Jazz Manouche

Jazz Manouche : Origines, Chansons et Musiciens !

Le jazz manouche est la combinaison de deux traditions musicales, qui sont le jazz et la musique tsigane. L’instrument le plus utilisé pour jouer ce genre musical est la guitare. Le jazz manouche a connu bon nombre de grands musiciens comme Django Reinhardt, Romane, Tchavolo Schmitt, etc.

Quel que soit votre niveau, vous pouvez toujours commencer le jazz manouche. Retrouvez dans cet article les essentiels de ce type de jazz.

Qu’est-ce que le jazz manouche ?

Le jazz manouche désigne est une variété de jazz qui combine certaines caractéristiques des musiques manouches, gitanes et françaises. Il souligne aussi des traits stylistiques du klezmer de l’Europe centrale, qui est une musique instrumentale traditionnelle des Juifs ashkénazes.

Vue sur la butte Montmartre et le Sacré-Cœur de Paris.
Le jazz manouche, c’est aussi l’archétype et le charme de la vie parisienne !

Les instruments généralement utilisés dans cette variété de jazz sont la guitare acoustique, la contrebasse et le violon. Mais cela n’empêche l’ajout d’une clarinette ou d’un accordéon.

L’idéal serait de jouer avec des guitares Selmer ou Selmer-Maccaferri. Nombreux sont les luthiers de renom reconnus pour produire ces types de guitares pour ne citer que :

  • Jean Baptiste Castelluccia,
  • Maurice Dupont,
  • Cyril Morin,
  • Gallato,
  • John LeVoi.

Le plus notable dans les caractéristiques du jazz manouche, c’est l’absence de percussions, que ce soit en bois ou en cuivre ou en d’autres matières. De plus, ce style de jazz est joué sur différentes rythmiques comme la valse, la pompe, la bossa-nova, le tango… sans oublier le boléro.

Les rythmes sont tellement percussifs que le guitariste peut se passer de percussionniste.

Parfois, des contre-temps ou des accélérations permettent de mettre l’accent sur les solos et dans la pompe (rythmique). Cela permet également d’avoir une harmonie plus riche et plus de rythme.

Si vous avez l’habitude d’utiliser un médiator, sachez que cet accessoire est tenu différemment lorsque vous jouez ce genre musical.

On applique le poignet « cassé » pour faire la technique appelée « marteau ». Il convient de noter que cette dernière permet des frappes rapides et surtout de réduire les frottements de la main avec la table de la guitare.

Les vibrations se font alors avec peu d’interférences extérieures. C’est grâce à Poulette Castro, un virtuose gitan, que le célèbre jazziste Django Reinhardt a pu maîtriser cette technique.

Quelle est l’histoire du jazz manouche ?

Le jazz manouche trouve ses origines en France dans les années 1930.

Comme son nom l’indique, ce genre musical est initié par les Manouches. Ils sont connus sous d’autres appellations comme Gitans, Tziganes, Gens du Voyage, etc.

Au début du XXème siècle, les Manouches ont créé ce qu’on appelle « musique manouche » en combinant le musette, le jazz swing, la musique de dancing et surtout celle d’Europe centrale.

L’introduction de la guitare dans le jazz vient de Django Reinhardt.

En 1928, Django Reinhardt survit à l’incendie de sa roulotte et en ressort avec la main gauche gravement brûlée. Ayant l’auriculaire et l’annulaire atrophiés, il développe une nouvelle technique de jeu en transposant les accords avec trois doigts : le pouce, le majeur et l’index (les deux doigts immobilisés servant juste à pincer les cordes de Si et de Mi aigue).

Ainsi était née l’histoire du jazz manouche français.

Il est alors qualifié d’inventeur officiel de cette musique. Il a été en collaboration avec le violoniste Stéphane Grappelli, qui était avec lui à la tête du groupe Quintette du Hot Club de France.

Il y avait aussi d’autres musiciens qui ont contribué à ce début de ce genre musical, pour ne parler que de Gus Viseur, Matelo Ferret, etc.

Après la mort de Reinhardt en 1953, le flambeau est repris par les personnes qui étaient proches de lui, notamment les membres de la famille Ferret.

Nombreux musiciens ont continué de faire vivre ce courant musical.

C’étaient particulièrement des artistes tsiganes qui venaient de France, d’Allemagne et de Hollande. Le jazz manouche est un peu tombé en désuétude au cours des années 1980.

Mais, il a retrouvé un regain d’intérêt du public après les années 1990. Et cela, en partie grâce à certains artistes tels que Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Raphaël Faÿs, Angelo Debarre, Romane et bien d’autres.

Cette variété de jazz connaît un grand succès dans l’Hexagone dans les années 2000.

À cette époque, on connaissait surtout le français Bireli Lagrene. Ce dernier est considéré comme étant le plus héritier de l’initiateur de ce style.

Il a participé au Festival de jazz de Vienne en 2002, entouré de presque tous les « gourous » du jazz musical. Depuis, ce vent musical reste dans la liste des musiques les plus populaires grâce à des endroits tels que « Le Clairon des Chasseurs » à Montmartre ou « La Chope aux Puces » à Saint-Ouen.

Quelles sont les meilleures chansons de jazz manouche ?

Si apprendre cette musique vous intéresse, vous devez découvrir les grands noms du jazz manouche actuel. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des meilleures chansons de jazz manouche qui pourront vous inspirer :

  • Minor Swing,
  • Les Yeux Noirs,
  • I’ll See You in My Dreams,
  • All of Me,
  • Nuages,
  • Swing 42,
  • For Sephora,
  • Daphné,
  • Coquette.

Parmi les meilleurs titres, citons également :

« Honeysuckle Rose »

Considérée comme étant un des standards de jazz les plus connus, ce morceau a été interprété par Reinhardt et Le Quinette du Hot Club de France. Cette reprise se démarque par son rythme plein d’enthousiasme et sa mélodie harmonieuse.

« Rose Room » d’Amati Schmitt et Dorado

Cette magnifique chanson est une preuve que Dorado et Amati Schmitt sont des fervents adeptes de ce genre de musique. Si vous recherchez du swing et de la créativité, cette composition est faite pour vous.

« Si tu savais » de Lagrène

Ce morceau est qualifié de figure emblématique de ce jazz. Il convient à ceux qui sont plutôt mélancoliques. Une partition à essayer pour ceux qui sont passionnés par ce style.

« Pêche à la mouche » de Django Reinhardt

Il s’agit d’un des morceaux du légendaire inventaire de ce type de jazz. Pour une immersion profonde dans ce style, appréciez cette composition instrumentale.

« Songe d’automne » de The Rosenberg Trio

Caractérisée par une mélodie à la fois passionnée et dynamique, cette interprétation de The Rosenberg Trio est une parfaite illustration du jazz manouche.

« Chasin’ the Gypsy » de James Carter

Cette chanson est un hommage à Django Reinhardt. Une composition parfaite pour apprendre et s’entraîner à ce style de musique.

Quels sont les meilleurs guitaristes de jazz manouche ?

Voici une liste des meilleurs guitaristes de jazz manouche.

Un musicien se tient debout sur la scène, devant son public.
Aujourd’hui, nombreux sont les groupes de musique qui font des reprises de jazz manouche !

Django Reinhardt

Django Reinhardt est un nom qui ne vous est plus méconnu.

Né le 23 janvier 1910 à Liberchies, une province de la Belgique, il est issu d’une famille manouche. Les premiers instruments de musique qu’il a appris sont le banjo-guitare et le violon.

À la suite de sa blessure lors de l’incendie de sa roulotte en 1928, les médecins ont déclaré qu’il pourrait perdre l’usage de ses doigts, voire sa main gauche. Voilà pourquoi, avec obstination, il a développé une technique de jeu sur la manche de guitare.

Passionné du jazz américain, il a développé ce style musical en transposant les accords de jazz de l’accordéon à la guitare.

Angelo Debarre

Né en 1962 à Saint-Denis, il a commencé à jouer de la guitare à seulement 8 ans.

Comme Django Reinhardt, il est d’une famille manouche. Ce qui explique son orientation vers cette musique à origine tsigane. Son 1er chef-d’œuvre « Gypsy Guitars » est devenu une référence de ce genre musical.

Ce guitariste est aussi un grand compositeur. Parmi ses travaux, il y a le « Swing Gitan » ou « La Gitane ».

Biréli Lagrène

Biréli Lagrène a commencé tôt avec le jazz manouche.

Mais, cela ne l’empêche pas d’être à l’aise dans d’autres genres musicaux utilisant de la guitare. Ce jazzman de référence est aussi issu d’une famille manouche. Commençant la guitare à 4 ans, il s’est tout de suite immergé dans le style de Django Reinhardt.

Très doué, il monte sur scène pour la première fois seulement à 14 ans. Il était sans aucun doute un prodige du jazz manouche. Connaissant une carrière musicale hors pair, il a mis en place plusieurs projets pour ne parler que du « Gypsy Project ». C’est une des références dans ce domaine.

Tchavolo Schmitt

Né à Paris en 1954, Tchavolo Schmitt est un musicien alsacien amateur du jazz manouche. C’est à l’âge de 6 ans qu’il s’initie à la guitare. Désormais, il connaît un succès international en tant que professionnel du jazz manouche.

Tchavolo Schmitt se liste parmi les héritiers du créateur de ce vent musical. Son jeu se reconnait par ce son qui différencie les jazzistes manouches de la partie est de l’Hexagone. Il se produisait régulièrement dans les cafés de Saint-Ouen ou de Montreuil. Il est à noter que ce sont tous des lieux symboliques du jazz manouche.

Romane

De son vrai nom Patrick Leguidcoq, Romane est né à Paris en 1959. C’est un grand admirateur de Django Reinhardt, et bien sûr du jazz manouche. Son style de jeu se démarque par sa délicatesse et son phrasé. Devenu une référence dans ce vent musical, Romane a déjà réalisé plusieurs albums. Bien que ces derniers tournent autour des œuvres de Django, il dispose aussi de ses propres compositions.

Romane a publié beaucoup de nombreux guides pour jouer de la guitare. Il a même ouvert une école de musique manouche. C’est la Swing Romane Académie.

Stochelo Rosenberg

Stochelo Rosenberg est né aux Pays-Bas en 1968. Quand il n’avait que 12 ans, il a été déjà reconnu en tant que guitariste d’exception. Il se présentait régulièrement avec ses deux frères, Nonnie et Nous’che, dans les camps gitans d’Europe.

L’année 1989, ils ont assisté au Festival Django Reinhardt qui se déroulait à Samois-sur-Seine. Ils ont pu faire une présentation improvisée de demi-heure.

Avec ce succès immédiat, ils ont commencé leur carrière.

En rencontrant Jon Larsen, Stochelo Rosenberg a enregistré son premier disque avec ses frères. C’est la naissance du Rosenberg Trio.