My Music Teacher

Un blog pour apprendre à jouer de la musique !

Accords de Guitare : Comment Lire une Tablature de Guitare ? 

Apprendre à lire les tablatures, pour devenir guitariste sans solfège ?

Tout guitariste débutant est tôt ou tard amené à apprendre à lire une tablature de guitare.

Bien que cela puisse sembler difficile au début, vous verrez que c’est en fait assez simple une fois que vous comprendrez comment cela fonctionne.

Voici un petit tableau récapitulatif des notions que je vais aborder dans cet article :

Question Réponse
Qu’est-ce qu’une tablature de guitare? C’est un système de notation musicale simplifié pour apprendre rapidement et efficacement à jouer de la guitare.
Combien de lignes comporte une tablature? Une tablature comporte six lignes horizontales représentant les six cordes de la guitare.
Que représentent les numéros sur une tablature? Les numéros indiquent la frette sur laquelle placer vos doigts pour jouer une note.
Comment sont représentés les accords? Les accords sont représentés par plusieurs numéros alignés verticalement.

Vous êtes encore avec moi ?

Découvrez dans cet article la lecture des notes dans une tablature de guitare, une étape fondamentale pour maîtriser les accords de guitare.

Qu’est-ce qu’une tablature de guitare ?

Une tablature de guitare est une représentation graphique de la façon dont un morceau doit être joué sur la guitare.

Savoir déchiffrer les tablatures, plus simple que les partitions de piano ?
Vu la complexité des partitions de piano (sur cette image), c’est quand-même plus facile de devenir guitariste !

Contrairement à la notation musicale traditionnelle, les tablatures de guitare montrent les endroits où les doigts doivent être placés sur les cordes et sur les cases de la guitare plutôt que les notes spécifiques qui doivent être jouées.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a donc pas besoin de prendre des cours de solfège, longs et fastidieux, pour lire une tablature de guitare.

Très utiles pour apprendre la guitare, les tablatures ont l’avantage d’être moins compliquées qu’une partition de piano.

La plupart des morceaux mythiques des plus grands musiciens ont été retranscrits sur papier afin de pouvoir déchiffrer et jouer leurs riffs et leurs solos.

Savoir lire une tablature de guitare vous servira à reprendre les morceaux les plus célèbres, de Django Reinhardt (Minor Swing, Les Yeux Noirs, Daphné, etc.) à Jimi Hendrix (Little Wing, Red House, etc.) en passant par Nirvana et Kurt Cobain (Come As You Are, About A Girl, Lithium, Smells Like Teen Spirit, etc.), The Beatles ou encore, Bob Marley (No Woman No Cry, Jammin’, Could You Be Loved, etc.).

La tablature pour guitare schématise également un plan des accords, lisibles en un coup d’œil, permettant de savoir directement comment jouer l’accord.

L’autre incontournable de la lecture de notes à la guitare est le diagramme d’accord !

Comment lire une tablature de guitare ?

Les tablatures de guitare comportent six lignes, chacune représentant une corde de la guitare.

Apprentis guitaristes : comment lire es notes de musique
Voici la notation musicale pour la gamme pentatonique mineure de La !

La ligne la plus haute représente la corde de Mi aigu, la plus basse représente toujours les notes graves (Mi grave).

Il est donc primordial de connaître le nom des cordes jouées à vide : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.

Les nombres sur les lignes indiquent le numéro de la case sur lequel vous devez placer vos doigts.

Par exemple, si le chiffre 3 apparaît sur la troisième ligne, cela signifie que vous devez placer votre doigt sur la troisième case de la corde de Sol.

Par exemple, si le chiffre 0 apparaît sur la ligne la plus basse, cela signifie que vous devez jouer cette corde à vide, sans la pincer.

Lire une tablature de guitare aide également à jouer les gammes (gamme pentatonique mineure ou majeure, la gamme Blues, etc.).

Sur le schéma ci-dessus, le numéro 5 sur la 6ème corde indique donc qu’il faut jouer en case 5 sur la corde de Mi grave, le numéro 8 sur la même corde en case 8, et ainsi de suite.

Du coup, ça devient facile de jouer la gamme pentatonique mineure de La !

Des conseils pour lire une tablature de guitare

Comment lire les notes des tablatures ?
Voici la tablature pour guitare de l’accord de La mineur, en cases 5 et 7.

Voici quelques conseils pour vous aider à lire une tablature de guitare plus facilement :

  • Commencez par des tablatures de guitare simples pour les débutants,
  • Apprenez à lire une tablature de guitare étape par étape,
  • Pratiquez lentement et avec précision,
  • Utilisez une guitare correctement accordée pour obtenir un son correct,
  • Écoutez l’enregistrement de la chanson tout en jouant la tablature de guitare pour vous assurer que vous jouez correctement.

Une tablature pour guitare se lit toujours de gauche à droite.

Il faut lire les notes l’une après l’autre, dans leur ordre de notation sur la tablature. Mais que se passe-t-il si plusieurs numéros sont inscrits à la verticale ?

Cela signifie qu’il y a un mini barré à faire, avec deux notes à jouer en même temps : cela permet de faire un accord barré à la guitare.

L’image ci-dessus montre par exemple la tablature pour guitare de l’accord de La mineur, à jouer en cases 5 et 7.

Cela signifie qu’il faut barrer toute la case 5 avec l’index et placer l’auriculaire et l’annulaire en case 7 sur les cordes de La et de Ré.

Je vous conseille de jouer au métronome, à tempo très lent au début. Accélérez petit à petit le tempo lorsque vous serez à l’aise avec les notes de la gamme.

Comment améliorer votre jeu de guitare ?

En plus de savoir lire des tablatures de guitare, il existe d’autres façons d’améliorer votre jeu de guitare.

Comment utiliser les tablatures de guitare ?
Guitar tabs : comment construire de beaux accords ? Ici, un Fa majeur !

Voici quelques conseils utiles :

  • Pratiquez régulièrement. Plus vous pratiquez, mieux vous jouerez,
  • Apprenez à lire la notation musicale traditionnelle. Bien que cela ne soit pas essentiel pour jouer de la guitare, cela peut vous aider à comprendre la théorie musicale et à jouer des morceaux plus complexes,
  • Utilisez des vidéos en ligne pour apprendre de nouveaux accords et techniques,
  • Jouez avec d’autres musiciens pour améliorer votre coordination et votre timing,
  • Écoutez différents styles de musique pour vous inspirer et vous encourager à explorer de nouveaux styles de musique (blues, rock, pop, reggae, flamenco, jazz, guitare classique, etc.).

La rythmique est souvent représentée sur une partition de piano, mais elle ne l’est pas sur une tablature de guitare.

Pourtant, les tabs comportent certains symboles qui indiquent au joueur d’appliquer certains effets sur les cordes.

Autre conseil : entraînez-vous pour bien effectuer les changements d’accords de guitare, et assembler des accords qui vont bien ensemble (le Sol majeur avec le Mi mineur, le Mi mineur avec le La mineur, le Do avec le Sol, etc.).

Hammer-on (h)

Le hammer-on est une technique qui consiste à frapper rapidement la corde avec un doigt pour produire une note plus aiguë sans avoir à la pincer. Dans une tablature, il est représenté par la lettre « h » entre deux numéros.

Pull-off (p)

Le pull-off est l’inverse du hammer-on. Il s’agit de retirer rapidement un doigt de la corde, laissant une note plus grave résonner. Cette technique est représentée par la lettre « p » entre deux numéros.

Slide (/ ou )

Le slide consiste à faire glisser un doigt le long de la corde d’une frette à une autre sans lever le doigt. Il est représenté par une barre oblique (/) ou une barre oblique inversée () entre deux numéros.

Bend (b)

Le bend est une technique qui consiste à tirer ou pousser une corde avec un doigt pour augmenter la hauteur de la note. Il est représenté par la lettre « b » entre deux numéros.

Vibrato (v)

Le vibrato est une technique qui consiste à faire vibrer une corde rapidement et légèrement en modulant la hauteur de la note. Il est représenté par la lettre « v » après un numéro.

Palm Mute (P.M.)

Le palm mute est une technique qui consiste à étouffer légèrement les cordes avec la paume de la main pendant que vous les jouez. Il est représenté par les lettres « P.M. » au-dessus ou en dessous de la ligne de tablature.

Testez tous ces effets avec les 12 accords de guitare les plus simples !

Pour finir, ces nuances ne sont pas forcément mémorisables dès le premier coup : entraînez-vous et continuez à jouer après vos erreurs, même si vous ratez une corde ou un effet.

Ce n’est que la répétition qui permettra de jouer de la guitare sans erreur.