Les accords de guitare

Accords de Guitare : Les Changements d’Accords !

Un enfant qui apprend l'éveil musical !

Lorsqu’on débute en cours de guitare, passer d’un accord à l’autre peut sembler complexe.

La main se crispe, le bout des doigts fait mal, les phalanges étouffent les notes… La transition entre les accords de guitare est difficile au début car si l’on parvient à bien faire sonner les notes d’un accord, on ne peut pas aisément passer à un autre accord de façon fluide et rapide.

Pour y parvenir, je vous donne mes conseils pour réussir vos enchaînements d’accords !

Accords de guitare : pourquoi faire des transitions d’accords ?

Après avoir appris les accords les plus répandus à la guitare, il faut pouvoir les enchaîner pour jouer des morceaux de musique. C’est donc l’une des étapes fondamentales de l’apprentissage de cet instrument.

Manche de guitare et micro pendant un concert.
Maîtriser les changements d’accord sert surtout à pouvoir jouer des chansons !

Vous pourrez accompagner des musiciens ou jouer et chanter en même temps. L’objectif est donc de jouer des grilles d’accords de façon fluide et rapide.

Et pour ça, c’est assez logique, il faut savoir lire un diagramme d’accord de guitare.

La complexité de l’exercice réside dans le fait que le doigté change parfois complètement d’un accord à l’autre, même si la main n’a pas besoin de faire un grand déplacement le long du manche.

Par exemple, pour passer d’un Mi mineur à un La mineur, puis de Do à Si. Certains doigts doivent changer de cordes ou de case, se croiser, s’inverser sur une même case.

Or si l’on se trompe de corde, la tonalité se trouve complètement changée et on ne joue alors plus l’accord voulu.

Il n’y a pas de remède miracle pour enchaîner les accords : il faut s’entraîner et s’entraîner, encore et encore.

Au bout de quelques jours, le déclic se fera et vous y parviendrez.

Accords de guitare : comment enchaîner les accords ?

Il est essentiel de connaître chaque position d’accord que l’on veut enchaîner. Il faut aussi fonctionner étape par étape, car vous ne pourrez pas apprendre toutes les transitions d’accords d’un seul coup.

Commencez par passer d’un Mi mineur à un La mineur.

Sur une tablature de guitare, ces deux accords sont notés Em ou Am.

Le doigt du majeur et l’annulaire en case 2 sur les cordes de La et de Ré forment un Mi mineur. Vous n’avez qu’à descendre d’une case le majeur et le doigt de l’annulaire, puis à ajouter un doigt : l’index en case 1 sur la corde de Si pour jouer un La mineur.

Entraînez-vous à jouer en accord plaqué ou en arpège, une corde après l’autre.

Vous pouvez réitérer l’exercice pour passer du Sol à un Do, du Ré mineur à un La mineur, ou encore du Mi mineur à un Sol majeur.

Voici quelques étapes pour apprendre à changer d’accord :

  • Former un premier accord avec la main gauche,
  • Changer la position tout doucement pour former le deuxième accord,
  • Observer le doigté pour travailler la mémoire musculaire, retenir les schémas,
  • Jouer en faisant le moins de mouvement possible,
  • Répéter la transition jusqu’à être à l’aise sur le changement d’accords,
  • Jouer les accords en grattant les cordes avec la main droite pour les faire sonner correctement.

Tant que vous n’arrivez pas à faire un changement d’accord en faisant bien sonner chaque corde, ne passez pas à un autre.

Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un métronome à tempo lent, pour vous habituer en même temps à jouer en rythme.

Je vous conseille aussi de lancer un chronomètre pour tenter de faire le plus de changements d’accords possible en une minute : cela peut vous donner une indication sur votre niveau d’aisance.

Il est inutile d’enchaîner 4, 6 ou 8 accords en une minute si vous êtes crispé(e) ou si vous étouffez des cordes avec vos doigts.

Accords de guitare : comment progresser sur les transitions d’accords ?

Même les meilleurs guitaristes n’ont pas appris à enchaîner les accords du jour au lendemain.

C’est une gymnastique corporelle qui prend un certain temps.

Voici quelques conseils pour vous aider à progresser plus rapidement :

  • Pratiquez régulièrement : la pratique est la clé de la maîtrise de n’importe quelle compétence. Essayez de vous entraîner un peu chaque jour plutôt que de faire de longues sessions de temps en temps,
  • Commencez lentement : il peut être tentant de vouloir jouer rapidement tout de suite, mais il est plus efficace de commencer lentement et d’augmenter progressivement la vitesse. Cela vous aidera à construire une solide technique,
  • N’ayez pas peur de faire des erreurs : ne vous découragez pas si vous faites des erreurs au début. Même les meilleurs guitaristes font des erreurs. L’important est de continuer à jouer et à passer à un autre accord pour parvenir à bien placer vos doigts plus tard.

Autre astuce : observez les doigts qui changent de corde ou de case et ceux qui restent à la même position.

Par exemple, pour passer du Do au La mineur, il n’y a que l’annulaire qui bouge. L’index et le majeur, eux, restent sur la même corde.

Ce sont ce qu’on appelle des doigts de passage. Évitez donc de décoller tous les doigts du manche, et conservez-les près du manche pour enchaîner rapidement les accords.

Il arrive, en revanche, que tous les doigts bougent d’un accord à l’autre.

Pour bien mémoriser les positions, jouez séparément chaque accord. Jouez une fois l’accord, puis relâchez les doigts pour que les cordes se soulèvent des frettes.

Appuyez de nouveau sur le manche et relâchez encore.

En répétant cet exercice de nombreuses fois, vous allez mémoriser le positionnement de chaque accord, et améliorer vos capacités à passer de l’un à l’autre.

Il est également important de jouer un peu tous les jours. N’attendez pas le cours particulier de guitare du mercredi à 16h pour répéter vos changements d’accords 1h avant le cours.

Entraînez-vous sur chaque note, à jouer les accords barrés, les enchaînements d’accords mineurs et majeurs, placez vos doigts lentement et mémorisez les positions.

Faites cela au moins 15 à 30 minutes par jour et vous vous apercevrez qu’apprendre la guitare n’est pas si difficile !

Enchaîner les accords peut sembler difficile au début, mais avec de la patience, de la pratique et l’utilisation des techniques et conseils mentionnés ci-dessus, vous serez capable de le faire avec aisance en un rien de temps.

Pour finir, voici ma sélection des 12 accords de guitare les plus fréquents.

Vous n’avez plus d’excuse, prenez votre guitare et commencez à pratiquer !