Apprendre le Chant

Voix Mixte : Comment la Travailler ?

Un chanteur en position debout, donne un concert.

La voix mixte est un registre qui est souvent mal compris par les débutants. Pourtant, elle est essentielle, car elle permet de faire le lien entre la voix de tête et celle de poitrine. Pour les chanteurs, professionnels ou amateurs, maîtriser ce timbre est un des étapes à suivre. Retrouvez ainsi dans ce guide comment travailler votre voix pour chanter en voix mixte.

La voix mixte, de quoi s’agit-il ?

Ce type de voix a pour objectif, dans certaines limites, de lier la voix de poitrine et celle de tête. Il faut savoir que de nombreux débutants ont souvent du mal à basculer d’une voix à l’autre.

Une femme est en train de chanter dans une pièce sombre.
Comme son nom l’indique, une voix mixte mêle voix de poitrine et voix de tête !

Cela signifie que c’est à travers la voix mixte que vous pouvez atteindre des arpèges élevés tout en gardant la puissance et la justesse. De manière générale, qu’importe le style qui vous convient ou votre niveau en chant, maîtriser cette technique permet de chanter avec plus de fluidité.

Les chanteurs lyriques font une utilisation assez claire de ce son. Ils peuvent effectivement faciliter le passage des notes graves aux aiguës. Tout cela sans modifier le son produit. Au final, la voix mixte associe très bien les caractéristiques de puissance de la voix de poitrine et les aiguës de celle de tête.

Pour reconnaître ce type vocal, vous devez essayer de trouver d’où vient la résonance de votre son. Dans le cas d’une voix de poitrine, on ressent surtout les vibrations au niveau du thorax. Cela peut se sentir en réalisant des clés très basses et en plaçant une main sur la poitrine. En ce qui concerne la voix de tête, les résonances devraient être ressenties autour du front.

Concrètement, les vibrations se produisent entre la bouche et le nez. Toutefois, elle ne doit pas résonner comme si vous chantiez du nez. Elle doit associer les résonateurs du nez et votre tessiture originale. C’est en travaillant régulièrement que vous pouvez la produire et l’utiliser de façon naturelle.

Quelques conseils pour maîtriser ce type vocal

Il n’est pas toujours évident d’identifier sa tessiture vocale, de maîtriser les gammes, la voix mixte, particulièrement si vous êtes un débutant. Voici donc quelques conseils pour progresser rapidement.

Gérer la respiration

Lorsqu’il s’agit de chanter en voix mixte, il n’est pas toujours idéal d’être en manque de souffle ou de se retrouver en hyperventilation. C’est pourquoi maîtriser la respiration est très important pour maîtriser ce registre.

Pour cela, vous devez travailler les pauses respiratoires. Il s’agit de prendre les bonnes inspirations lors des pratiques et d’utiliser le soutien pour réguler l’air. Le soutien se résume à envoyer une partie de l’air inspirée dans les abdominaux pour changer de catégorie vocale facilement. Cela permet aussi de produire un son plus rond et d’entretenir les cordes vocales. Il s’agit d’une excellente technique à utiliser lorsqu’on chante dans ce type de timbre.

Bien échauffer les cordes vocales

Lors d’un chant en voix mixte, il est nécessaire de faire un échauffement spécifique. Il s’agit de bien échauffer le palais et la gorge. Vous pouvez notamment inclure cet exercice dans vos préparations habituelles. Cela permettra de se mettre dans des conditions optimales pour chanter.

Pour cela, faites de grandes inspirations et expirez ensuite pour favoriser l’ouverture du gosier et de la cage thoracique. Par ailleurs, lorsque vous bâillez, faites-le à outrance et essayez de sentir l’ouverture à l’arrière de la bouche. Il faut savoir qu’il s’agit d’un mécanisme important en voix mixte.

Si vous souhaitez l’identifier, vous pouvez aussi le faire en optant pour des notes aiguës. Toutefois, vous devez le faire sans produire aucun son. La partie molle qui se trouve à l’arrière va alors se soulever.

Pleurer comme un bébé

Il peut s’agir d’un exercice assez étrange, mais qui peut être très efficace.

Dans cet entraînement, on parle ainsi d’un pleur typique d’un bébé. Vous devez alors reproduire ce son en partant de la bouche, puis en remontant dans le palais pour arriver à l’arrière du nez. Essayez de chercher la résonance pour produire un son suffisamment puissant, mais sans avoir à forcer.

Si vous souhaitez ressentir le cheminement du son, vous devez vous boucher le nez tout en poursuivant l’entraînement. Les vibrations apparaissent non seulement dans la bouche, mais aussi dans les cavités nasales.

Si vous réussissez à maîtriser le sanglot du bébé, vous devez ensuite prolonger la sonorité avec une note chantée. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour sentir la voix mixte pour les débutants.

Alterner les registres vocaux

Pour maîtriser cette technique, vous devez vous exercer au passage de la voix de poitrine à celle de tête. Dans cette pratique, utilisez le son « ol » en réalisant les séances de vocalises classiques.

Cette syllabe met vos cordes vocales naturellement en chant de voix de tête, mais tout en permettant d’utiliser la voix de poitrine sur des notes médiums.

Il est également possible d’alterner les voyelles « i » et « o ». Ces derniers ont la capacité de stimuler à tour de rôle les voix de tête et de poitrine. Ce mécanisme permet de créer l’espace suffisant où se produit ce type de voix.

Utiliser l’exercice de la paille

Pour cette séance, vous aurez besoin d’un verre d’eau et d’une paille.

Vous allez alors faire des bulles dans l’eau. Pour cela, vous devez utiliser une respiration basse, en détendant votre ventre. L’exercice contribue à rééquilibrer les pressions d’air. Vous avez ainsi la possibilité de bien doser l’air inspiré et expiré pour bien rapprocher les cordes vocales.

Lorsque vous produisez un son, les cordes vocales se collent et l’air qui circule les fait décoller. L’air qui passe ne doit pas être trop important pour ne pas casser la voix. L’exercice permet ainsi de mieux maîtriser la projection de l’air pour éviter la fatigue vocale. Ce qui est indispensable dans le travail de la voix mixte.

Maintenir la gorge ouverte

Lorsque vous avez la gorge serrée, vous avez du mal à atteindre les résonateurs du visage. Ce qui vous empêchera d’exceller dans ce genre vocal. Pour éviter ce genre de déconvenue, n’oubliez pas de vous échauffer pour bien détendre le pharynx.

Vous pouvez également envisager certaines techniques comme la sophrologie ou la méditation. Ce genre de discipline contribue au relâchement musculaire lors de la pratique.

S’entraîner régulièrement

Comme dans tout travail musical, l’entraînement nécessite de la discipline et particulièrement de la régularité. Pour cela, vous devez installer une sorte de routine musicale. Cela vous permettra de progresser rapidement et d’être à l’aise lors d’une prestation.

Vous pouvez utiliser les différents mécanismes de travail énoncés précédemment et les inclure dans une routine de travail. Vous devez ensuite prendre un moment de la journée pour vous exercer. Comme pour les sportifs, les évolutions apparaissent lorsqu’ils s’entraînent de façon régulière.

Prendre des cours de chant

Tout comme pour les instruments de musique, l’apprentissage du chant peut se faire avec un coach particulier que vous pouvez trouver sur Superprof par exemple.

Les cours de chant vont notamment vous permettre de vous situer parmi les différents types de voix homme et de voix femme !

Des chanteuses lors d'un enregistrement dans un studio insonorisé.
Vous aussi, vous aurez peut-être la chance d’enregistrer un disque un jour !

De plus, les cours particuliers s’adressent à tout le monde : débutant, confirmé ou professionnel.

Pour maîtriser ce type de voix, les cours individuels peuvent aider à mieux progresser.

Prendre des cours avec un professionnel permet en effet de profiter de certains avantages. Avec un professionnel expérimenté, vous pouvez effectivement vous concentrer sur des aspects particuliers de la voix mixte comme la bascule ou le souffle. En quelques séances, vous pouvez acquérir suffisamment les bases pour bien chanter.

Pour suivre des cours particuliers, vous devez alors choisir le bon professeur. Vous devez tenir compte de certains critères :

  • Parcours,
  • Disponibilités,
  • Formules proposées,
  • Style de registre, etc.

Vous pouvez aussi vous référer aux avis et aux notes laissées par les internautes. Cela vous permettra d’avoir une idée des compétences du professeur.

En optant pour cette alternative, vous disposerez ainsi d’un enseignement sur mesure. Les cours dispensés s’adapteront avec vos objectifs et à votre rythme. Le premier échange vous permettra notamment de faire le point sur vos attentes en matière de chant. Dans ce cas-ci, vous disposerez d’un apprentissage adapté pour progresser en voix mixte.

Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour travailler la voix mixte. Chaque recommandation contribue à vous faire progresser. Cependant, pour avoir une maîtrise totale de la technique vocale, vous devez faire preuve de détermination et surtout de passion.