Cours de guitare : le top 5 des erreurs les plus courantes à éviter !


 

Quelles sont les erreurs de guitariste débutant les plus fréquentes ?

Vouloir apprendre à jouer de la guitare est une chose, bien le faire en est une autre. Si les cours de guitare pullulent sur le web, nous sommes aussi nombreux à vouloir apprendre cet instrument de musique sans passer par les cours particuliers.

Pourtant, à vouloir apprendre à jouer sans formation musicale, on en arrive à prendre de mauvaises habitudes.

Voici un top 5 des pires erreurs à éviter lorsque l’on veut débuter la guitare.

Avoir une mauvaise posture : l’erreur la plus courante chez les débutants

Quand on souhaite se mettre à la guitare en autodidacte, on va plutôt s’attacher à apprendre des accords de base, des chansons faciles à jouer… Et on oubliera l’essentiel, qui consiste à avoir une bonne position.

Voici les bonnes pratiques pour devenir guitariste !
Bien tenir sa guitare est presque aussi important que savoir en jouer !

De la même façon que vous allez chercher à éviter une mauvaise posture au travail, vous devez examiner la manière dont vous êtes assis lorsque vous jouez de la guitare.

Une mauvaise posture peut causer des douleurs dorsales et aux épaules, vous empêcher de jouer correctement et affecter votre technique guitaristique.

Il est donc important que vous soyez assis en ayant le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol et en tenant la guitare à une hauteur confortable.

Certains utilisent également un repose-pied afin de surélever le manche de la guitare, lequel sera plus accessible pour la main gauche.

En soignant votre posture, vous aller éviter les douleurs et vous concentrer sur l’apprentissage de la guitare.

En position debout (pour les concerts, par exemple), utilisez une sangle et maintenez un gainage des abdominaux pour ne pas vous faire mal au dos.

Avoir une mauvaise tenue de l’instrument

Voici une erreur fréquente et une question cruciale de l’apprentissage de la guitare au niveau débutant : comment tenir sa guitare ?

Toujours le dos bien droit, et les pieds à plat posés au sol, vos jambes devraient normalement former un angle de 90° avec la guitare.

Faites reposer la guitare sur la cuisse droite si vous êtes droitier, et inversement si vous êtes gaucher.

Le bras droit vas retomber sur la caisse afin que les doigts de la main droite soient perpendiculaires aux cordes, tandis que la main gauche pincera les cordes de la guitare au niveau des frettes, par-dessous le manche.

Maintenez une prise ferme et confortable sur les cordes, et placez vos doigts sur les frettes.

Une mauvaise tenue de l’instrument peut entraîner des problèmes de technique, rendre les accords difficiles à jouer et causer des douleurs articulaires ou musculaires aux mains et aux doigts.

Il est donc essentiel de prendre le temps de bien tenir votre instrument de musique si vous souhaitez progresser rapidement.

Ne pas pratiquer régulièrement : comment éviter de perdre ses progrès ?

Avoir une pratique régulière est essentielle pour améliorer sa technique de guitare, mais malheureusement, c’est l’une des erreurs les plus courantes chez les débutants.

Comme chantait Georges Brassens dans la chanson Le Mauvais Sujet Repenti, « un don sans technique n’est rien qu’une sale manie ».

Il faut pratiquer tous les jours : jouer au moins 1 heure de guitare par jour est préférable à s’entraîner toute une après-midi d’affilée juste avant le prochain cours particulier.

Créez-vous une petite routine de répétitions sous forme de petits cours hebdomadaires pour créer des automatismes. Vous n’arrivez pas à faire un morceau de guitare composé de 4 accords barrés (la, sol, fa, mi) ?

Jouez d’abord lentement les accords, même s’ils ne sonnent pas bien, ou si vos doigts étouffent les cordes.

Au bout de quelques jours, votre cerveau et s’imprégneront de la grille d’accords et votre oreille musicale s’affinera.

Vous allez alors créer le déclic en vous, sans avoir eu l’impression d’avoir travaillé de manière acharnée, juste quelques dizaines de minutes par jour suffisent.

En adoptant cette technique de répétitions journalières, vous pourrez placer tous les accords sans avoir mal aux doigts, et jouer les arpèges, ou même aborder d’autres rythmes.

Mais que vous preniez des leçons à domicile ou en ligne, tous les professeurs et guitaristes vous le diront : jouer en mode dilettante n’est jamais bon pour une avoir une bonne formation musicale.

Apprendre la guitare sans cours de solfège

Peut-on réellement apprendre la guitare sans prendre de cours de solfège ? Sur ce point, il y a deux écoles. Les guitaristes qui pensent que l’on peut jouer de la guitare sans apprendre le solfège, et ceux pour qui il est impossible de devenir guitariste sans connaître la théorie musicale.

Il est vrai qu’il est possible d’apprendre à jouer de la guitare en utilisant principalement des tablatures et en s’évitant des cours de solfège perçus comme rébarbatifs et difficiles.

Cependant, il est important de noter que les tablatures ne fournissent qu’une image limitée de la musique, et ne permettent pas de comprendre les accords, les rythmes ou les nuances de la musique.

Apprendre la notation musicale permet de comprendre comment les différentes parties d’une chanson s’assemblent pour créer un tout.

En comprenant la théorie musicale, vous pourrez également improviser, composer et jouer des morceaux plus difficiles.

Il est donc important de considérer l’apprentissage de la notation musicale comme un complément important de vos cours de guitare.

Vous rencontrerez ainsi fréquemment la notation anglophone :

  • A : La,
  • B : Si,
  • C : Do,
  • D : Ré,
  • E : Mi,
  • F : Fa,
  • G : Sol.

Après quelques leçons de guitare, progresser en solfège sera incontournable.

Vous apprendrez à identifier quelle note différencie un accord mineur d’un accord majeur, quelle est la note de départ d’une gamme majeure, d’une gamme mineure ou pentatonique, vous apprendrez les intervalles de notes et les degrés d’accords.

Pourquoi faire ?

Cet apprentissage du solfège au niveau intermédiaire servira notamment à, plus tard, composer vos morceaux de guitare et à improviser avec d’autres musiciens. Pour jouer dans un groupe de musique ou jouer pour le plaisir entre amis, cela sera bénéfique pour, tout simplement, comprendre la musique.

Apprendre le solfège en parallèle des cours de guitare à domicile, c’est finalement apprendre le langage de la musique, qui est universel !

Brûler les étapes de l’apprentissage de la guitare

On ne compte pas les articles, vidéos et les sites de cours de musique en ligne qui vous offrent un abonnement pas cher pour une méthode d’apprentissage de la guitare efficace.

Toutefois, les profs ne disent pas que pour jouer tous vos morceaux préférés, ou même varier les styles musicaux, ça ne s’apprend pas en deux ou trois vidéos.

Lorsqu’on est débutant, on ne va pas jouer des chansons trop techniques dès le départ, au risque de se démotiver.

Comment progresser rapidement en guitare en évitant les mauvaises habitudes ?
Autre astuce pour se perfectionner : avoir un piano pour stimuler votre oreille musicale !

Vous allez aisément comprendre que les solos de Jimi Hendrix, les pompes manouches de Django Reinhardt ou les arpèges harmoniques d’Éric Clapton ne sont pas accessibles aux niveaux débutants.

Les chansons mythiques de folk, de rock, blues, métal ou de jazz manouche peuvent néanmoins servir d’objectifs à atteindre dans un futur plus ou moins proche.

On peut donc les voir comme des outils de base pour débuter, répéter et gagner en expérience

Demandez à votre professeur de guitare (à domicile ou en ligne) de travailler vos morceaux préférés !

Il est tout à fait normal de vouloir progresser rapidement et d’être impatient lorsque l’on veut débuter la guitare.

Cependant, vouloir aller trop vite et sauter les étapes de l’apprentissage peut s’avérer contre-productif.

Il est important de se rappeler qu’apprendre la guitare est un processus de long terme et que les progrès ne se font pas du jour au lendemain.

En tant que prof de musique, il n’y a hélas pas de recette miracle pour devenir un bon guitariste : à tous les niveaux, il faut travailler ses morceaux et ses styles, jouer et encore rejouer.

Au passage, n’hésitez pas à vous enregistrer pour constater vos défauts et corriger vos erreurs.

Il est également important de ne pas se mettre trop de pression et de se rappeler que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Il faut apprendre à les accepter, à les comprendre et à en tirer des leçons pour s’améliorer.

Votre prof de guitare vous donnera de toute façon une méthode d’apprentissage progressive selon votre niveau, et fonctionnera par étape :

  • Les accords de base,
  • L’apprentissage du rythme,
  • Les techniques de jeu (accords plaqués, arpèges, pompe guitare jazz, jeu aux doits ou au médiator, etc.),
  • L’écoute et la pratique régulière,
  • Les styles de guitare (guitare électrique, guitare classique, électro-acoustique, folk, etc.),
  • Les styles de musique (métal, rock, blues, guitare jazz manouche, flamenco, guitare classique),
  • Cours de rythme et d’harmonie, etc.

Il est important de prendre son temps pour maîtriser chaque étape avant de passer à la suivante.

Aller trop vite peut entraîner des lacunes dans votre technique de jeu et ralentir l’apprentissage.

Il faudra également utiliser les bons outils (vidéos pour progresser, métronome pour toujours rester en rythme, consulter divers sites comme hguitare, iMusic School, Myguitare.com et bien entendu, le blog de MyMusicTeacher !

Vous avez déjà décidé de vous mettre à la guitare, et peut-être même de trouver un professeur de guitare. Alors vous avez déjà fait le gros du travail !

David Bourgeau

Guitariste et rédacteur web de 34 ans, je suis passionné par l'écriture, la musique et la culture en général. J'aime transmettre mes connaissances en tant que professeur de guitare, et j'anime ce blog afin de vous partager mes méthodes d'apprentissage de la musique. Je conçois mes articles avec passion comme s'ils étaient un prof de guitare à domicile, qui s'inviterait chez vous pour vous apprendre les accords de guitare, les gammes et les rythmes, pour améliorer votre niveau de jeu et vous apprendre à jouer différents styles de musique.