Quelle Est l’Histoire de la Guitare ?
L’histoire de la guitare, un des instruments de musique les plus joués au monde, remonte à plusieurs siècles.
En effet, plusieurs centaines de millions de guitaristes, professionnels et amateurs confondus, sont recensés à travers le monde. Cet instrument à cordes se décline en plusieurs types, à savoir majoritairement la guitare jazz, la guitare classique, la guitare électrique, ou encore la guitare basse.
Pourquoi ne pas découvrir l’histoire de la guitare avant de prendre vos premières séances d’initiation ?
Quelle est l’histoire de la guitare classique ?
Appartenant à la famille des instruments à cordes pincées, la guitare classique est également connue sous l’appellation de « guitare espagnole ».
Et si on parlait de son histoire ?
Les origines de la guitare classique
L’histoire de la guitare classique remonte à la fin du XVIIIème siècle. Elle se caractérise par un son peu agressif, plutôt doux. Utilisée généralement sans amplification, elle est souvent jouée en solo.
En ce qui concerne sa forme, le modèle à six cordes qu’on connait vient de la guitare romantique, inspirée de la guitare baroque. Il est à noter que cette dernière est pourvue de cordes doubles.
Puisque la guitare romantique avait une faible sonorité, sa caisse a été remplacée par un modèle à résonance plus importante. C’est le célèbre guitariste du XIXème siècle, Antonio Torres, qui fut l’initiateur de cette transformation.
Ensuite, plusieurs déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour, comme par exemple les guitares flamencas.
Vu que la conception de la guitare classique est assez simple, elle est proposée à des prix relativement bas. Cependant, cela n’empêche pas l’existence des guitares classiques à prix exorbitants, comme celles conçues par des luthiers prestigieux.
Si telle est l’histoire de la guitare classique en quelques lignes, comment a-t-elle évolué au fil des siècles ?
Évolution de la guitare classique au fil des temps
En tant qu’instrument à cordes, la guitare classique a comme origine l’arc musical primitif. Il s’agit d’un morceau de bois qui tend une corde, dérivé de l’arme utilisée dans les guerres médiévales.
Celui-ci est pourvu d’un résonateur fait avec de matières naturelles comme une carapace d’animal, une calebasse et bien d’autres.
Pendant la Renaissance, vers le XVIème siècle, le monde de la musique a connu pour la première fois l’imprimerie musicale qui était consacrée particulièrement l’orgue et le luth.
C’était des tablatures apparues dans les 1ères publications du guitariste et auteur-compositeur Petrucci. Deux types de guitares étaient les plus joués à cette époque. Ce sont le luth et le vihuela.
Durant la période baroque (XVII et XVIIIème siècle), les guitares classiques en vogue étaient le luth et la guitare baroque.
Ensuite vient l’ère du Classicisme (1750 – 1830).
Le luth subit alors une désaffection du public face au succès du piano-forte et du clavecin. Seuls quelques grands noms de la musique classique donnaient de la place à cet instrument à cordes. Dans la liste, il y a entre autres Franz Schubert, Niccolo Paganini, ou Hector Berlioz.
Peu de joueurs de guitare se sont exprimés pendant le mouvement du Romantisme. Pour se mettre à la hauteur de la puissante sonorité des pianos, certains musiciens comme Schumann et Mendelssohn ajoutaient de basses supplémentaires à leurs guitares.
C’est après que vinrent les améliorations faites par le luthier Antonio Torres au XIXème siècle. Ses innovations concernent plusieurs aspects tels que l’agrandissement des proportions, la mise en place de barrage en éventail, etc.
La guitare classique ne cesse de faire l’objet d’innombrables recherches en termes de lutherie, surtout pendant le XXème siècle. On a même vu à l’apparition des premières cordes en nylon.
Quelle est l’histoire de la guitare jazz ?
Étroitement liée à l’histoire de la musique jazz, la guitare tient un rôle particulier.
Au début, elle servait surtout sur la rythmique vu qu’elle avait un son peu puissant. C’est après quelques années, plus précisément dans les années 40, qu’on a inventé le modèle amplifié. Cet instrument à cordes est, à partir de ce moment, utilisé pour réaliser des solos.
Découvrez l’histoire de la guitare jazz au XXe siècle !
Pourquoi les musiciens choisissaient-ils ce type de guitare ?
Si les anciens musiciens de ce style de musique ont choisi la guitare pour leurs prestations, c’est surtout grâce à son prix réduit. De plus, elle est facile à transporter. Les musiciens de Blues du début du XXe siècle étaient reconnus pour leur habilité à jouer en même temps de la guitare et de l’harmonica.
Ce type de guitare était généralement accordée en open tuning. Pour plus de style, les musiciens mélangeaient les lignes de basses en utilisant un bottleneck. Cependant, le style de jeu qui a fait un carton à cette époque était le fingerpicking.
Ce dernier consiste à gratter les cordes avec tous les doigts de la main droite. Et cela, sans utiliser un médiator.
La place de la guitare dans les groupes de jazz
Dans les années 1920, on ne voyait que très rarement des guitares dans les orchestres américains. Les musiciens préféraient plutôt le banjo, qui se marie parfaitement au tuba. Et cela, même dans les studios d’enregistrement et les clubs de jazz.
À l’aube des années 1930, avec l’évolution des techniques d’enregistrement, ce type de guitare a pris progressivement la place du banjo, et la contrebasse celle du tuba.
On a remarqué alors la reconversion de bon nombre de banjoïstes vers la guitare. Nombreux sont ceux qui se mirent à jouer avec un médiator. À ce moment, leur rôle se limitait au jeu des accords entre 4 temps et aux rythmiques.
Pour se démarquer, ces musiciens profitaient des interruptions durant quelques mesures pour faire un solo bien placé. Parfois, ils improvisaient une mélodie héritée du Blues.
Les grands noms de pionniers de la guitare jazz
Voici quelques guitaristes pionniers connus dans le monde du jazz qui pourront vous inspirer durant votre apprentissage :
- Charlie Patton (1891 – 1934) : connu pour son adresse à la guitare acoustique, en utilisant de manière occasionnelle un bottleneck,
- Blind Blake (1880 – 1933) : réputé pour son jeu de fingerpicking. Il grattait sa guitare avec tous ses doigts de la main droite sans utiliser un médiator,
- Lonnie Johnson (189 – 1970) : c’est un guitariste inspiré. Ce qui le démarquait, c’est sa façon de jouer sur une seule corde avec vibrato,
- Eddie Lang (1902 – 1933) : ce guitariste jouait souvent en duo avec Lonnie Johnson. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’improvisation à la guitare,
- Eddie Durham (1906 – 1987) : nombreux sont les historiens qui le considèrent comme étant le pionnier de l’utilisation de la guitare électrique dans cette musique,
- Robert Johnson (1914 – 1938) : c’est l’homme que l’on prétendait avoir vendu son âme au diable pour son adresse à la guitare. Robert Johnson est l’un des personnages légendaires de la musique jazz.
On peut également citer les rois du jazz manouche, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli !
Quelle est l’histoire de la guitare électrique ?
La guitare électrique est une des variantes de la guitare moderne qu’on connaît actuellement.
Elle se démarque par la vibration de ses cordes métalliques captées par des capteurs électromagnétiques. Pour obtenir les sons d’une guitare électrique, il faut un amplificateur et un haut-parleur. Parfois, l’utilisation d’une pédale d’effet est indispensable. Mais, quelle est l’histoire de cet instrument à cordes que George Harrison et Eric Clapton maîtrisent tant ?
La guitare électrique et son parcours
L’origine de la guitare électrique remonte aux années 1920 aux USA. C’est Lloyd Loard qui est le concepteur de la première guitare électrique quand il travaillait chez Gibson. Il convient de noter que cette dernière est l’une des plus grandes maisons de fabrication d’instruments de musique de l’époque.
Si la guitare électrique a été conçue, c’est en quelque sorte grâce à l’existence du microphone à bobine mobile. Lloyd Loard a alors implanté cet accessoire dans une guitare hawaïenne. D’où la création de la toute première guitare électrique.
Comment la guitare électrique a-t-elle évolué ?
La guitare électrique a été commercialisée pour la première fois par Rickenbacker en 1931 aux USA. Ce premier modèle a été nommé « Frying Pan » qui signifie « poêle à frire ». Ce qui démarque cette guitare électrique, c’est qu’elle est dépourvue de caisse de résonance et son corps ressemble à une poêle de cuisine.
Après le succès de vente de la Frying Pan, d’autres variétés de guitares électriques ont vu le jour. Il y avait tout d’abord l’ES 150 conçue par la marque Gibson, qui dispose d’une caisse creuse. En 1950, la « Telecaster », le premier modèle de guitare électrique à caisse pleine a été construit et commercialisé.
Elle a beaucoup de similarités avec les spécificités de l’ES 150 de Gibson. Viennent ensuite d’autres modèles tels que la « Les Paul » de Gibson, la « Fender Stratocaster » …
En France, c’est en 1958 que les passionnés de l’instrument à cordes ont pu profiter des premières guitares électriques. Les pionniers de la conception de guitare électrique dans l’Hexagone étaient les célèbres luthiers Lag, Jacobacci, Vigier et Leduc.
L’histoire de la musique a connu de nombreux grands guitaristes électriques. Il y a par exemple : Duane Allman, Pete Townshend, Eddie Van Halen, BB King, Jimmy Page, Keith Richard, Jeff Beck, Eric Clapton, Jimi Hendrix, etc.
La liste est longue et vous ne manquerez pas de grands noms de la musique pour jouer vos morceaux de guitare préférés !