Apprendre le Chant

Comment Trouver ma Tessiture Vocale ?

Une chanteuse en concert qui semble monter dans les aigus.

La tessiture vocale est une caractéristique fondamentale de chaque voix humaine. Elle détermine les notes les plus basses et les plus aiguës que l’on peut atteindre avec aisance et clarté.

Comprendre sa tessiture est essentiel pour apprendre à bien chanter, que l’on soit chanteur professionnel ou simple amateur. Voici un article pour identifier quelle est votre tessiture vocale.

Qu’est-ce que la tessiture vocale ?

La tessiture vocale est une sorte de classement musical qui se réfère à la plage de notes qu’un chanteur ou qu’une chanteuse est capable de produire de manière claire et confortable, depuis la note la plus basse jusqu’à la plus haute.

Elle est variable selon la physiologie de chaque individu, notamment la longueur et l’épaisseur des cordes vocales.

C’est le registre dans lequel s’inscrit le type de voix d’une personne – soprano, mezzo-soprano, alto pour les femmes, et ténor, baryton, basse pour les hommes.

Il est important de préciser que la tessiture n’est pas seulement une question de hauteur des notes, mais elle a aussi une influence sur le timbre, c’est-à-dire la couleur et la qualité sonore de la voix.

Deux personnes peuvent ainsi avoir la même étendue vocale, mais des tessitures différentes.

Comprendre et connaître sa tessiture est essentiel pour chaque chanteur.

Cela permet de choisir les morceaux les plus adaptés à sa voix, d’éviter les lésions aux cordes vocales et de développer une technique de chant efficace.

En outre, cela permet d’apprendre à chanter juste et de mieux s’adapter à différents genres et styles musicaux.

La tessiture est généralement mesurée en octaves.

Une octave est une série de huit notes consécutives dans une échelle diatonique (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do).

En général, une tessiture typique pour un chanteur non entraîné se situe autour de deux octaves, mais cela peut s’étendre avec l’entraînement et la technique vocale.

Notez que la tessiture peut varier au cours de la vie d’un individu, en fonction de facteurs tels que l’âge, la santé ou l’entraînement vocal.

Rappel : il faut garder à l’esprit que la tessiture ne doit pas être confondue avec l’étendue vocale, qui elle, englobe toutes les notes qu’une personne peut émettre, y compris celles qui sont hors de sa tessiture confortable.

La tessiture, quant à elle, se concentre sur les notes qui peuvent être chantées clairement et confortablement.

Les tessitures vocales féminines

En musique, on distingue traditionnellement trois principaux types de voix féminines, même si les frontières entre elles peuvent être floues : le soprano, le mezzo-soprano et l’alto.

Une jeune fille lors d'un cours de musique.
Il n’y a pas d’âge pour se mettre au chant et au piano !

Il est important de connaître son étendue du notes et cela sert notamment pour apprendre à chanter juste !

La tessiture soprano

C’est le type de voix de femme le plus aigu.

Elle peut s’étendre de Si2 à do5 (un intervalle de 15 notes au total).

Les sopranos ont souvent des rôles de premier plan dans les opéras, car leur voix peut porter au-dessus de l’orchestre. On distingue différents types de sopranos en fonction de la couleur de la voix et de l’agilité vocale, tels que le soprano lyrique, le soprano colorature ou le soprano dramatique.

La tessiture mezzo-soprano

Il s’agit de la tessiture intermédiaire des voix féminines.

Le mezzo-soprano a une tessiture qui se situe entre le soprano et l’alto, généralement de La2 (la en dessous du do central) au La4 (si une octave au-dessus du do central).

Le timbre de la voix de mezzo-soprano est souvent plus riche et plus sombre que celui du soprano. Dans l’opéra, elles sont souvent appelées à jouer des rôles de mères, de sœurs aînées ou de méchantes.

La tessiture alto

L’alto est la voix la plus grave des femmes, avec une tessiture allant de Sol2 (Sol en dessous du Do central) à Sol4.

Cependant, les altos sont moins couramment rencontrées dans la musique classique, car les rôles écrits pour cette tessiture sont moins nombreux.

Dans les chorales, les chanteuses alto sont très appréciées pour leur capacité à apporter de la profondeur et du contraste.

Il est important de préciser que ces étendues de notes sont approximatives et peuvent varier d’une personne à l’autre. Il existe également d’autres sous-catégories et variations, en fonction de facteurs tels que le timbre de la voix, l’agilité, le volume et la puissance. L’important est de comprendre que chaque voix est unique et possède son propre caractère.

Votre tessiture vocale va donc déterminer votre façon de chanter : chant en voix de poitrine, en voix de tête ou mixte !

Les tessitures vocales masculines

Tout comme pour les femmes, on distingue plusieurs types de voix masculines, bien que les limites entre elles puissent être parfois floues : le ténor, le baryton, la basse et le contre-ténor.

Un chanteur devant un pupitre.
Et vous, quelle est votre tessiture vocale ?

La tessiture ténor

C’est la tessiture la plus aiguë des voix masculines.

La tessiture du ténor s’étend généralement du Do2 (Do une octave en dessous du Do central du piano) au Si3.

Les ténors sont souvent les héros des opéras, leur voix claire et lumineuse leur permettant de se démarquer au-dessus de l’orchestre. Il existe de nombreuses sous-catégories de ténors, y compris le ténor léger, le ténor lyrique et le ténor dramatique.

La tessiture baryton

Le baryton se situe entre le ténor et la basse. Sa tessiture s’étend généralement du La1 au Sol3.

Les barytons ont un timbre de voix riche et une gamme vocale qui leur permet de jouer une grande variété de rôles. Ils sont souvent utilisés dans des rôles de protagonistes ou d’antagonistes.

La tessiture basse

La basse est la voix la plus grave des hommes. Sa tessiture peut aller du Do1 au Mi3.

Les basses sont souvent utilisées pour des rôles de sagesse, de puissance ou d’autorité. Cependant, leur voix grave et profonde les rend également efficaces dans des rôles comiques ou maléfiques.

La tessiture contre-ténor

Le contre-ténor est une voix masculine qui chante dans la tessiture des voix féminines, généralement du Fa2 au Fa4.

C’est une voix qui est principalement utilisée dans la musique baroque et contemporaine.

Comme pour les voix féminines, ces plages sont approximatives et peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est aussi important de noter que chaque voix est unique et a son propre timbre, son propre volume et sa propre couleur.

Vous êtes peut-être capable de chanter en voix mixte ?

Comment trouver sa tessiture vocale ?

Il est important de comprendre que l’identification de votre tessiture n’est pas une échelle de notes exacte, mais plutôt un processus d’exploration et de découverte.

Un chanteur en démonstration scénique.
Chauffez bien vos cordes vocales avant de chanter !

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour mieux comprendre votre tessiture vocale.

Échauffez votre voix

Avant de commencer à tester votre voix, il est crucial de bien s’échauffer. Commencez par des vocalises douces et montez progressivement en intensité. Cela peut aider à prévenir les tensions et les lésions vocales.

Vous allez rapidement constater un des multiples bienfaits du chant : vous commencerez déjà rapidement à bien vous sentir.

Identifiez votre confort vocal

Une bonne façon de commencer à déterminer votre tessiture est de découvrir l’étendue de votre voix dans laquelle vous êtes le plus à l’aise pour chanter.

C’est généralement là que votre voix sonne le mieux.

Vous pouvez commencer à chanter les notes d’une octave à l’aide d’un piano, en commençant par le milieu du clavier et en montant ou descendant jusqu’à ce que vous trouviez votre plage de confort.

Trouvez votre registre de poitrine et de tête

La voix de poitrine correspond à la partie basse de votre gamme vocale, où votre voix résonne principalement dans votre poitrine. La voix de tête, quant à elle, est la partie haute de votre gamme, où la résonance se fait principalement dans la tête.

En chantant de bas en haut sur une échelle de notes, vous pourrez sentir le moment où votre voix passe du registre de poitrine au registre de tête. Ce point est souvent appelé « passage » ou « break ».

Testez vos limites

Maintenant que vous avez une idée de votre confort vocal et de vos registres de poitrine et de tête, essayez d’élargir votre gamme.

Chantez aussi bas et aussi haut que vous le pouvez confortablement. Ces limites extrêmes constituent votre tessiture.

Prendre des cours de chant

Si vous avez du mal à trouver votre tessiture par vous-même, il peut être utile de consulter un coach vocal ou de faire appel à un professeur de chant.

Ces professionnels de la musique peuvent vous aider à découvrir votre tessiture et à travailler sur votre technique vocale.

Il est important de noter que la tessiture est une caractéristique de votre voix qui peut évoluer avec le temps, l’entraînement et l’âge.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise tessiture, chaque voix est unique et a sa propre beauté. Alors, quelle que soit votre tessiture, chantez avec passion et joie !