Les meilleurs sites où apprendre la guitare en ligne


 

Quel est le meilleur cours de guitare en ligne ?

Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare en ligne, vous êtes au bon endroit !

Nous allons vous présenter les meilleurs sites où prendre des cours de guitare en ligne.

Ces cours sont adaptés aux débutants et permettent d’apprendre les bases de cet instrument à cordes pincées : accordage, accords de base, accords magiques pour jouer quelques chansons simples.

Sur le web ou sur une application, vous trouverez également des cours pour jouer différents styles musicaux (rock, blues, flamenco, guitare classique, guitare jazz manouche, etc.) et reprendre vos morceaux préférés, de Django Reinhardt à AC-DC en passant par Led Zeppelin, Nirvana ou encore Paco de Lucia.

L’apprentissage de la guitare par étapes quand on est débutant

Lorsque l’on débute en cours de guitare, il est essentiel de travailler progressivement pour ne pas se démoraliser, se décourager devant la difficulté.

Une femme joue de la musique en ligne.
Le début de l’apprentissage de la guitare peut parfois sembler compliqué. Patience ! Tout le monde y arrive !

C’est aussi vrai pour apprendre n’importe quel instrument de musique.

Vous n’allez pas commencer par travailler une partition de piano de F. Chopin dès le premier cours de piano, n’est-ce pas ?

Sans cours de solfège, sans expérience et sans technique, cela vous semblerait impossible à jouer de toute façon.

Il en va de même pour l’apprentissage de la guitare : vous pourriez avoir envie de reprendre les morceaux des meilleurs guitaristes de rock ou de jazz manouche, vous n’y parviendrez pas dès le début !

C’est pourquoi nous vous recommandons de trouver un professeur de guitare en ligne qui s’adapte à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et à vos objectifs (apprendre les bases de la guitare, jouer vos chansons préférées ou maîtriser un style de musique en particulier).

Pour le plaisir de jouer, s’initier ou se perfectionner, la première des choses à faire en apprenant la guitare, c’est d’apprendre à lire une tablature, de découvrir les accords de base et de les jouer (les faire tourner) en rythme.

Connaître les accords permettra de jouer n’importe quelle chanson de n’importe quel style.

Mais attention : grâce à ses 24 frettes, la guitare offre une soixantaine d’accords de guitare et plusieurs centaines de milliers de doigtés d’accords possibles !

Lorsque vous parviendrez à jouer ces accords de base, il faudra apprendre à jouer les accords barrés, majeurs et mineurs et notamment, les accords magiques (Mi mineur, ré majeur, la mineur, fa majeur : Em/D/Am/F).

Puis vous aborderez ensuite les cours de solfège ainsi que des cours plus avancés pour apprendre les gammes (gamme majeure, gamme mineure, gamme pentatonique, triade manouche, etc.) et les accords les plus poussés (majeur ou mineur 7, accords augmentés ou diminués, etc.).

Enfin, votre professeur de guitare va vous apprendre à jouer des solos, en reproduisant des notes qui « sonnent » sur la gamme et l’accord de la rythmique.

Ces étapes permettent également d’improviser, de déchiffrer et de jouer à l’oreille, de composer des morceaux ou de chanter sur vos artistes préférés.

Quels sont les meilleurs sites pour apprendre la guitare en ligne ?

Mais alors, où apprendre à jouer de la guitare lorsque l’on est débutant, seul ou les deux ? Grâce à Internet, l’écran s’invite chez vous comme un vrai professeur de guitare à domicile.

Les meilleurs sites d’apprentissage de la guitare en ligne sont :

  • CoachGuitar,
  • JamPlay,
  • iMusic School,
  • GuitarTricks,
  • Allegro Music,
  • Fender Play,
  • RockSmith,
  • Superprof.

Le dernier n’est pas une école de musique en ligne, mais une plateforme de mise en relation entre professeurs et élèves.

Par conséquent, vous avez la possibilité de contacter directement et de rencontrer des milliers de professeurs inscrits dans toute la France, et disponibles pour vous apprendre à jouer de la guitare.

Les autres sont des sites d’apprentissage de la guitare fréquemment cités.

Ils proposent un large éventail de cours, du niveau débutant au niveau avancé, adaptés à tous les budgets.

Vous trouverez des leçons sur différents styles musicaux (rock, blues, flamenco, jazz, etc.) et vous pourrez également suivre des cours spécifiques sur la technique

Ces sites Web proposent des cours de guitare en ligne de qualité pour les débutants, les joueurs intermédiaires et même les avancés. Ces cours sont enseignées par des guitaristes professionnels et sont souvent très complètes, avec des leçons vidéo, des exercices et des partitions à télécharger.

Certains de ces sites proposent également une période d’essai gratuite afin que vous puissiez tester les cours avant de vous abonner. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre apprentissage, certains d’entre eux proposent également des cours privés de guitare en ligne avec un vrai professeur.

Vous avez confirmé votre nouvelle passion ? Il faut désormais vous faire accompagner pour acheter une première guitare : faites votre choix selon que vous vouliez jouer de la guitare électrique, de la guitare acoustique, guitare électro-acoustique, de la guitare classique, une guitare flamenco ou une guitare gitane, etc.

10 morceaux faciles à jouer pour les guitaristes débutants

Quels sont les morceaux les plus faciles à jouer au début ?

Bien entendu, vous ne pourrez pas reprendre les pompes saccadées et rythmées des virtuose de jazz manouche (Biréli Lagrène, Bratsch, Angelo Debarre, etc.), du moins au début de votre apprentissage de la guitare.

Un studio d'enregistrement avec des images d'un groupe de musique célèbre.
Les chansons du groupe les Beatles ont fait le tour du monde et figurent parmi les plus faciles à déchiffrer !

Mais de nombreux morceaux sont accessibles dès les premiers cours de guitare : Californication, House Of The Rising Sun, Redemption Song, etc.

Voici une sélection de 10 morceaux faciles à jouer au début de l’apprentissage de la guitare :

  • Smells Like Teen Spirit par Nirvana,
  • Yesterday par les Beatles,
  • Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd,
  • Californication par Red Hot Chili,
  • No Woman No Cry par Bob Marley,
  • Eruption par Van Halen,
  • House Of The Rising Sun par The Animals,
  • Purple Haze de Jimi Hendrix,
  • I Shot The Sheriff de Bob Marley,
  • Redemption Song de Bob Marley.

Ce sont des chansons que vous pouvez apprendre rapidement et qui vous permettront de progresser rapidement tout en acquérant une bonne technique.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage, n’hésitez pas à prendre des cours de guitare à domicile avec un professeur professionnel.