Rock

Comment apprendre la guitare rock ?

Apprendre à jouer de la guitare est une chose. Maîtriser un style en particulier en est une autre. Le rock à la guitare, par exemple, demande de la technique et beaucoup d’entraînement.

Car oui, ce style de musique né dans les années 1940 est parfois très technique.

Découvrez comment perfectionner votre apprentissage du rock à la guitare !

Les accords de rock à la guitare !

Pour commencer, parlons des accords de guitare rock, l’une des bases lorsqu’on parle des instruments de musique, quels qu’ils soient.

La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez jouer 80 % des morceaux avec 20 % des accords (oui, la fameuse loi de Pareto des 80/20 s’applique aussi en musique !).

Dans le cas du rock, nous retrouverons presque tous les types d’accords. Par exemple :

Les grilles d'accords majeurs les plus utilisés à la guitare.
Voici les accords de base à la guitare, en mode majeur : rien qu’avec 3 accords, vous pourrez jouer du rock à la guitare !

Autrement dit, les accords mineurs et majeurs, septièmes, sans quinte et altérés sont quasiment partout et dans tous les styles de musique.

Toutefois, malgré cette forte possibilité de retrouver la majorité des accords dans le genre rock, certains se rencontrent plus fréquemment que d’autres dans les morceaux.

C’est notamment le cas des accords de 7ème dominante et des Power-Chords.

Ces derniers sont des accords de quintes à deux ou trois sons.

Besoin d’en savoir un peu plus ? Vous trouverez facilement des vidéos explicatives sur internet. Vous pourrez également accéder aux avis des apprentis guitaristes pour mieux comprendre le concept.

Vous pouvez cependant également commencer par écouter les chansons de votre groupe préféré et discerner les accords enjeu. Entre autres, vous pouvez travailler les accords lors de vos cours de guitare à domicile, ou encore à écouter vos chansons favorites pour essayer de les jouer d’oreille.

D’ailleurs, rien de mieux que de s’habituer aux accords pour apprendre la suite : les gammes, l’improvisation et les solos !

Les Power-Chords

Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du rock, ce sont les premiers accords à absolument apprendre. Power-Chords veut dire littéralement « accords de puissance » en français. Ils ne sont pas bien compliqués à apprendre. En effet, ces accords sont composés de deux notes uniquement : la fondamentale et la quinte.

La structure est très simple.

La note fondamentale est jouée sur une des trois cordes les plus graves. C’est l’index que vous viendrez placer sur la corde.

La seconde note, qui est donc la quinte, se trouve sur la corde juste en dessous, mais à deux cases plus loin vers la droite du manche de votre guitare (vers vous, donc).

Pour jouer cette note, vous aurez donc besoin d’utiliser votre annulaire.

Dans certains cas, vous pouvez jouer avec une variante des Power-Chords.

Pour cela, il suffit d’ajouter l’octave de la seconde note à votre accord en utilisant votre auriculaire. Mais bien entendu, malgré le fait que vous jouiez trois notes sur votre guitare, seules deux seront perceptibles.

La raison est simple : l’octave et la note fondamentale sont les mêmes.

Avec la structure des accords de puissance, le son produit sera moins mélodieux et moins riche. Cependant, il sera brut et pur.

D’ailleurs, les accords de puissance permettent d’obtenir des sons sans embellissement, plus tranchants et plus droits.

Les accords 7ème de dominante

Ces accords sont en réalité des accords majeurs qui contiennent une septième note mineure. Ils dérivent du style Blues, mais ils se retrouvent plus souvent en rock que vous ne l’imaginez.

Ils ont l’avantage d’enrichir vos harmoniques.

Ce type d’accord est semblable à un accord majeur, mais avec bien sûr une septième note qui fera la différence.

Il contient les notes suivantes :

  • La fondamentale,
  • La tierce majeure,
  • La quinte,
  • La septième.

Par ailleurs, ils sont considérés comme des accords complexes en rock. Vous pouvez les rencontrer dans les morceaux célèbres, comme c’est le cas avec le refrain de « Can’t Stop » des Red Hot Chili Peppers. Et pour améliorer votre performance de jeu, n’hésitez pas à regarder des vidéos ou à suivre des cours.

Découvrez aussi les origines du rock !

Les gammes utilisées en guitare rock

Puisque nous avons parlé d’accords, impossible de ne pas introduire la notion de gamme.

Trois musiciens donnent un concert en plein-air dans une ville.
Pas forcément besoin d’un ampli pour jouer du rock dans les rues ! En acoustique, ça marche aussi !

Que vous envisagiez de reproduire des solos de Keith Richards, de jouer les meilleures chansons de rock, comme celles de Kurt Cobain ou de Jimi Hendrix, connaître les gammes les plus fréquemment utilisées dans le genre rock est indispensable. Et tout comme les accords, il y en a plusieurs. Cependant, une gamme en particulier sort du lot : c’est la gamme pentatonique mineure.

La gamme pentatonique mineure en guitare

Environ 70% des morceaux de rock connus dans le monde entier utilisent la gamme pentatonique mineure.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est la première gamme que vous apprenez en tant que débutant à la guitare.

Et si l’on vous apprend cette gamme en premier, c’est parce qu’elle est simple à assimiler, tout simplement. Mais il ne faut pas se méfier de cette simplicité, car son utilité s’avère être très importante, notamment en rock et en Blues.

D’ailleurs, cette gamme est souvent considérée comme étant la gamme rock, ou encore la gamme solo.

Une gamme pentatonique contient 5 notes. La gamme pentatonique mineure possède donc la structure suivante :

  • I à III : 1,5 ton,
  • III à IV : 1 ton,
  • IV à V : 1 ton,
  • V à VII : 1,5 ton,
  • VII à I : 1 ton.

La tierce de cette gamme est mineure. C’est pour cela que l’intervalle entre la tonique, ou la note fondamentale, et la tierce, est de 1,5 ton.

Vous avez envie de vous exercer sur cette gamme si caractéristique du genre rock ? Pas de problème, vous pouvez facilement trouver des vidéos qui vous expliqueront en détails comment apprendre, peu importe que vous soyez débutant ou non.

Et pour ceux qui souhaitent directement se mettre à la pratique, n’hésitez pas à vous exercer sur le morceau « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin. Vous pouvez également vous entraîner sur le morceau « Nothing Else Matters » de Metallica, ou encore sur le morceau « Polly » de Nirvana.

D’autres gammes indispensables en guitare rock

Si la gamme pentatonique mineure est la vedette lorsqu’on parle de gamme pour guitare rock, les autres gammes ne sont néanmoins pas en reste. Idéalement, il est toujours préférable de maîtriser toutes les positions de la gamme majeure naturelle.

N’hésitez pas à regarder des vidéos pour vous aider à mieux les mémoriser. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre professeur de guitare pour commencer à apprendre la gamme majeure naturelle.

Si vous apprenez la gamme majeure naturelle et la gamme mineure naturelle, vous pourrez improviser et jouer en solo sur d’innombrables morceaux.

A titre d’exemple, en jonglant de l’une à l’autre, le Do majeur naturel deviendrait le La mineur naturel.

Là encore, n’hésitez pas à prendre des cours de guitare pour mieux comprendre le solfège. Vous pouvez aussi vous aider de vidéos tutos, de tablatures à vos débuts, ou directement reprendre une chanson rock qui utilise ces gammes pour vous exercer au mieux.

Découvrez par ailleurs ma sélection (non exhaustive) des plus grands guitaristes de rock de l’histoire de la musique.

Le riff rock à la guitare

Si connaître les gammes et les accords les plus utilisés en guitare rock est très important, sachez que les riffs sont également à apprendre si vous souhaitez devenir un vrai guitariste rock. Concrètement, il s’agit du refrain d’une chanson, tout naturellement.

En réalité, un riff, c’est une sorte de refrain.

Plus précisément, c’est un fragment composé de 2 ou 4 mesures. Ce fragment est ensuite répété tout au long du morceau joué afin d’accompagner la mélodie qui se joue. Il dure généralement entre une et huit mesures.

Dans un morceau rock, le riff tient une place très importante. Si vous écoutez la chanson des Eagles « Hotel California », ou encore « Paint it, Black » des Rolling Stones, vous aurez l’occasion de découvrir deux des riffs rock les plus emblématiques de l’histoire de la musique rock.

Mais puisqu’il s’agit d’une méthode assez compliquée à reproduire, nous vous conseillons de suivre des cours pour vous perfectionner. Avec l’aide d’un bon professeur, vous passerez du niveau débutant au niveau avancé plus sereinement et plus efficacement. Et pour appuyer les cours que vous recevrez, n’hésitez pas à vous ressourcer et à regarder des vidéos tutos.

Vous pouvez également essayer de lire des tablatures afin de vous exercer sur un morceau de l’album de votre groupe rock préféré. C’est le cas de la chanson « (I Can’t Get No) Satisfaction » du groupe The Rolling Stones que vous trouverez dans leur album « Out of Our Heads », sorti en juillet 1965.

Et si vous êtes un grand fan de ce groupe de rock, vous pouvez retrouver, sur internet, « The Rolling Stones Singles : Vol. 1 1963 – 1966 » afin de mieux savourer chaque morceau.

Les techniques de solo en guitare rock

Quand vous entendez du rock, vous pensez sans doute à un solo de guitare électrique énergique ou langoureux, plusieurs secondes durant lesquelles les guitaristes jouent de plein cœur avec leurs guitares.

Deux jeunes adolescents s'amusent avec au premier plan, un jeune guitariste qui chante.
N’hésitez pas à offrir des cours de musique à vos enfants ! Plus jeune ils apprennent et mieux c’est !

Eh bien, vous n’avez pas totalement tort. Car après tout, solo veut dire « seul ». Mais derrière ces prouesses faites par les génies du rock résident des années d’exercices et de pratiques.

Les sols de rocks, c’est donc ce qui rend ce genre de musique assez spécial. Qu’il s’agisse là de pop rock, de jazz rock, de hard ou de heavy métal rock, ou même de punk rock, le solo reste une caractéristique emblématique du mouvement en général. C’est à partir de la gamme pentatonique mineure que vous apprenez à réaliser des solos de guitare rock.

Bien entendu, vous n’allez pas agir n’importe comment. Il existe des techniques et des formes de jeu qui s’apprennent au fur et à mesure que vous progressez dans vos cours :

  • Les hammers-ons,
  • Les pull-off,
  • Les bends,
  • Les slides.

Tout cela vous parle un peu moins ? Pas de panique.

Vous pouvez solliciter un professeur et suivre des cours de guitare à domicile pour progresser en technique de rock !