Accords de Guitare : Comment Apprendre les Accords Barrés ?
Lors de précédents articles, j’ai souhaité vous montrer comment jouer les accords de base à la guitare, leur construction, leur jeu en mode mineur et en mode majeur. Il s’agissait d’accords ouverts, c’est-à-dire des accords avec une ou plusieurs cordes jouées à vide.
Dans cet article, vous allez découvrir comment jouer les accords barrés, qui sont les grands incontournables de la guitare.
Mais sachez d’ores-et-déjà qu’il existe 8 principales formes d’accords barrés :
- Les accords barrés majeur en forme de Mi,
- L’accord barré mineur en forme de Mi,
- L’accord septième de la forme de Mi,
- L’accord barré mineur 7 en forme de Mi,
- L’accord barré majeur de la forme de La,
- L’accord barré mineur de la forme de La,
- L’accord septième de la forme de La,
- L’accord barré mineur 7 en forme de La.
- En plus, les accords barrés de la forme de Do.
Ils permettront d’être à l’aise sur le manche de guitare, et de progresser avec les accords de guitare.
Accord de guitare : qu’est-ce qu’un accord barré ?
Jouer un accord barré à la guitare signifie tout simplement barrer plusieurs cordes avec l’index.
Sur un diagramme, les accords barrés se présentent sous la forme d’une case entière complètement barrée avec l’index :
En cours de guitare, vous apprendrez d’abord les accords de base, qui sont aussi appelés “accords ouverts”, car chaque doigt appuie sur une seule corde.
C’est le cas pour jouer notamment les accords sur les cases 1, 2 et 3 : La mineur, La majeur, Do majeur, Ré mineur, Ré majeur, Mi mineur, Mi majeur, etc.
Exemple, avec le Ré mineur :
Un accord barré, finalement, permet de se déplacer sur tout le manche en faisant comme si l’index était un capodastre, le reste des doigts (majeur, annulaire et auriculaire) jouant un accord ouvert sur les cases aigues.
En effet, il sera souvent nécessaire de faire un barré au-delà de la case 1 : la corde de Mi grave jouée à vide est un Mi, mais comment jouer un Fa ?
Il faudra augmenter la tonalité d’un demi-ton et décaler la position d’une case : placez les doigts sur les cases 2 et 3 comme pour faire un Mi majeur par exemple, et placez votre index barré sur les 6 cordes de la case 1.
Si vous savez lire un diagramme d’accord, vous verrez tout simplement une grosse barre ou 3-4 points sur les cordes à la même case (cf. l’image 1 ci-dessus). Sur une tablature de guitare, la grille sera composée du même numéro de case reproduit plusieurs fois.
Savoir jouer les accords barrés vous permettra de transposer les accords, en jouant plein d’autres tonalités d’accords ailleurs sur le manche avec la même position.
Cela peut vraiment fluidifier et enrichir votre jeu car vous allez pouvoir découvrir de nombreux accords aux sonorités différentes.
Accord de guitare : quelle position pour les accords barrés ?
Pour jouer un accord barré, on a souvent du mal à faire sonner toutes les cordes bien distinctement, du moins au début de l’apprentissage de la guitare.
Cela semble compliqué et surtout, ça fait mal aux doigts !
Et bien au bout de quelque temps et des heures d’entraînement, vous aurez de la corne au bout des doigts de la main gauche et vous ne ressentirez plus de douleurs !
Pour commencer, il faut soigner les positions des doigts et des mains :
- L’index doit être au milieu de la case (non sur la frette), bien perpendiculaire au manche,
- Le pouce derrière le manche doit s’appuyer sur le milieu du manche, au niveau du repère visuel de l’index, si vous en avez un,
- Le pouce et l’index forment une pince imitant la fonction du capodastre,
- Le poignet doit être avancé au maximum sous le manche de la guitare, perpendiculaire à ce dernier.
Veillez à appliquer une puissance suffisante en jouant votre accord barré. Au début, vous manquerez de force et vous serez crispé par cette nouvelle position.
En vous entraînant, vous pourrez appliquer suffisamment de force sur le manche pour pincer les cordes, sans crisper et sans non plus appuyer de toutes vos forces.
Quand vous serez à l’aise avec les accords barrés, vous pourrez réussir vos enchaînements d’accords.
Accord de guitare : comment faire sonner l’accord barré ?
Le tout premier accord barré que vous allez apprendre sera sans doute un Fa majeur ou un Fa mineur.
L’accord barré « haut »
La méthode d’enseignement de la guitare consiste souvent en effet à apprendre l’accord barré de la forme de Mi. Pour cela, on va demander à l’élève de faire un Mi majeur en accord ouvert, en case 1 et 2.
Vous pouvez imaginer que le sillet, en position de case 0 serait votre index. Du coup, si vous décalez d’une case, vous appliquez votre index sur toute la case 1, sans changer la position des doigts.
Que se passe-t-il ?
Vous obtenez un Fa majeur (ou un Mi #). L’accord barré en forme de Mi majeur permet de jouer 12 accords majeurs différents sur le manche.
Le Fa majeur se joue sur les cases 1, 2 et 3 en accord barré « haut ». Si vous savez lire une tablature de guitare, vous aurez une visualisation directe des cases à jouer pour faire l’accord.
Ici en exemple, pour le La mineur en case 5 :
C’est le “barré haut”, ou “barré du haut” selon les guitaristes.
La tonique seule, pourra déterminer la tonalité de l’accord : Fa, Fa#, Sol, Sol #, La, La #, Si, Do, Do #, Ré, Ré #, Mi.
En aparté, préférez les guitares ayant un pan coupé (ou cutaway) pour pouvoir jouer dans les cases aigues.
Au début, je vous conseille de vous concentrer sur les accords de Mi majeur, Mi mineur, Sol mineur et Sol majeur, La majeur et La mineur car ce sont les plus utilisés à la guitare.
Pour jouer un accord mineur de la forme de Mi, c’est très simple.
Puisque la tierce mineure se joue un demi-ton plus grave que pour la tierce majeure (1 ton et ½ entre la tonique et la tierce mineure, 2 tons entre la tonique et la tierce majeure), il suffit tout simplement d’enlever le majeur de l’accord barré pour se mettre en position de Mi mineur.
L’accord barré « bas »
Voyons maintenant la position de l’accord barré de la forme de La mineur.
Les guitaristes l’appellent souvent le “barré bas”.
Il s’agit de partir de l’accord ouvert de La mineur, en case 1 et 2.
Cet accord va servir à faire les barrés des accords de tonalités plus aigues, à l’instar du Do mineur :
De la même façon, imaginez que votre index barre la case 0 au niveau du sillet, puis observez ce qu’il se passe si vous décalez la position d’une case.
En décalant l’accord d’une case, vous obtenez un Si mineur. En décalant encore, vous jouez un Do mineur (Cm), puis un Do # mineur, puis un Ré mineur, et ainsi de suite.
Vous retrouvez ainsi 12 positions d’accords barrés mineurs différents.
Vous verrez enfin une autre position d’accord barré, avec cette fois trois doigts recroquevillés sur trois cordes de la même case (et l’index en barré 2 cases en dessous).
C’est l’accord barré en position de La majeur.
Le La majeur fait d’ailleurs partie des 10 accords de guitare les plus faciles à jouer au niveau débutant.
Pour jouer cette forme d’accord, il s’agit d’effectuer un double barré, l’un avec l’index et l’autre avec l’annulaire.
Imaginez que l’index barre la case 0 et que vous jouez un La majeur (cordes de Ré, Sol et Si jouées en case 2).
Décalez la position avec l’index barré en case 1 : vous obtenez un La # majeur, sou Si bémol majeur.
Attention : veillez à ne pas jouer la 6ème corde de Mi grave en l’étouffant si possible !
La méthode classique apprend souvent à réaliser le barré avec l’index et à jouer les trois autres notes avec un doigt par corde, l’auriculaire, l’annulaire et le majeur.
Mais les guitaristes préfèrent souvent barrer ces notes avec les phalanges de l’annulaire « écrasé » afin de gagner en fluidité, sans trop changer de position d’un accord à l’autre.
Voilà, vous voyez que ce n’est pas si difficile !
Entraînez-vous sur l’exercice des barrés et vous pourrez jouer une grande quantité d’accords de guitare pour des rythmiques de rock, de pop et de blues !