Cours de chant : quels sont les bienfaits du chant ?


 

Pourquoi chanter est bon pour la santé ?

Nous sommes nombreux à chanter sous la douche, à fredonner en marchant, à chanter dans sa voiture ou à pousser la chansonnette en allant au travail, à la maison.

Et pour preuve, en France, plus de 3 millions de personnes seraient inscrites dans une chorale. La pratique du chant choral implique nécessairement de trouver sa voix et de travailler sa respiration.

Par bonheur, chanter fait du bien aux muscles du corps et est très bénéfique pour la santé. Chanter, enfin, c’est un peu comme faire du sport : cela permet de se sentir bien.

Voici nos réflexions sur les multiples bienfaits du chant sur la santé physique et mentale.

Chanter est bon pour le moral

Tout d’abord, chanter fait du bien. Et pour cause, il stimule les endorphines, ces hormones du bien-être et de la joie dont le rôle est d’apaiser nos tensions nerveuses.

Quel est l'impact de la voix sur le cerveau ?
Chanter pendant une heure équivaut à une séance de sport tout en prenant du plaisir !

Chantez quelques couplets de vos chansons préférées, et vous constaterez que non seulement vous aurez plus d’énergie, mais vous aurez la sensation d’être aussi plus heureux et plus détendu.

Pour bien comprendre l’effet du chant sur le moral, il faut faire un petit détour par la chimie du corps humain.

Lorsque l’on chante, on fait vibrer les cordes vocales et cela permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Le chant permet la sécrétion d’endorphines, autrement appelées les hormones du bonheur.

Partant, la pratique du chant permet d’égayer vos journées, de mieux gérer le stress et de favoriser le lâcher prise. En musclant ses cordes vocales, le chanteur ou la chanteuse améliore son état émotionnel.

Chanter permet de faire du sport

Chanter, c’est comme suivre une séance de coaching sportif : placer sa voix durant un cours de chant sollicite les muscles du haut du corps, des abdominaux jusqu’à la sphère ORL. En ce sens, apprendre le chant permet d’améliorer votre posture et votre respiration.

Lorsque l’on prend des cours de chant, on travaille pour apprendre à chanter juste, trouver sa voix, sa tessiture (voix de tête, voix de poitrine, baryton, ténor, soprano, etc.) et son style de musique (jazz, flamenco, chant lyrique, etc.).

Comme au début de tout entraînement sportif, le chant nécessite de faire un échauffement de la voix pour ne pas s’irriter ou se blesser aux cordes vocales. Cet échauffement consiste à préparer sa voix à l’effort physique en faisant des vocalises et exercices de respiration.

Le meilleur exercice d’échauffement vocal se fait à l’aide d’un piano : cela consiste à jouer des gammes au clavier et à placer ses notes sur la musique jouée. Il est conseillé d’aller du plus grave au plus aigu, tout en conservant la bouche fermée.

Les échauffements des cordes vocales aident à améliorer vos qualités vocales, la respiration, la posture du corps, le timbre vocal et le placement de la voix. Et ne vous y trompez pas : même un chanteur professionnel effectue des vocalises avant un concert.

Faites par exemple une montée et la descente de la gamme de do majeur en A cappella pour vous chauffer.

N’oubliez pas de respirer en gonflant le ventre et en contractant les abdominaux lors de l’expiration. Ce type d’exercice est très bénéfique pour le muscle respiratoire et vous procurera une meilleure maîtrise de l’air.

Ce type de cours de chant permet donc de se sentir plus à l’aise avec sa voix et cela joue favorablement sur le moral.

Les effets du chant sur le cerveau

Les bienfaits du chant sont multiples. Chanter permet en effet :

  • De reprendre confiance en soi,
  • D’améliorer la qualité du sommeil,
  • D’avoir une meilleure gestion du stress,

De se sentir heureux ou heureuse,

  • De libérer des tensions musculaires et de relâcher la pression,
  • D’améliorer sa concentration,
  • De faire un renforcement musculaire du haut du corps,
  • D’améliorer votre posture (muscles du dos, épaules et alignement du cou).

Par ailleurs, lorsque nous chantons nous mobilisons notre mémoire à court terme afin d’apprendre les paroles et le rythme. Travailler sa voix et interpréter une chanson favorise donc également la concentration et la mémoire, deux composantes fondamentales à l’amélioration des capacités cognitives.

Le chant choral maintient donc le cerveau en éveil, procure du plaisir et du bonheur. Un cerveau musicien et chanteur libère sa créativité et son expression corporelle.

Comment trouver un professeur de chant ?

Vous aimeriez apprendre la musique, travailler votre technique vocale, trouver votre tessiture et vous savez qu’il vaut mieux trouver un professeur disponible pour vous donner des cours de chant et parvenir à tous ces objectifs ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Prendre des cours particuliers de chant,
  • Apprendre le chant seul,
  • Suivre des cours de chant en ligne.
Quel est l'impact du chant pour les élèves en cours de musique ?
Apprendre à chanter est bénéfique, alors autant le faire dès le plus jeune âge !

La meilleure solution est de faire appel à un coach vocal à domicile, avec des cours individuels car le prof de chant va élaborer un programme de cours et des exercices vocaux adaptés à votre niveau, à vos besoins, et à votre morphologie.

Vous pourrez consulter les petites annonces du web ou rejoindre une école de musique. Si votre enfant est pris de passion pour le chant, inscrivez-le au conservatoire de musique : plus tôt il/elle commencera et plus il/elle aura de chances d’en faire son métier.

Enfin, n’oubliez pas de pratiquer la vocalisation entre chaque cours afin de bien échauffer la voix et les cordes vocales. Comme pour le sport, une bonne préparation permet d’être plus performant et de garder une voix saine et puissante.

En résumé, chanter est bon pour la santé mentale et physique grâce à sa capacité à relâcher les tensions, à augmenter le bien-être général et même à améliorer vos facultés cognitives. Pour atteindre vos objectifs, il est important de trouver un professeur compétent et suffisamment flexible pour s’adapter à votre niveau et à vos attentes.

Plusieurs plateformes sur internet permettent de trouver un professeur de chant : Superprof, Allegro Musique, Vos cours, etc. Sur Superprof, par exemple, vous trouverez près de 8 000 professeurs inscrits dans toute la France, à un tarif horaire moyen de 36 €.

N’hésitez pas à comparer les profils, l’expérience des profs et leurs tarifs ! C’est le meilleur moyen de trouver la personne qu’il vous faut.

Alors, n’attendez plus : prenez un cours de chant et profitez des bienfaits sur votre santé physique et mentale !