Accords de Guitare : Un Guide pour Progresser !
La maîtrise des accords de guitare est une étape incontournable dans le long apprentissage de la guitare.
Au début, on découvre comment jouer les accords de base, en position ouverte, on s’entraîne pour réussir à passer de l’un à l’autre.
Petit à petit, viennent les accords barrés et un peu de technique : comment lire une tablature, lire un diagramme d’accords, les bases du solfège (intervalles de notes, mode mineur et mode majeur, mode éolien, ionien, dorien, phrygien, lydien, locrien, mixolydien, etc.).
Vous qui êtes guitariste débutant, voici un mini-guide pour progresser avec les accords de guitare.
Accords de guitare : lire un diagramme d’accord de guitare
On commence par la base : comment lire un diagramme d’accord ?
Cette représentation schématique et verticale du manche de guitare n’est pas forcément aisée à saisir au début.
En fait, c’est plutôt simple : cela sert à visualiser rapidement le placement des doigts de la main gauche sur les cordes et les cases du manche de guitare.
Cela se présente comme cela, ici pour montrer comment jouer un La mineur par exemple :
Un diagramme d’accord représente :
- Le sillet (la double ligne horizontale du haut),
- Les 6 cordes de guitare (les lignes verticales),
- Les frettes (les lignes horizontales),
- Les positions où placer ses doigts (numéros, points et cercles).
Si vous rencontrez une grande ligne recouvrant toute une case, alors il s’agit d’un accord barré, le plus souvent à réaliser avec l’index.
Le diagramme de guitare est donc une notation simplifiée permettant de voir en un coup d’œil comment jouer un ou plusieurs accords de guitare.
Pour lire un diagramme de guitare, il faut donc savoir interpréter les chiffres et les signes qui l’entourent :
- La lettre p : à jouer avec le pouce,
- Les numéros 1, 2, 3 et 4 : respectivement l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire,
- Les croix : corde étouffée, non jouée,
- Les cercles : corde jouée à vide.
Vous devez ensuite mémoriser la notation internationale des accords : A (La), B (Si), C (Do), D (Ré), E (Mi), F (Fa) et G (Sol).
Et enfin, le mode mineur, majeur, septième, accord augmenté ou diminué avec les lettres m, maj, min, sus, aug, dim, 7, 9, 11 ou 13.
Savoir lire un diagramme d’accord sert donc à se repérer rapidement sur le manche de guitare, et à connaître les grilles d’accords d’un morceau de guitare en un coup d’œil.
Accords de guitare : comment lire une tablature de guitare ?
La tablature de guitare est elle aussi une représentation graphique du doigté d’un morceau de guitare.
Mais à la différence de la grille d’accords et du diagramme d’accord, la tablature indique les numéros des cases où doivent être pincées les cordes.
On raisonne donc plutôt note à note.
Alors, comment lire une tablature de guitare ?
C’est très simple : les numéros indiquent la case où jouer, tandis que les lignes horizontales indiquent les 6 cordes de l’instrument.
La ligne la plus haute est la corde de Mi aigu, la plus basse est donc le Mi grave.
Cela vous fait réviser l’ordre des cordes de guitare : Mi (6ème corde), La (5ème corde), Ré (4ème corde), Sol (3ème corde), Si (2ème corde), Mi (1ère corde).
Par exemple, un numéro 1 sur la 6ème corde indique qu’il faut jouer en case 1, sur la corde de Mi grave : c’est la note de Fa.
Les numéros 1, 3, 5 et 7 sur une corde de Mi indiquent donc simplement qu’il faut jouer en cases 1, 3, 5 et 7.
Une tablature permet donc de lire, comme pour une partition de piano, toutes les notes d’une gamme ou d’un solo de guitare. Et c’est très pratique pour apprendre un morceau ou un solo de guitare.
Une tablature de guitare se lit note à note, de gauche à droite. Mais il y a parfois les mêmes numéros sur plusieurs cordes : dans ce cas, il s’agit souvent d’accords barrés.
Par exemple pour jouer le La mineur (accord Am) en forme E (cases 5 et 7).
A noter : la tablature de guitare, contrairement à la partition de piano, ne comporte aucune indication concernant le rythme du morceau.
Les tabs n’ont « que » des signes représentant les effets à mettre sur les cordes : hammer-on (h), pull-off (p), slide (/), bend (b), vibrato (v) ou encore palm mute (P.M).
Ces effets sont des techniques très fréquentes, surtout en pop, rock, métal et jazz pour jouer un solo de guitare notamment.
Accords de guitare : comment apprendre les accords barrés ?
Un barré à la guitare, c’est tout simplement un accord avec un doigt, souvent l’index, qui recouvre les cordes sur l’ensemble d’une même case.
Les diagrammes représentent les accords barrés avec un long trait qui couvre 5 ou 6 cordes d’une case.
Si vous avez déjà pris quelques cours de guitare et que vous maîtrisez les accords ouverts, vous pouvez passer à la vitesse supérieure : apprendre les accords barrés.
Jouer en barrés permet de se déplacer sur le manche de guitare en faisant comme si l’index était un capodastre.
Cela permet d’adapter les tonalités aux différentes positions d’accords : dans le système CAGED (C pour Do, A pour LA, G pour Sol, E pour Mi et D pour Ré), on a 5 positions d’accords qu’on peut transposer pour chacun d’entre eux.
A cela, s’ajoutent les accords septièmes, le mode mineur et le mode majeur : cela fait donc 8 schémas d’accords possibles pour chaque tonalité.
On peut jouer par exemple un Ré mineur (accord Dm) en forme de La mineur (Am) sur les cases 5 et 7 en barré (index en capo case 5 et le reste en 6 et 7 selon le schéma d’un La mineur en accord ouvert).
Or pour jouer ces multiples formes d’accords, il faut savoir faire les barrés !
Voici comment réussir un accord barré :
- Placer l’index au milieu d’une case (et non sur la frette), perpendiculaire au manche,
- Faites reposer le pouce à l’arrière du manche, pour pincer l’accord,
- Avancer le poignet sous le manche, perpendiculaire aux cordes,
- Jouer note à note en pinçant les cordes.
Il existe plusieurs formes d’accords barrés : le barré en forme E (barré « haut »), le barré en A (barré « bas), en G, C et D.
Faites par exemple un Mi majeur (accord E) ouvert, cases 1 et 2.
Décalez maintenant votre main en tenant la position vers les cases 1 et 3, puis barrez la case 1 avec l’index : vous avez augmenté l’accord de Mi d’un demi-ton, et vous obtenez donc un Fa majeur.
En continuant de décaler votre main vers la droite case par case, vous pouvez transposer les accords : Fa# (cases 2 et 4), Sol (cases 3 et 5), Sol# (cases 4 et 6), La (cases 5 et 7) et ainsi de suite.
Essayez maintenant de pincer en ôtant le majeur, laissant l’index jouer la corde au lieu du majeur : vous diminuez la corde d’un demi-ton.
Cela donne un accord mineur puisque votre tierce devient mineure : c’est l’accord ouvert de Mi mineur (Em), cordes de La et de Ré en case 2 et le reste à vide.
Faites maintenant un accord de La mineur (accord Am) en position ouverte, cases 1 et 2 puis décalez case après case comme précédemment.
Que vous apercevez-vous ?
En utilisant la forme A, on peut trouver tous les accords de la gamme mineure de La, et 12 accords mineurs tout le long du manche (en barré « bas ») !
Si vous connaissez les différentes positions d’accord, vous n’avez plus qu’à trouver la tonique pour déterminer la tonalité de l’accord : Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa.
Accords de guitare : le top 10 des accords pour débutant !
Quand on débute la guitare, on ne connaît évidemment pas les accords qui sonnent bien ensemble.
Connaître les degrés d’accords relève de l’harmonie et c’est un niveau avancé de cours de guitare.
Pourtant, on peut tout à fait apprendre les 10 accords de guitare de base qui sonnent bien ensemble, sans prendre des cours d’harmonie.
Cela tombe bien car ces accords, on les retrouve dans 80 % ou 90 % des chansons populaires !
Ce sont les fameux Mi, La, Ré, Sol, Do et Fa.
Les plus utilisés, et donc ceux que vous devriez apprendre en premier, sont Em, Am, Dm, Fm, C, A, G, E, D et F :
- Em : Mi mineur,
- Am : La mineur,
- Dm : Ré mineur,
- Fm : Fa mineur,
- C : Do majeur,
- A : La majeur,
- G : Sol majeur,
- E : Mi majeur,
- D : Ré majeur,
- F : Fa majeur.
Rappelez-vous que nous parlons de mode majeur lorsque l’on trouve deux tons entre la tonique et la tierce et que pour faire un accord mineur, il suffit de diminuer la tierce d’un demi-ton.
Sur la guitare, on peut souvent passer du mode majeur au mode mineur en ne jouant pas le doigt n°3 (majeur) sur un accord barré.
Maintenant, il est temps de rajouter une difficulté puisque vous maîtrisez l’accord barré à la guitare : l’accord septième.
La septième, comme son nom l’indique, est la septième note d’une gamme.
Dans la gamme majeure de Do par exemple (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do), c’est le Si.
C’est le Sib dans la gamme de Do mineur naturelle (Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Sib).
Cela permet d’enrichir un accord en ajoutant une quatrième note, ce qui ajoute une petite tension qu’on utilise souvent en fin de phrase musicale.
Je vous conseille de visualiser les accords sur un clavier de piano.
Pour trouver la septième, on empile une nouvelle tierce au-dessus de la quinte juste (5ème note de la gamme).
Prenons un accord de Do majeur (C).
En augmentant de 4 demi-tons au-dessus du Sol, on trouve bien la note Si qui est une septième majeure : en jouant les notes Do, Mi, Sol, Si, vous obtenez un Do majeur 7 (ou C7).
Si vous augmentez de 3 demi-tons la nouvelle tierce depuis la quinte (Sol), la septième devient mineure et vous tombez sur un Sib : en jouant les notes Do, Mib, Sol et Sib, vous obtenez un accord de Do mineur 7 (Cm7).
Accords de guitare : les changements d’accords !
Passer d’un accord à l’autre, même s’ils sont faciles, ça peut être compliqué au début de l’apprentissage de la guitare.
Car on crispe ou on étouffe les cordes et surtout, on perd la position du premier accord.
Il faut pourtant bien réussir à enchaîner les accords pour jouer un morceau !
Comment passer d’un Mi majeur (E) à un La mineur (Am) par exemple ?
En maintenant la position des doigts, vous n’avez qu’à descendre d’une corde chaque doigt tout en restant sur la même case.
Voici comment faire pour réussir vos enchaînements d’accords :
- Choisir un morceau simple de deux accords ouverts,
- Former le premier accord et le mémoriser,
- Visualisez la position du second accord,
- Bouger vos doigts en un seul bloc, en retenant le schéma,
- Jouez note à note au début,
- Répéter l’enchaînement,
- Entraînez-vous sur d’autres tablatures.
Si vous parvenez à passer d’un accord de base à un autre, ajoutez-en un troisième, puis un quatrième. Jouez lentement, puis accélérez au fur et à mesure.
Il faut parvenir à pincer l’accord de la main gauche tout en jouant le rythme de la main droite, donc choisissez un rythme simple au début.
Essayez de jouer par exemple l’enchaînement suivant : Am, C, D, F.
Je vous recommande de jouer au métronome à tempo lent au début et d’augmenter petit à petit le tempo afin de gagner en rapidité lorsque vous serez à l’aise.
Si le son n’est pas propre dès lors que vous changez d’accord, c’est que votre cerveau n’a pas encore complètement créé l’automatisme pour réussir cette gymnastique corporelle.
Recommencez l’exercice avec deux accords si c’est galère pour vous.
Sinon, il peut arriver que vous manquiez une corde ou deux, que ce ne soit pas très fluide ou bancal.
A termes, vous y arriverez en répétant et en faisant tourner les grilles d’accords : parfois, il ne faut pas s’arrêter à la moindre erreur et faire tourner la grille en boucle sans s’arrêter pour mieux progresser.
N’hésitez pas à jouer sur la rythmique d’une de vos chansons préférées, et à faire appel à un professeur de guitare pour aller encore plus loin !