano lyrique qui n’est autre que le soprano ;
  • Le soprano léger et soprano colorature : ce sont des variantes du soprano qui se démarquent par leur côté aigu, puissant, mais à faible intensité ;
  • La voix alto qui est aussi une voix femme grave.

Voix mixte : comment la travailler ?

Vous souhaitez maîtriser la voix mixte pour bien chanter ? Sachez que faire des entraînements réguliers est de mise. Voici quelques exercices que vous pouvez réaliser au quotidien :

Vous pouvez commencer par échauffer votre gorge et votre palais. Pour ce faire, faites de grandes respirations. Ensuite, soufflez pour que votre cage thoracique s’ouvre. Retenez que cette position est très utile lors de la réalisation d’une voix mixte. Pour identifier cette dernière, vous pouvez essayer de chanter des aiguës en n’émettant aucun son. Vous allez sentir que la partie molle à l’arrière du palais se soulève.

Un des moyens de travailler la voix mixte est d’imiter un bébé qui pleure. Vous devez reproduire le « ouin ouin » de celui-ci en produisant le son de votre bouche, remontant dans le palais pour parvenir à l’arrière du nez. L’objectif d’avoir une voix puissante sans avoir à faire trop d’effort. Pour sentir le déplacement du son, bouchez votre nez en répétant l’exercice. Essayez maintenant de continuer ce dernier avec une note chantée.

Pour travailler la voix mixte, vous devez faire de l’alternance sur la voix de tête et celle de poitrine. Pour y parvenir, réalisez vos vocalises courantes en partant du son « ol ». Il convient de noter que cette syllabe met la gorge de manière naturelle dans une position de voix de tête. En même temps, vous avez la possibilité de garder une voix de poitrine. Cette alternance permet de créer un espace pour placer la voix mixte.

Pour que votre voix mixte soit bien gardée, veillez à prendre de bonnes respirations lors de vos prestations. Gardez votre gorge ouverte pour libérer les cordes vocales. Il est aussi important de relaxer totalement le pharynx.

Voix de poitrine : comment la travailler ?

La voix de poitrine est également connue sous l’appellation « mécanisme lourd ». Appartenant à la tessiture grave, elle correspond à la voix qu’on utilise pour parler. Elle est aussi utilisée pour appeler une personne un peu éloignée.

Nombreux sont les artistes chanteurs qui se spécialisent dans ce registre pour ne citer que les chanteurs de jazz, de gospel, etc. C’est le type de voix exclusif des ténors, des basses et des barytons. Malgré le fait que les contre-ténors, les sopranos, les contraltos et les mezzo-sopranos sont habitués à la voix de tête, ils ont souvent recours à la voix de poitrine.

Pour obtenir la voix de poitrine, il faut produire un son plein grâce à la contraction de manière naturelle des cordes vocales. Pour la travailler, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Apprendre à respirer

Quand il s’agit de chanter, savoir maîtriser sa respiration est de mise. Sachez que les exercices abdominaux renforcent les muscles liés à la respiration. Apprenez à limiter l’air qui passe par les cordes vocales pour pouvoir produire du son gave.

Maîtriser la résonnance

Pour travailler la voix de poitrine, entraînez-vous pour avoir de la résonance dans la poitrine. Chantez dans une tonalité qui vous convient en enchaînant les voyelles o, u, i, u et o.

S’entraîner

Cet entraînement consiste à faire des vocalises de manière régulière sur des notes ascendantes et descendantes avec des voix graves. Cela vous permettra de maîtrise le registre de poitrine, rendre plus souples vos cordes vocales…

Faire des exercices de « mmm »

C’est un exercice typique de la voix de poitrine. Faire des « mmm » vous aide à atteindre de façon progressive des notes éloignées.

Gérer la posture

Il est à préciser qu’une mauvaise posture entraîne des tensions musculaires quand vous chantez. De ce fait, apprenez à bien respirer pour obtenir une excellente résonnance vocale.

Voix de tête : comment la travailler ?

Le chant en voix de tête est un registre souvent jugé de trop criard, ressemblant au son d’un sifflet, etc.

Une femme chante avec un micro devant un ordinateur.
Vous pouvez chanter en voix de tête ou en voix de poitrine ?

Cependant, c’est une voix très agréable à entendre avec un peu de maîtrise. En effet, il s’agit d’une tessiture qui permet d’atteindre les notes aiguës. Mais, comment faire pour la maîtriser ?

Pour distinguer la voix de tête, le « whoping » est une technique à la fois pratique et efficace. Cet exercice consiste à déterminer sur quelle partie de votre corps présentent les tensions lorsque vous émettez un son. Cela peut s’agir de la langue, de la bouche, du thorax, du larynx, du palais, etc. En vous tenant debout, faites une inspiration par le ventre. Produisez ensuite un son d’enthousiasme avec le mot « wou ». Vous devez tenir compte du changement de l’aisance et de l’intensité des notes réalisées.

Pour chanter aisément en voix de tête, il est primordial que les cordes vocales soient bien étirées et idéalement positionnées. À noter que si tel est le cas alors que vous insistez à escalader des notes ascendantes, ces muscles risquent d’en payer cher. Voilà pourquoi s’échauffer suffisamment est de mise.

En plus des entraînements réguliers, il existe des habitudes pratiques qui aident à chanter juste en voix de tête :

  • Ne sous-estimez jamais l’hydratation,
  • Évitez l’alcool qui provoque le dessèchement des muqueuses,
  • Faites des stimulations du visage grâce à des massages et parfois des grimaces,
  • Échauffez l’ensemble du corps et détendre la tête et les épaules avant de chanter,
  • Entamez les arpèges en fredonnement, puis poursuivez-les sur les voyelles, puis les consonnes,
  • Commencez par chanter les notes aiguës à faible puissance. Et après environ 30 minutes, montez progressivement.

Travailler la voix de tête, car il arrive parfois que la voix casse à une certaine hauteur de note. Vous devez alors passer à la voix de tête. Bien qu’il s’agisse d’un mécanise naturel, il est jugé nécessaire de s’entraîner pour que la transition soit la plus fluide possible lorsque vous chantez.