Quelle est la guitare la plus facile à jouer ?


 

Comment savoir quel type de guitare apprendre ?

Vous avez toujours rêvé de savoir jouer de la guitare ? Vous vous demandez sur quel type de guitare jouer et quelle est la guitare la plus facile pour débuter ?

Que vous soyez débutant ou que vous ayez un niveau de pratique intermédiaire, il est important de connaître les différents styles de guitare et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Mais sachez une chose : l’important n’est pas de trouver l’instrument de musique le plus facile à jouer, mais d’être motivé et passionné par ce dernier !

Le début de l’apprentissage de la guitare est parfois compliqué : les cordes font mal au bout des doigts, pincer les cordes pour jouer les notes peut être difficile, et il faut coordonner main gauche et main droite.

Mais au bout de quelques cours de guitare, vous pourrez déjà jouer des morceaux et vous faire plaisir.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différents styles de guitare et vous aider à identifier quel type de guitare vous convient le mieux.

Quel type de guitare est la plus facile à apprendre à jouer ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de guitare.

Comment s'y retrouver parmi tous ces instruments à cordes ?
Si vous ne savez pas quoi choisir, demandez conseil à votre prof de guitare !

Et bien évidemment, vous n’allez pas jouer de la même manière selon la guitare que vous avez sur les genoux.

Sur le marché, on trouve en effet :

  • La guitare électrique : cet instrument est doté de micros qui lui permettent de produire un son très puissant et de pouvoir ainsi jouer des solos en clair, ainsi que du rock et du metal. C’est le type de guitare qui est le plus facile à prendre en main et à jouer,
  • La guitare classique : c’est le type de guitare le plus ancien et le plus utilisé dans les musiques traditionnelles, car il est doté d’une sonorité douce et transparente, parfois mélancolique. La guitare classique offre un niveau de difficulté et de technique plus élevé que la guitare électrique, mais elle est très appréciée par les guitaristes débutants qui souhaitent apprendre à jouer des morceaux de musique traditionnelle,
  • La guitare électro-acoustique : La guitare électro-acoustique est un bon compromis entre la guitare électrique et la guitare classique. Elle offre une grande variété de sons riches, même sur des amplis modestes. C’est un instrument qui est très populaire pour jouer tout type de musique, qu’il s’agisse de folk, de jazz manouche, de blues ou de rock,
  • La guitare manouche : La guitare manouche est un type de guitare « gypsy jazz » qui est très répandu en Europe. Elle permet un jeu très dynamique et percussif, car elle est jouée sur un tempo souvent rapide. Cette guitare est très polyvalente et convient aux guitaristes de niveau avancé, qui veulent se perfectionner,
  • La guitare flamenco : La guitare flamenco est souvent confondue avec la guitare classique. Elle possède cependant quelques caractéristiques qui la distinguent. Elle est dotée de cordes plus dures et d’une table d’harmonie en épicéa (le plus souvent), ce qui permet de produire des sons plus forts et plus forts. C’est un instrument qui se joue avec une technique très spécifique.

Il est évident que le choix de la guitare dépend de votre niveau de pratique et de votre style de musique préféré.

Mais pour être sûr d’acheter une guitare « passe-partout », optez peut-être pour une électro-acoustique : ce sont les guitares les plus polyvalentes.

Les meilleures guitares pour débutants

Il faut d’abord savoir que tous les guitaristes débutants n’ont pas le même rythme d’apprentissage.

Certains vont parvenir à faire en deux mois ce que d’autres ne feront toujours pas au bout d’un an de pratique. Et les apprenants peuvent désirer s’orienter vers le swing manouche, le classique ou le rock sur une guitare électrique, tandis que d’autres optent pour la guitare électro-acoustique.

Certaines guitares peuvent offrir un meilleur jeu que d’autres, cependant, c’est à vous de décider quel instrument est idéal pour vous et votre pratique.

Si vous cherchez une guitare pour débutants qui est à la fois simple à maîtriser et facile à prendre en main, alors il faut opter pour une guitare électrique. Elle est très prisée pour les morceaux de rock et de métal, l’avantage est qu’il est facile d’apprendre les accords de base grâce à ses cordes souples.

Elle est parfaite pour les débutants qui souhaitent apprendre à jouer des solos et des riffs.

Lors de vos séances de guitare à domicile, tentez de reprendre les meilleurs morceaux de Led Zeppelin, AC/DC ou Jimi Hendrix !

Les gammes de prix peuvent varier très fortement entre les différentes guitares. Les plus populaires sont celles de Fender, Gibson, Ibanez et Yamaha. Fender et Gibson offrent des guitares électriques haut de gamme pour tous les budgets, tandis qu’Ibanez et Yamaha proposent des instruments d’entrée de gamme qui sont parfaits pour les débutants.

Choisir la bonne guitare est l’une des choses les plus importantes pour les guitaristes débutants.

Si vous avez déjà un peu de connaissances musicales, vous allez probablement pouvoir apprendre plusieurs styles de musique différents.

Cependant, si vous êtes un débutant absolu, il vaut mieux que vous commenciez par un instrument qui va vous aider à maîtriser les bases de la guitare.

Nos conseils pour débuter la guitare

En parallèle à la pratique, vos leçons de guitare débutant comporteront sans doute quelques cours de solfège : rythmiques, apprendre à lire une tablature, apprendre les gammes (gamme mineure, majeure), les accords mineurs et majeurs, les nuances et intervalles (tonique, tierce, septième, etc.).

Combien de séances pour se faire plaisir ?
Vous pourrez jouer 80 % des chansons les plus répandues avec l’enchaînement Em – Am – C – Bm !

Le choix d’un style de musique dans lequel se spécialiser peut également jouer un rôle important car certains instruments sont plus adaptés selon tel ou tel type de musique.

Par exemple, les guitaristes de rock rechercheront une guitare électrique avec des micros très puissants et un médiator souple tandis qu’un guitariste de jazz manouche préférera plutôt une guitare acoustique, ou électro-acoustique munie de cordes de jazz et jouer avec des médiators rigides (pour jouer et faire swinguer la pompe manouche).

Quelque soit votre choix et votre sensibilité, il est important que vous choisissiez un instrument avec lequel vous vous sentirez à l’aise et qui vous permettra de progresser et de prendre du plaisir.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez vous faire plaisir très rapidement, après quelques cours de guitare.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs morceaux de guitare à apprendre au début ?

Nous vous conseillons fortement d’écouter et de vous familiariser avec des styles variés.

Les musiques folk et folk rocks sont bien adaptées aux débutants et vous pourrez alors apprendre des morceaux des Beatles, de Bob Marley, de Bob Dylan ou même, de Jimi Hendrix.

Par la suite, vous pourrez vous augmenter les difficultés et passer à un niveau supérieur.

Vous apprendrez alors de nouveaux accords plus complexes et comment enchaîner des séries d’accords plus techniques. Ceux de jazz manouche et de blues, par exemple, qui sont des styles de musique très populaires parmi les guitaristes plus avancés.

Pour s’initier au swing manouche, il faudra nécessairement demander à votre prof de guitare qu’il vous apprenne des dizaines d’accords de guitare de niveau avancé.

Ainsi pourrez-vous apprendre à jouer le Minor Swing, Nuages, Tears, Les Yeux Noirs, All of Me ou encore Billet Doux, de Django Reinhardt.

Avec un peu d’entrainement et quelques années de pratique, vous pourrez alors progresser plus rapidement et devenir un excellent guitariste.