Apprendre le Chant

Chant : les Différents Types de Voix Homme et de Voix Femme

Une femme s'entraîne en chant.

Qui ne rêve pas d’avoir un type de voix de femme comme celle de Mariah Carey ou un type de voix homme comme celle de Pavarotti ?

Entre les cours de chant, affinez votre timbre en vous entraînant régulièrement. Pour vous aider à travailler votre voix pour bien chanter, nous allons vous montrer quels sont les types de voix masculines et féminines.

Cela devrait vous aider à identifier le type de voix qui vous convient le mieux.

Les types de voix homme

Il existe différents types de voix homme, à savoir le contre-ténor, le ténor, la basse et le baryton.

Un chanteur s'enregistre et s'écoute chanter.
La plupart des hommes en France ont un type de voix baryton.

Le contre-ténor

Le contre-ténor désigne le premier type de voix homme la plus aiguë. Peu d’hommes peuvent rarement atteindre les notes de ce type de voix masculine.

Le contre-ténor est une puissance vocale qu’on peut généralement retrouver chez les hommes qui appartiennent à des grandes chorales, des groupes de gospel ou qui jouent dans des comédies musicales.

Le contre-ténor peut aussi interpréter des chants des œuvres religieuses.

Selon vous, le contre-ténor peut-il donc chanter en voix de tête ?

Parmi les hommes célèbres qui possèdent une voix contre-ténor, retrouvez Serge Kakudji (né en 1989), Frédéric Bétous (né en 1971), Henry de Rouville (1955-1988), Jean-Loup Charvet (1961-1998) et Rachid Ben Abdeslam (né en 1970).

La tessiture du contre-ténor est identique à celle du mezzo-soprano. Pour réussir à atteindre la voix masculine contre-ténor, adoptez la technique de vibration partielle des cordes vocales.

Pour atteindre des notes plus aiguës, le contre-ténor est souvent amené à utiliser la voix de tête ou la voix de fausset.

Le ténor

Parmi la gamme vocale masculine, il y a également le ténor qui appartient à la voix masculine la plus aiguë. C’est une note qui suit généralement la mélodie et avec une tessiture allant du do 2 au Si 3.

Le ténor léger est le type de voix homme qui dispose d’une tessiture à la fois élevée et puissante, en allant de Do2 à Ré4.

Rockwell Blake (né en 1951), Luigi Alva (né en 1927) et James Blunt (né en 1974) font partie des ténors légers les plus connus.

Le ténor léger est un timbre de voix que l’on retrouve la plupart du temps chez les hommes qui jouent le rôle des héros romantiques. S’il est agile avec sa puissance vocale, le ténor léger peut aussi jouer des notes plus aiguës.

Le type de voix d’homme ténor comprend aussi d’autres gammes vocales, à l’exemple du ténor lyrique qui possède la tessiture du Do2 au Do#4 et le ténor dramatique avec une tessiture allant du Do2 au Do4.

Au passage, découvrez comment trouver sa tessiture vocale !

La basse

La basse est le type de voix homme la plus grave.

C’est un registre vocal qui convient très bien à des chœurs ou à un soliste avec une tessiture allant du Mi1 au Mi3. Les basses les plus célèbres regroupent Marcel Journet (1867-1933), René Pape (né en 1964), Samuel Ramey (né en 1942) et Gregory Reinhart (né en 1951).

La basse chantante est un type de voix qui est à la fois suave et aigu. Elle est aussi connue sous l’appellation basse-taille et produit un timbre de voix à la fois clair et souple.

On a souvent tendance à la confondre avec le baryton-basse.

Pour ce qui est de la basse profonde, elle désigne la tessiture vocale la plus grave chez les hommes.

C’est une tessiture vocale qui se rencontre le plus souvent chez les chanteurs scandinaves ou slaves. Martti Talvela (1935-1989), Matti Salmimen (né en 1945), Gottlob Frick (1906-1994) et Kurt Moll (1938-2017) sont des exemples de basse profonde les plus connus.

Pour jouer des scènes comiques ou des jeux scéniques, la basse bouffe est le type de voix homme à privilégier.

Le baryton

Le baryton est un type de voix masculine répandu chez les hommes.

D’ailleurs, c’est le timbre vocal masculin le plus basique. C’est une note vocale qui se situe entre le ténor et la basse.

Le baryton léger possède le timbre de voix la plus faible avec une tessiture la plus haute, la plus agile et la plus claire.

Il regroupe quelques célébrités telles que Pierre Bernac (1899-1979), Jacques Jansen (1913-2002) et Camille Maurane (1911-2010).

Le baryton lyrique est le type de voix homme à la fois clair et puissant, avec une tessiture de La1 à Sol3. Jean-François Lapointe (né en 1965), Gino Quilico (né en 1955) et Thomas Hampson (né en 1955) font partie des barytons lyriques les plus connus.

Ce type de timbre vocal regroupe aussi d’autres gammes vocales, à l’exemple du baryton central, du baryton dramatique, du baryton verdi et du baryton-basse.

Les différents types de voix femme

Une chanteuse s'enregistre sur une chanson avec enthousiasme.
La plupart des voix féminines sont mezzo-soprano.

Les types de voix femmes sont aussi classés en différentes catégories.

En voici quelques-unes.

Le contralto

En chant, le contralto est le type de voix la plus grave chez les femmes.

C’est un type de voix assez rare, avec une tessiture de Fa2 au Fa4. Pour atteindre cette dernière, vous avez besoin d’utiliser la voix de poitrine. Cependant, cela est aussi possible en vous servant de la voix de tête dans les aigus.

Le contralto est un timbre vocal qui correspond à la voix alto dans les chorales. Le contralto est une puissance vocale que l’on retrouve parfois chez les enfants, mais cela est plutôt rare.

Les contraltos les plus connus sont :

  • Marian Anderson (1897-1993),
  • Jocelyne Taillon (1941-2004),
  • Delphine Galou (née en 1977),
  • Nathalie Stutzmann (née en 1965),
  • Marie-Nicole Lemieux (née en 1975).

Avec le type de voix contralto, vous pouvez très bien arriver à faire ressortir les émotions du public, surtout s’il s’agit de chansons tristes ou romantiques.

Sachez qu’il est possible de rencontrer un contralto dramatique qui possède un timbre vocal à la fois chaud et rond.

Le mezzo-soprano

Le mezzo-soprano est un type de voix de femme très courant.

C’est une puissance vocale à la fois riche et musicale, avec une tessiture variant du La 2 au La 4.

C’est une puissance vocale avec une tessiture qui se situe entre l’alto et le soprano. Les femmes qui possèdent ce timbre vocal peuvent très bien faire partie d’une chorale ou chanter les musiques actuelles.

Maria Malibran (1808-1836), Anne-Sofie von Otter (née en 1955), Cathy Berberian (1925-1983) et Brigitte Fassbaender (née en 1939) font partie des chanteuses mezzo-sopranos les plus connues.

Il ne faut pas non plus oublier Cecilia Bartoli (née en 1966) et Marilyn Horne (née en 1934).

La voix mezzo-soprano possède différentes sous-catégories vocales : le mezzo soprano léger, le mezzo-soprano lyrique et le mezzo-soprano dramatique.

Le soprano dramatique

Le soprano dramatique est un type de voix de femme destinée aux rôles dramatiques et aux personnages autoritaires comme les femmes mûres, les reines et les mères.

C’est un timbre vocal avec une tessiture deux fois plus grave que le soprano lyrique, mais légèrement au-dessus du mezzo soprano.

Il existe plusieurs types de sopranos dramatiques :

  • Le soprano dramatique avec une tessiture de Si2 à Do5 ;
  • Le soprano wagnérien qui possède une tessiture de Fa2 à Do5 ;
  • Le soprano Falcon qui a une tessiture allant de La2 à Ré5.

Dans certaines circonstances, vous pouvez aussi retrouver le soprano dramatique colorature ou d’agilité qui a une tessiture étendue, soit de La2 à Do5 soit de Si2 à Fa5. Les sopranos dramatiques les plus célèbres sont Kirsten Flagstad (1895-1962) et Birgit Nillsson (1918-2005).

Découvrez également comment travailler la voix mixte !

Le soprano lyrique

Le soprano lyrique n’est rien d’autre que la voix soprano. C’est un timbre vocal qui existe en trois catégories.

Le soprano lyrique léger qui possède une tessiture de Do3 à Ré5. Cependant, sa puissance n’est pas assez puissante ni aisée dans les vocalises.

En ce qui concerne le soprano lyrique, c’est le timbre vocal le plus répandu, surtout s’il s’agit de chants romantiques. Il s’agit d’une puissance vocale avec une tessiture de Do3 à Ré5.

Pour ce qui est du soprano lirico spinto ou demi-caractère, c’est un type de voix femme parfait pour accompagner des orchestres. Sa tessiture se situe du Do3 à Do5.

Anna Moffo (1932-2006), Elisabeth Schwarzkopf (1915-2006), Karina Gauvin (née en 1966), Marie-Josée Lord (née en 1970)et Colette Boky (née en 1935) font partie des sopranos lyriques les plus connus.

Le soprano léger et soprano colorature

Le type de voix de femme soprano léger possède une puissance vocale à faible intensité, mais avec une étendue vocale plus aiguë.

Sa tessiture s’étend de Do3 à Fa ou Sol5.

C’est un type de voix qui est souvent confondu avec le son d’une flûte.

Les sopranos légers jouent souvent le rôle de jeunes filles naïves ou de soubrettes. Natalie Dessay (née en 1965), Carolin Miolan-Carvalho (1827-1895), Mado Robin (1918-1960) et Mady Mesplé (1931-2020) sont des exemples de sopranos légers les plus connus.

Le soprano léger et le soprano colorature sont souvent confondus. Cependant, le soprano colorature possède trois ou quatre fois de tons aigus supérieurs à celui du soprano léger.

La voix alto

L’alto enfin, est un autre type de voix qui se rencontre très bien chez les femmes comme chez les enfants.

Chez les hommes, c’est une voix qui correspond au contre-ténor.

Alto est un type de voix femme grave avec une tessiture de Fa2 au Ré ou Mi4.

Cependant, il est tout à fait possible de trouver des hommes avec une voix alto dans une chorale, surtout dans les chœurs constitués de petits garçons.

La tessiture d’une voix alto se trouve en dessous de celle des sopranos et au-dessus de celles des ténors. Elle permet de produire une voix plus grave.

A retenir pour clore cet article : la différence entre les types de voix se situe au niveau de votre tessiture et du nombre d’octaves que votre voix peut effectuer sans forcer et en demeurant fluide.